Vous êtes ici :

Le Volkswagen Crafter, Utilitaire de l'année des Trophées Argus 2018

Parmi les sept utilitaires légers en compétition cette année, c'est le Volkswagen Crafter (au premier plan) qui a été élu.
Parmi les sept utilitaires légers en compétition cette année, c'est le Volkswagen Crafter (au premier plan) qui a été élu.

Gamme complète et aboutie sur bien des plans (équipement, finition), la nouvelle génération du haut de gamme Volkswagen avait plus d'atouts à faire valoir que ses concurrents fourgons ou pick-up.

Cette fois, il n’y a pas eu de dieselgate pour empêcher Volkswagen d’accrocher, grâce à son haut de gamme utilitaire Crafter, son nom pour la troisième fois au palmarès de l’élection de l’Utilitaire de l’année L’argus. Le prix a été remis par Alexandrine Breton, P-DG du groupe Argus, à Kerim Bournonville, directeur de Volkswagen véhicules utilitaires France, lors de la soirée des Trophées Argus le 12 décembre 2017 (lire ici pour les lauréats des Trophées VP).

Il y a deux ans, en pleine affaire des moteurs diesels truqués, le Transporter, le fourgon compact de Volkswagen, avait raté le titre uniquement à cause du critère des qualités environnementales, où quelques jurés avaient tenu à sanctionner la marque. Cette année, ni scandale ni anicroche quelconque en vue, et la victoire du Crafter, sans être écrasante, est de celle qui impose la logique implacable de la grosse et complète nouveauté. Le modèle Volkswagen a remporté quatre critères sur sept et terminé premier chez huit des onze jurés.

Nonobstant la présence de son clone, le MAN TGE, arrivé deuxième au classement général, qui devait obligatoirement avoir le même rang que le Crafter dans les critères d’ordre technique (qualités utiles, qualités environnementales, sécurité, ergonomie & vie à bord), c’est le Renault Kangoo électrique, avec sa version dite Z.E. 33 (en référence à la capacité de sa nouvelle batterie), qui a été le plus valeureux adversaire du Crafter : numéro un dans trois critères (services, qualités environnementales, coût de détention) et victoire auprès de deux jurés. Le MAN TGE est le troisième véhicule arrivé premier dans le bulletin de vote final d’un juré et ce, pour un seul point et uniquement grâce au critère du coup de cœur ; une façon, sans doute, de récompenser l’arrivée du constructeur allemand de poids lourds dans le secteur de l’utilitaire léger.

Rappelons à toutes fins utiles qu’il ne s’agit pas, pour les jurés, de comparer les véhicules entre eux (quelle pertinence y aurait-il à le faire entre un pick-up et un châssis cabine ?), mais de jauger l’apport de chacun d’eux dans l’offre du segment occupé et dans la gamme du constructeur. Ainsi, cette année, le Renault Kangoo Z.E. ne devait être considéré, sur chaque critère, que par le prisme de sa nouvelle génération de composants électriques.

Lors de la prochaine édition, la compétition s’annonce plus acharnée que cette année, avec deux grosses nouveautés en présence : les clones du projet K9 de PSA (fourgonnettes Citroën, Peugeot et Opel) et le Mercedes Sprinter de nouvelle génération seront en effet au programme.

 

Le classement 2018

Cliquer sur le véhicule pour en savoir plus sur lui.

1. Volkswagen Crafter 447 points

2. MAN TGE 399 points

3. Renault Kangoo Z.E. 370 points

4. Nissan NV300 297 points

5. Renault Alaskan 287 points

6. Gruau Electron 245 points

7. Isuzu D-Max 155 points

 

Les véhicules éligibles

Etaient éligibles les véhicules utilitaires destinés au transport de marchandises dont le PTAC n’excède pas 3,5 t, réceptionnés comme tels, présentés et commercialisés pour la première fois, ou ayant fait l’objet de modifications importantes, entre novembre 2016 et octobre 2017. En conséquence, les voitures déclinées en utilitaires pour des raisons fiscales et les véhicules de transport de personnes dérivés d’utilitaires ne sont jamais éligibles.

 

Les jurés

Le jury 2018 était composé de :

  • Olivier Brabant, expert valorisation au groupe Argus ;
  • Jean-Luc Foucret, journaliste à L’argus ;
  • Jean-Michel Galès, rédacteur en chef de Camping-car Magazine ;
  • Franck Gauvin, directeur de Déménagements H. Gauvin ;
  • Guillaume Geneste, journaliste à Carrosserie ;
  • Nicolas Girault, journaliste à Zepros Auto et Transport ;
  • Jean-Yves Kerbrat, rédacteur en chef de Transportissimo.com ;
  • Jean-Pierre Lagarde, journaliste indépendant ;
  • Marc Laurent, directeur pricing et valeurs techniques d’ALD Automotive, loueur de longue durée ;
  • François Loor, président de Durisotti SAS, carrossier constructeur ;
  • Thierry de Saulieu, rédacteur en chef de l’agence Apis.

    Habituel juré, Patrick Gruau n’a pas participé au vote cette année, en raison de la présence de l’Electron parmi les véhicules éligibles.
     

Le palmarès

2018  Volkswagen Crafter
2017 Peugeot Expert 
2016  Citroën Berlingo 
2015  Renault Trafic 
2014  Ford Transit Connect 
2013  Ford Transit Custom 
2012  Volkswagen Crafter 
2011  Renault Master 
2010  Iveco Eco Daily 
2009  Peugeot Partner 
2008  Fiat Scudo 
2007  Citroën Jumper 
2006  Nissan Navara King Cab 
2005  Volkswagen Caddy 
2004  Renault Master 
2003  Ford Connect 
2002  Renault Trafic 
2001  Mercedes Sprinter 
2000  Iveco Daily 
1999  Nissan Cabstar 
1998  Renault Kangoo 
1997  Mercedes Vito 
1996  Mercedes Sprinter 
1995  Ford Transit 
1994  Opel Combo


Comment se déroule l’élection

Pour chaque critère, les jurés classent les véhicules en leur attribuant un rang. Les rangs sont ensuite convertis en points (7 pour le vainqueur, 6 pour le 2e...). Le vainqueur final est celui qui totalise le plus grand nombre de points sur l’ensemble des critères. En qualités utiles, qualités environnementales, sécurité, ergonomie & vie à bord, les jurés devaient attribuer le même rang aux clones Volkswagen Crafter et MAN TGE.

Qualités utiles
1 Volkswagen Crafter 75 pts
1 MAN TGE 75 pts
3 Gruau Electron 45 pts
4 Nissan NV300 44 pts
5 Renault Kangoo Z.E. 32 pts
6 Isuzu D-Max 28 pts
7 Renault Alaskan 20 pts
Neuf premières places sur onze : la richesse des versions du duo allemand a presque fait l’unanimité. Le NV300 ne pouvant profiter de l’effet nouveauté (la famille Renault Trafic dont il est issu date de 2014), c’est l’Electron qui monte sur le podium, là aussi grâce à une offre riche, puisée dans la famille Fiat Ducato et dans les métiers du groupe Gruau : fourgon, benne, frigo, sanitaire, funéraire…

Services
1 Renault Kangoo Z.E. 71 pts
2 Renault Alaskan 61 pts
3 Volkswagen Crafter 54 pts
4 MAN TGE 45 pts
5 Nissan NV300 43 pts
6 Isuzu D-Max 19 pts
7 Gruau Electron 15 pts
Renault est un habitué des premières places sur ce critère et son approche à l’égard des clients professionnels, via le réseau Pro+ (650 points de service), trouve davantage sa pleine mesure avec
la fourgonnette Kangoo Z.E.

Qualités environnementales
1 Renault Kangoo Z.E.  75 pts
2 Gruau Electron 68 pts
3 Volkswagen Crafter 47 pts
3 MAN TGE 47 pts
5 Nissan NV300 39 pts
6 Renault Alaskan 27 pts
7 Isuzu D-Max 14 pts
L’habituel débat sur la réelle « propreté » des véhicules électriques ayant vite été expédié, les deux VE ont trusté les deux premières places chez tous les jurés, l’Electron ayant été retenu deux fois numéro un.

Sécurité passive et active
1 Volkswagen Crafter 77 pts
1 MAN TGE 77 pts
3 Nissan NV300 47 pts
4 Renault Kangoo Z.E. 40 pts
5 Renault Alaskan 37 pts
6 Gruau Electron 22 pts
7 Isuzu D-Max 19 pts
Les qualités intrinsèques du véhicule et l’offre d’assistances de confort ou de sécurité proposées au catalogue offrent au duo Crafter-TGE leur seul grand chelem (toutes les premières places) de l’élection.

Ergonomie & vie à bord
1 Volkswagen Crafter 71 pts
1 MAN TGE 71 pts
3 Renault Alaskan 52 pts
4 Nissan NV300 43 pts
5 Renault Kangoo Z.E. 34 pts
6 Gruau Electron 27 pts
7 Isuzu D-Max 21 pts
Nouvelle très large victoire des clones, qui, comme dans le critère précédent, bénéficient d’un fort effet nouveauté. Pour la même raison, l’Alaskan, clone du Nissan NP300 Navara millésime 2016, devance les autres concurrents.

Coût de détention
1 Renault Kangoo Z.E. 68 pts
2 Volkswagen Crafter 60 pts
3 Nissan NV300 53 pts
4 Renault Alaskan 38 pts
5 MAN TGE 32 pts
6 Isuzu D-Max 29 pts
7 Gruau Electron 28 pts
Excepté le coup de cœur, c’est le critère où l’écart entre le premier et le septième est le plus faible. Il est vrai que beaucoup de choses, parfois antagonistes, sont à prendre en compte : prix catalogue, valeurs résiduelles, garantie et, quand il y a des électriques comme cette année, bonus écologique. Aidé par ce dernier, le Kangoo Z.E. (6 fois numéro un) s’impose au final devant le Crafter et ses hautes valeurs résiduelles (2 fois) et le NV300 et sa garantie cinq ans (3 fois).

Coup de cœur
1 Volkswagen Crafter  63 pts
2 MAN TGE 52 pts
2 Renault Alaskan 52 pts
4 Renault Kangoo Z.E. 50 pts
5 Gruau Electron 40 pts
6 Nissan NV300 28 pts
7 Isuzu D-Max 25 pts
Ce critère, qui ne repose sur aucune donnée objective, récompense souvent le vainqueur général. C’est le cas cette année. Moins habituel, cinq véhicules ont été cités numéro un : Crafter (4 fois), Alaskan (3), Kangoo Z.E. (2), TGE et Electron (1 chacun).

Partager cet article
Mots clés
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
Annonces auto
153 828 voitures
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !