Quelles sont les voitures ayant rencontré le plus de succès dans le monde en 2021 ? En croisant les données de 106 pays, Car Industry Analysis a établi un classement des meilleures ventes. Et, coup de tonnerre, la championne en titre Toyota Corolla a été détrônée par un modèle du même constructeur : le RAV4.
<<< Le top 25 mondial en images >>>
Domination japonaise
Comme énoncé précédemment, c’est de nouveau un modèle japonais qui décroche la palme de la voiture la plus vendue dans le monde. Le Toyota RAV4 est ainsi premier avec 1,132 million d’unités écoulées, devenant le premier SUV de l’histoire à atteindre cette position. Le Top 25 est dominé par le pays du Soleil levant. En effet, 13 modèles sont originaires du Japon, parmi lesquels six occupent les premières places. Le moins bien classé du pays est le Mazda CX-5, qui arrive 21e avec 381 000 ventes en 2021.
La « remontada » de Tesla


Classée 21e en 2020, la Tesla Model 3 est arrivée à la 9e place en 2021. Près de 510 000 exemplaires de la berline électrique ont été vendus, soit un bond de 40 %. Fraîchement débarquée sur le marché, sa variante SUV le Model Y gagne déjà le rang 20 avec 392 000 unités écoulées. Les autres constructeurs américains sont à la peine et ne peuvent compter que sur leurs fidèles pick-up. Ford est 7e avec le F-150, 23e avec le Ranger et bon dernier avec le Kuga, baptisé Escape aux États-Unis. On retrouve également le Chevrolet Silverado 1500 à la 14e place, suivi du RAM 1500.
Quid des Européens ?


À l'échelle mondiale, les ventes des constructeurs européens restent marginales. Si vous espériez voir une française dans le Top 25, c’est raté. Il faut attendre la 50e position pour trouver la Peugeot 208. Sans surprise, c’est Volkswagen qui tire son épingle du jeu. Grâce à sa berline Lavida réservée au marché chinois, le constructeur allemand est au mieux classé 16e (430 000 unités). Le Tiguan Allspace est quant à lui avant-dernier (360 000 unités).
À LIRE. Top 100 des ventes mondiales. Comment sont classées les françaises ?
15 SUV ou pick-up sur 25 véhicules, bravo les rois du marketing, vous avez converti 60% des clients à acheter ces hérésies roulantes, pauvre monde.