Le Renault Trafic en version « automatique »
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Le Renault Trafic en version « automatique »

Le Renault Trafic vient de bénéficier d'une remise à niveau de ses motorisations. L'occasion pour ce fourgon compact de pouvoir, enfin, disposer d'une version à transmission automatique, plus précisément une boîte EDC à double embrayage.

Par Guillaume Geneste
Publié le Mis à jour le

Le Renault Trafic année modèle 2019 : un tandem moteur 2.0-boîte EDC au programme.

D. R.

Pour la prochaine entrée en vigueur du règlement WLTP, Renault a mis à jour son Trafic, qu’il présente comme un nouveau modèle. Un abus de langage marketing dans la mesure où ses principales évolutions sont d’ordre mécanique. Au plan esthétique, les évolutions restent en effet très discrètes. La face avant adopte une calandre agrandie et avec davantage d’inserts façon chrome. De nouvelles optiques « full LED » font aussi leur apparition (en série avec la finition haut de gamme Grand Confort), tout comme les feux de jour en forme de C, la signature lumineuse de tous les modèles de la marque, tant les voitures particulières que les utilitaires. A l’intérieur aussi, c’est quasiment le statu quo, exception faite d’éléments de décor ou de nouveaux tissus.

 

Moteur : de 1,6 l à 2 l

C’est sous le capot que les choses changent. Exit le bloc de 1,6 l, souvent peu apprécié par les utilisateurs, surtout dans sa version à simple turbo, qui avait tendance à devenir très gourmand sous forte charge. Désormais, le Trafic reçoit le moteur 2.0 dCi déjà présent sous le capot de l’Espace. Il fait appel à un simple turbocompresseur à géométrie variable et est décliné en trois puissances : 120, 145 ou 170 ch.

La version de 145 ch et 350 Nm du véhicule d’essai propose un excellent compromis entre performances, agrément de conduite et consommation de carburant raisonnable. Tout comme la version supérieure, cette motorisation peut être associée à la boîte à double embrayage EDC (Efficient Dual Clutch). Une véritable révolution pour le Trafic, lui qui ne pouvait pas jusqu'à présent disposer d’une boîte auto.

 

Montées en régime linéaires

La boîte EDC dispose, au choix, d’un mode automatique ou d’un mode séquentiel. Dans le premier cas, la boîte répond parfaitement aux attentes, aussi bien sur route qu’en ville. Douce et agréable, elle passe les rapports de façon discrète et les montées en régime sont linéaires. Le mode séquentiel n’a de réel intérêt que pour pouvoir bénéficier d’un peu plus de frein moteur ou à l’occasion de relances plus vives, sur route montagneuse par exemple.

Pour le reste, s’installer à bord d’un Trafic reste toujours facile. Les multiples réglages du siège (hauteur, profondeur et lombaire en finition Grand Confort) et du volant (hauteur et profondeur) permettent de trouver une bonne position de conduite, quel que soit son gabarit. Le conducteur pourra néanmoins s’agacer de l’omniprésence du plastique dur, notamment au niveau de la commande de la boîte de vitesses, y compris sur cette EDC, le genou droit venant s’appuyer sur cette excroissance, ce qui s’avère gênant sur long parcours.

Espace de travail

Le Trafic essayé disposait de l’option banquette-bureau, dont le dossier, une fois rabattu, du siège central peut servir d’espace multifonction pour travailler. L’habitacle comprend, en outre, de nombreux rangements : quatorze au total, pour 90 litres de contenance permettant une vie à bord agréable au quotidien. La finition Grand Confort permet de disposer d’un minimum d’équipements, comme les rétroviseurs électriques dégivrants ou le miroir passager sphérique faisant office de rétro anti-angle mort.

En revanche, il faudra passer par les options pour profiter de la climatisation automatique, de l’accès mains libres, de la cloison complète vitrée avec trappe côté passager (et possibilité de charger des objets longs), du système multimédia haut de gamme R-Link, avec écran tactile 7 pouces, ou du régulateur de vitesse

Rien n’a été modifié dans l’espace de chargement, si ce n’est la possibilité, en option, de disposer d’un éclairage à LED qui offre une luminosité plus forte. Avec une longueur utile de plus de 2 500 mm, un volume utile de 5,20 m3 et une forme très cubique, le Trafic reste une référence des fourgons compacts en la matière. Le nouveau moteur est un peu plus lourd que le précédent (environ 60 kg), mais ça n’a pas d’influence sur la charge utile, qui est, au maximum, de 1 200 kg.

On aime

  • Nouvelle motorisation
  • Boîte EDC réussie

On regrette

  • Détails de finition
  • Nombreuses options

 

Equipements de série du Renault Trafic L1H1 dCi 145 EDC Grand Confort

Airbag conducteur, ABS, ESP avec aide au démarrage en côte, aide au freinage d’urgence, direction assistée, condamnation centralisée des ouvrants, vitres électriques, siège conducteur avec accoudoir, réglage en hauteur et réglage lombaire, rétroviseurs électriques dégivrants, phares à LED, deux portes latérales coulissantes, miroir Wide View anti-angle mort…

Options du véhicule d’essai : climatisation régulée, accès mains libres, banquette « bureau » avec espace pour ordinateur, jantes alliages 17 pouces, boucliers et cache-rails couleur caisse, éclairage LED dans l’espace de chargement, cloison complète vitrée avec trappe de chargement sous banquette passager, prise 12 V, R-Link Evolution, réplication smartphone Android Auto, airbag passager, airbags latéraux, système de surveillance de la pression des pneus, antibrouillards, régulateur-limiteur de vitesse, radar et caméra de recul, allumage automatique des phares et des essuie-glaces.

 

La fiche technique

Puissance fiscale : nc
Moteur diesel 4 cylindres en ligne de 1 997 cm3
Puissance maxi (ch à tr/min) : 145 à 3 500
Couple maxi (Nm à tr/min) : 350 à 1 500
Transmission aux roues avant
Boîte de vitesses à double embrayage EDC à 6 rapports
Pneus 205/65R16
Réservoir de gazole : 80 litres
Réservoir d’AdBlue : 20 litres
L x l x h : 4 999 x 1 956 x 1 971 mm
Empattement (mm) : 3 098 mm
PTAC : 2 700 kg
Charge utile : 1 200 kg
Volume : 5,2 m3
Longueur intérieure utile : 2 537 mm
Prix modèle essayé : 30 500 € HT hors options (estimation)

 

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