Le Porsche Macan goûte au moteur à 4 cylindres
Après les Porsche 718 Boxster et Cayman, c'est au tour du SUV Macan d'accueillir un bloc turbo essence à quatre cylindres « seulement ». Disponible au prix de 58 235 €, ce Macan délivrant 252 ch arrive en France à l'été 2016.
Le SUV Porsche Macan comptait trois V6 dans sa gamme. Dans quelques mois, ils seront rejoints par un quatre cylindres à essence.
C’est peut-être malheureux… mais pas une surprise. Déjà commercialisé en Chine avec un moteur quatre cylindres à essence, le SUV Porsche Macan s’y convertit pour l’Europe. Après les Macan V6 (S de 300 ch, Turbo de 400 ch, et S diesel de 258 ch), voici donc le Macan «tout court», mu par un quatre cylindres 2.0 de 252 ch.

En toute logique, ce nouveau moteur n’a rien en commun avec celui des nouveaux 718 Boxster et 718 Cayman, qui inaugurent un bloc à cylindres à plat. Celui du Macan, à quatre cylindres en ligne, n’est autre que la dernière version du 2.0 TFSI Audi, déjà disponible sous le capot des nouvelles A4 berline et Avant.
Un Porsche Macan de 252 ch
Si les puristes crient déjà au loup, rappelons que ce moteur n’a rien d’une mécanique au rabais : bloc aluminium, injection directe, turbo refroidi par eau, calage variable des soupapes… A l’arrivée : 370 Nm de couple constants entre 1 600 et 4 500 tr/min, et 252 ch disponibles entre 5 000 et 6 800 tr/min !
Avec la boîte robotisée PDK (à double embrayage et sept rapports) livrée de série, le «petit» Macan abat donc le 0 à 100 km/h en 6,7 secondes, voire 6,5 s avec l’option Pack Sport Chrono. La vitesse de pointe, elle, atteint 229 km/h.
“Le Macan à quatre cylindres pèse 95 kg de moins que le V6 S“
Pour nos puristes, l’unique bonne nouvelle provient du poids en baisse, annoncé à 1 770 kg à vide (sans conducteur). C’est 95 kg de moins que le Macan V6 S, soit le SUV le plus léger jamais produit par Porsche. On se console comme on peut.
Malus et prix en baisse pour le Macan
Commercialisé en juin 2016, le Macan d’entrée de gamme sera facturé 58 235 €. C'est 5 520 € de moins que le Macan V6 S, écart qui culmine en fait à... 11 320 € une fois les malus écologiques ajoutés. Sur ce point, le Macan à 4 cylindres (167 g de CO2/km) fait bien mieux que le V6 (204 g) sur l'échelle de l'écotaxe : 2 200 € au lieu de 8 000 € !

La consommation normalisée chute dans les même proportions, avec 7,2 l aux 100 km annoncés en cycle mixte contre 8,7 l pour le Macan V6 S. Reste à savoir si la clientèle Porsche y sera sensible...