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Le Volkswagen T-Cross face à ses cinq concurrents

Volkswagen T-Cross
Les commandes du Volkswagen T-Cross seront ouvertes en février 2019 pour des livraisons prévues en avril.

Le Volkswagen T-Cross sera commercialisé en avril 2019. Les Citroën C3 Aircross, Renault Captur et autres Peugeot 2008 ne lui feront pas de cadeaux. Quels sont les points forts et faiblesses de ce nouveau venu pour faire sa place dans la catégorie très disputée des SUV urbains ?

Alors que certains constructeurs comme Nissan ou Renault préparent la seconde génération de leur petit SUV, Volkswagen a pris son temps pour concevoir son T-Cross. C’est d’ailleurs une habitude du constructeur allemand pour ce type de véhicule.

Tiguan, T-Roc et maintenant T-Cross, la famille s’agrandit tellement qu’elle prête à confusion ! Le dernier-né est le plus petit de la gamme SUV avec une longueur de 4,11 m (soit 12 cm de moins que le T-Roc). Une longueur compacte qui ne l’empêche pas d’offrir un bel espace à bord. Quatre adultes voyageront dans de bonnes conditions et le coffre n’est pas pour autant sacrifié, loin de là. De plus sa banquette coulissante (sur 15 cm) permet de moduler l’intérieur selon ses besoins.

Volkswagen T-Cross
Volkswagen T-Cross

Le T-Cross profite de sa fraîcheur pour offrir un contenu technologique des plus modernes, déjà au niveau sécuritaire avec le freinage d’urgence automatique avec détection des piétons, l’assistant de maintien dans la voie, la détection de l’angle mort et l’assistant de sortie de stationnement. La série limitée First Edition y ajoute le régulateur adaptatif, les feux de route automatique ou encore la caméra de recul.

Volkswagen T-Cross
Volkswagen T-Cross
Volkswagen T-Cross

Au chapitre confort, il peut s’équiper, suivant les versions de la dalle numérique (Active Info Display) de 10,25 pouces, du système multimédia avec écran tactile de 8 pouces disposant de la navigation et des applications Apple CarPlay et Google Android Auto. Les frileux seront réchauffés grâce aux sièges avant chauffants et les mélomanes devraient être ravis par le système audio Beats de 300 W (sur la First Edition).

Sous le capot, l’offre mécanique n’est pas large mais amplement suffisante. Trois essence (95, 115 et 150 ch) et un diesel (95 ch) seront à terme proposés.

À lire. À bord du Volkswagen T-Cross

Avantages : habitabilité, modularité, équipements
Inconvénients : banquette ferme, ligne sage, prix (?)

L x l x h : 4,11 x 1,75 x 1,55 m. Coffre de 385 – 455 à 1 281 l.
Moteurs. Essence : 95, 115 et 150* ch. Diesel : 95 ch

Prix T-Cross. À partir de 19 200 €, First Edition à 26 300 €
(*) Disponible fin 2019

Par sa longueur et son ambition en France, le T-Roc va s’attaquer aux ténors de la catégorie. Voici les cinq concurrents sérieux que nous avons sélectionnés.

 

Citroën C3 Aircross

Citroën C3 Aircross
Citroën C3 Aircross

Le design d’une auto est totalement subjectif, mais il faut avouer que le Citroën C3 Aircross possède sa propre personnalité. À la différence de ses principaux concurrents, il joue dans le registre de la douceur avec ses lignes tout en rondeur. Sous ses airs de SUV se cache l’aménagement du monospace C3 Picasso. En termes de modularité et d’espace intérieur, c’est le top : banquette coulissante, siège passager rabattable et plancher plat en configuration deux places. Cerise sur le gâteau, l’ambiance peut être colorée et la technologie est complète (affichage tête haute, toit ouvrant…). Il offre également un très bon confort de suspension sans être pour autant ennuyeux à conduire.

Citroën C3 Aircross
Citroën C3 Aircross
Citroën C3 Aircross

Avantages : aménagement, confort, personnalisation
Inconvénients : visibilité de trois quarts avant

L x l x h : 4,15 x 1,76 x 1,64 m. Coffre : de 410-520 à 1 289 l
Moteurs. Essence : 82, 110 et 130 ch. Diesel : 100 et 120 ch

Prix C3 Aircross. A partir de 16 250 € en essence et 19 300 € en diesel

 

Hyundai Kona

Hyundai Kona
Hyundai Kona

On aime ou on déteste, mais les lignes du Hyundai Kona ne laissent pas indifférent. Hormis son look particulier, le Kona dispose d’atouts comme un équipement de série très riche, une garantie constructeur de 5 ans et un moteur à essence de 120 ch convaincant. L’habilité est très correcte et le volume du coffre se situe dans la moyenne. Mais il avoue aussi quelques faiblesses au niveau du confort, et fait l’impasse sur certains aspects pratiques comme la banquette coulissante. Dommage.

Hyundai Kona
Hyundai Kona
Hyundai Kona

Avantages : transmission 4x4, agilité
Inconvénients : poids, finition, design clivant

L x l x h : 4,17 x 1,80 x 1,57 m. Coffre : de 361 à 1 143 l
Moteurs. Essence : 120 et 177 ch. Diesel : 115 ch

Prix Kona. A partir de 19 500 € en essence et 23 500 € en diesel
 


Peugeot 2008

Peugeot 2008
Peugeot 2008

Commercialisé depuis 2013, le Peugeot 2008 n’est pas le concurrent le plus récent. De ce fait, il ne propose pas les derniers équipements à la mode comme le régulateur adaptatif ou les compteurs numériques. Mais il a encore de beaux restes. Tout d’abord, il dispose du meilleur compromis entre confort et dynamisme. Ses mécaniques, notamment les moteurs PureTech de 110 et 130 ch sont à mettre à son crédit. Enfin, son allure est toujours dans le coup et il soutient parfaitement la comparaison en termes d’espace à bord et de volume de coffre.

Peugeot 2008
Peugeot 2008
Peugeot 2008

Avantages : comportement, confort, habitabilité
Inconvénients : prix, équipements technologiques

L x l x h :  4,16 x 1,74 x 1,55 m. Coffre : de 350 à 1 194 l
Moteurs. Essence : 82, 110 et 130 ch. Diesel : 75, 100 et 120 ch

Prix 2008. A partir de 18 850 € en essence et 21 600 € en diesel

 

Renault Captur

Renault Captur
Renault Captur

Comme le Peugeot 2008, le Renault Captur est sorti en 2013. Il n’intègre donc pas les derniers équipements à la mode, notamment au niveau des aides à la conduite. En contrepartie, ses tarifs - surtout en entrée de gamme - sont plus compétitifs. Sur la route, le confort du Captur est très appréciable, mais pour assurer de bonnes performances il ne faut pas hésiter à grimper en puissance. À l’intérieur, la finition n’est pas sa qualité première, mais il offre suffisamment d’aisance à ses passagers et profite en plus d’une banquette coulissante.

Renault Captur
Renault Captur
Renault Captur

Avantages : tarif, confort, look
Inconvénients : sensation à son volant, équipements technos

L x l x h : 4,12 x 1,78 x 1,57 m. Coffre : de 377-455 à 1 235 l
Essence : 90, 120 ch et 150 ch. Diesel : 90 et 110 ch

Prix Captur. A partir de 17 500 € en essence et 21 900 € en diesel

 

Seat Arona

Seat Arona
Seat Arona

Le petit Seat Arona est à prendre au sérieux. Pour commencer, il dispose de la même plateforme technique que le T-Cross avec à la clé une belle habitabilité. Espace aux jambes et garde au toit aux places arrière sont à mettre à son crédit même si l’on peut regretter l’absence de banquette coulissante. Heureusement, le coffre est bien dimensionné et facile d’accès. L’ambiance intérieure peut paraître un peu triste, mais les équipements modernes sont présents de série ou en option, comme le combiné d’instrumentation numérique. Enfin, l’Arona affiche un comportement dynamique sans pour autant sacrifier le confort.

Seat Arona
Seat Arona
Seat Arona

Avantages : personnalisation, habitabilité, tarif raisonnable
Inconvénients : intérieur triste, bruits d’air sur autoroute

L x l x h : 4,14 x 1,78 x 1,55 m. Coffre : de 400 l à nc
Moteurs. Essence : 95, 115 et 150 ch. Diesel : 95 et 115 ch

Prix Arona. A partir de 16 700 € en essence et 19 100 € en diesel


Et les autres…

Suzuki Vitara
Kia Stonic
Suzuki Vitara

La catégorie des petits SUV étant très riche, le Volkswagen T-Cross devra aussi se frotter à d’autres modèles comme le Kia Stonic, dont le confort ferme peut rebuter mais qui marque de gros points grâce à sa garantie de 7 ans. Si le Suzuki Vitara ne vient pas aussitôt à l’esprit, il a toutefois pour lui des tarifs doux mais il faudra se contenter d’un agrément de conduite en retrait. À noter également que d’autres modèles arriveront prochainement sur le marché comme le Nissan Juke (2019), ou encore le Skoda Vision X (printemps 2019).

 

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