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Le Renault Trafic élu Utilitaire de l'année 2015

Le Renault Trafic, élu Utilitaire de l'année 2015 L'argus.
Le Renault Trafic, élu Utilitaire de l'année 2015 L'argus.

Le fourgon compact de Renault s'est défait de prétendants de haut niveau. Sa victoire n'est pas une surprise. Le fait qu'elle s'apparente à un plébiscite était plus inattendu.

Les pronostiqueurs ont eu tout faux. Vu la qualité des candidats de cette 22e édition de l’Utilitaire de l’année L'argus (cinq nouvelles générations, marques bien implantées, beaucoup de modèles concurrents), ils étaient nombreux à imaginer une victoire arrachée pour quelques points, pour une infime différence de rang sur un critère. Mais qui aurait pu parier sur un tel triomphe ?


La cinquième de RenaultC’est donc le Renault Trafic qui signe la victoire la plus éclatante de l’histoire de notre prix, dans laquelle Renault devient le constructeur le plus titré, avec cinq victoires.

> Essai Renault Trafic 2014

Le fourgon compact français a affolé les compteurs :

  • ses 484 points représentent 86 % du maximum possible, un taux jamais atteint ;
  • il a remporté cinq des sept critères, l’Iveco Daily gagnant les Qualités utiles, le Ford Transit 2 t (une appellation faisant référence à son poids à vide moyen) s’adjugeant la Sécurité ;
  • il monte sur le podium dans tous les critères ;
  • il termine premier chez neuf des dix jurés.

C’est le Daily qui le prive du grand chelem. Iveco peut être déçu du résultat de sa nouvelle génération, qui faisait indéniablement partie des favoris. Elle n’est que cinquième, précédée par le Ford Transit 2 tonnes, par l’Opel Vivaro, clone du vainqueur, avec lequel il partage le même rang sur trois critères, et même par le Courier, la petite et séduisante fourgonnette de Ford.


Faible écart entre le Transit et le VivaroC’est entre le deuxième et le troisième que se trouve l’infime écart que d’aucuns attendaient entre le vainqueur et son dauphin. Le Transit devance le Vivaro pour seulement... 1 point.

Le fourgon de la marque américaine était le troisième grand favori, mais il avait contre lui les récentes victoires de ses petits frères de la famille Transit, le Connect et le Custom. Sans doute, cette possible passe de trois a-t-elle inconsciemment joué en sa défaveur chez certains jurés...

Seuls concurrents présents non pas avec une nouvelle génération, mais grâce à un remodelage esthétique et à une mise à jour de l’équipement, les Fiat Ducato, Citroën Jumper et Peugeot Boxer sont logiquement en queue de classement.


Le classement 20151. Renault Trafic : 484 points
2. Ford Transit 2 t : 386 points
3. Opel Vivaro : 385 points
4. Ford Transit Courier : 341 points
5. Iveco Daily : 304 points
6. Fiat Ducato : 294 points
7. Citroën Jumper : 254 points
8. Peugeot Boxer : 234 points


Le palmarès de l'Utilitaire de l'année L'argus2015 Renault Trafic
2014 Ford Transit Connect
2013 Ford Transit Custom
2012 Volkswagen Crafter
2011 Renault Master
2010 Iveco Eco Daily
2009 Peugeot Partner
2008 Fiat Scudo
2007 Citroën Jumper
2006 Nissan Navara King Cab
2005 Volkswagen Caddy
2004 Renault Master
2003 Ford Connect
2002 Renault Trafic
2001 Mercedes Sprinter
2000 Iveco Daily
1999 Nissan Cabstar
1998 Renault Kangoo
1997 Mercedes Vito
1996 Mercedes Sprinter
1995 Ford Transit
1994 Opel Combo


Gros plan sur...RENAULT TRAFIC

Pour plus de détails sur le Renault Trafic.
Lire l'essai de la version L1H1 de 140 ch par L'argus.

Star de son segment, le Trafic n’avait pas le droit à l’erreur avec sa nouvelle génération (la troisième depuis 1980). Face à ce challenge, Renault ne s’est pas raté. Trois éléments clés sont à retenir : un inédit moteur de 1,6 litre, dont une version biturbo (120 ch et 140 ch) garantissant des valeurs de couple importantes à tout régime ; une soute aux cotes inchangées, à l’exception de la longueur, qui a gagné 13,7 cm ; un habitacle tout nouveau, avec une planche de bord, qui, en gardant l’esprit de celle du modèle précédent, a fait la part belle à une ergonomie irréprochable et aux capacités de rangement nombreuses.

Sur ce plan, le Trafic affiche complet. Soulignons en particulier le vaste vide-poches central en haut de la planche de bord et, surtout, la banquette passager multifonction, avec, au dos du dossier central, de quoi loger un ordinateur portable et, sous l’assise, un volumineux coffre de rangement non compartimenté de 54 litres.

Au volant, le Trafic est un vrai plaisir : tandem moteur boîte à six vitesses efficace, position de conduite confortable, ergonomie sans faille, comportement très sain du véhicule.

FORD TRANSIT 2 tonnes

Pour plus de détails sur le Ford Transit 2 tonnes.
Lire l'essai de la version L2H2 de 100 ch par L'argus.

Haut de gamme des véhicules utilitaires de Ford, qui a renouvelé cette famille seul et en moins de quatre ans (c’est unique), le Transit 2 tonnes a pris de l’ampleur, avec cette sixième génération, lancée en France en avril 2014.

De l’ampleur dans l’offre, élargie vers le haut (maximum de 4,7 tonnes de PTAC) et « débarrassée » de ses modèles de 2,5 tonnes, qui relèvent désormais du Transit Custom. De l’ampleur aussi dans les cotes : le nouveau est plus long et plus large que l’ancien. Et, enfin, de l’ampleur au plan commercial, puisque le Transit est maintenant vendu en Amérique du Nord.

La gamme des fourgons est large : trois longueurs (dont une inédite de 6,7 m à roues jumelées), deux hauteurs, traction, propulsion, volumes de chargement de 10 à 15,1 m3. Celle des versions châssis cabines aussi, avec ses trois empattements et ses quatre longueurs. Dans l’habitacle, les progrès sont manifestes.

OPEL VIVARO

Pour plus de détails sur l'Opel Vivaro.

Comme le Movano avec le Renault Master dans les fourgons, le Vivaro est la copie conforme du Trafic dans les compacts. Opel a toutefois un peu plus la main sur ce modèle-là, qui a son propre capot et ainsi exprime davantage le style de la marque. En outre, le H1 est fabriqué dans une usine maison, en Grande-Bretagne, celle de GM à Luton.

Le Vivaro est l’utilitaire le plus vendu par Opel/Vauxhall, pointant à 10 % de part dans le top 5 européen. Avec cette génération 2014, le saut qualitatif est énorme. En France, la finition Pack Clim+ (80 % des ventes) affiche seulement 50 € de plus qu’avec l’ancien modèle, mais avec un niveau et une qualité d’équipement nettement supérieurs.

FORD TRANSIT COURIER

Pour plus de détails sur le Ford Transit Courier.

Belle réussite que cette petite fourgonnette. Comparé à ses concurrents, vieillissants, le Transit Courier s’illustre par sa modernité. Au volant, on est plus que jamais dans l’univers de la voiture. Normal, la plateforme est celle de la Fiesta.

IVECO DAILY

Pour plus de détails sur l'Iveco Daily.

Iveco a tout changé, sauf les moteurs, pour la troisième génération de son modèle vedette. À côté des châssis, les fourgons s’articulent autour de cinq longueurs et trois hauteurs pour des volumes de 7,3 à 19,6 m3. Entièrement revue, la cabine présente un habitacle revalorisé.

FIAT DUCATO

Pour plus de détails sur les fourgons PSA-Fiat de Sevel Sud.

Le Ducato se distingue des deux fourgons PSA par ses motorisations qui lui sont propres. Elles n’ont pas changé avec cette nouvelle phase, consacrée au style et à l’enrichissement de l’équipement (sécurité, aide à la conduite, connexion).

CITROËN JUMPER

C’est par la face avant que la nouvelle phase de la deuxième génération de Jumper se remarque. Pourtant, ce remodelage s’est surtout consacré à la durabilité, celle du moteur 2.2 HDi comme celle de la carrosserie, grâce à divers renforts.

PEUGEOT BOXER

Ce qui est valable pour le Jumper l’est aussi pour le Boxer, dont la nouvelle calandre intègre le nom Peugeot en son sommet. L’un et l’autre ont été améliorés en de nombreux points, moyennant 300 € de hausse, pour un équipement très enrichi.
 

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Commentaires
brout906

reste à concrétiser au niveau des ventes, depuis des années le Trafic est dépassé régulièrement en ventes Europe, le Ford Transit est 1° ventes europe, ce sera difficile de le dépasser meme avec l'aide de l'Opel Vivaro, le jumeau du losange.

jrdl086

D'où vient l'écart de 100 points entre ces deux véhicules identiques aux logos près ?

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