Légende Turbo 3 (2021). La R5 Turbo moderne avec un essence de 400 ch

voir les photos
Légende Turbo3 grise
La R5 Turbo ressuscite avec la Légende Turbo 3 de 400 ch.

Légende Automobiles fait ses débuts avec la Turbo3, une Renault 5 Turbo restomod de 400 ch. Conçue à partir d'une R5 standard, cette sportive de petite série dispose d'un moteur thermique, d'un châssis inspiré par la compétition et d'une carrosserie en carbone.

L’univers des restomods haut de gamme est en pleine expansion et des voitures de collection de plus en plus variées se voient ainsi modernisées pour connaître une seconde jeunesse. Après certaines Allemandes, Américaines ou Anglaises, ce n’était qu’une question de temps avant qu’une automobile française de légende y ait droit à son tour. Voici donc venir la Turbo 3, une Renault 5 Turbo revue et corrigée par une toute nouvelle marque franco-américaine nommée Légende Automobiles. Et non, elle n'est pas électrique !

Légende Turbo3 statique
On retrouve la silhouette caractéristique de la R5 Turbo de 1980.

A LIRE. Renault 5 (2023). La future R5 Electric à moins de 20 000 €
 

Le rêve d’un designer

Légende Turbo3 prises d'air
Le becquet de toit est légèrement plus grand qu'à l'origine.

Les origines de la Turbo3 sont à chercher dans l’esprit du designer Alan Derosier, qui a notamment travaillé chez Renault avant de signer, entre autres, le dessin de la MP Gemballa Marsien. S’installant à Los Angeles en 2018, Alan Derosier cherchait une voiture pour se démarquer.

Amateur de Porsche 911, il imagina alors ce que donnerait une R5 Turbo passée entre les mains de Singer. Une esquisse après l’autre, Derosier suscita la curiosité de SoCal Frenchiez, des Français de Californie spécialisés dans les véhicules classiques et la personnalisation, et de l’atelier BloodMotorsport qui construit des voitures de course du côté de Lyon.

Légende Turbo3 dessin
Le projet Turbo3 est parti de ce dessin...
Légende Turbo3 toit rouge
...pour aboutir à une voiture de petite série.

D’un modèle unique, le projet devint peu à peu celui d’une production en petite série. Derosier est aujourd’hui basé en Autriche mais c’est principalement à L.A. que Légende Automobiles, qui a repris les initiales de la ville, opère.

Légende Turbo3 feux avant
La Turbo3 se pare de feux à LED.


Artisanat 2.0 pour la Turbo3

Au départ, chaque Turbo3 est une Renault 5 trois-portes de première génération, pas une Turbo mais un modèle standard. « Il n’y a pas eu beaucoup de Turbo ; on ne préfère pas y toucher. L’idée est de réaliser un travail artisanal, comme à l’époque lorsque des R5 étaient envoyées chez Heuliez depuis l’usine Renault pour être transformées en Turbo », nous confie le designer. Mais les matériaux et techniques de production de la Turbo3 sont bien modernes. Sa carrosserie est faite principalement de fibre de carbone.

Légende Turbo3 échappement
Le diffuseur rend la partie arrière encore plus agressive.

Les lignes anguleuses et agressives de la Turbo originelle sont fidèlement reprises, comme ses ailes larges. Les feux sont désormais à LED, les montants arrière intègrent des guides d’air, le becquet de toit est légèrement plus imposant que sur le modèle original et le bouclier arrière intègre un diffuseur en deux parties.

« Il faut que l’on reconnaisse immédiatement la R5 Turbo, et que de plus près on puisse découvrir tous les détails qui en font une voiture entièrement revue », expliquent les concepteurs du véhicule. Sièges baquet, harnais et arceau-cage ; l’intérieur est minimaliste et résolument sportif, tout en conservant une touche « vintage » via les motifs de sa sellerie notamment. Il est cependant doté d’un combiné d’instrumentation numérique. On remarque par ailleurs un logo Renault inspiré par celui dessiné en 1972 par Vasarely et donc proche du nouvel emblème officiel de la marque.

Légende Turbo3 instrumentation
Malgré sa mécanique "à l'ancienne", la Turbo3 a un écran en guise de tableau de bord.
Légende Turbo3 sièges
Le design néo-rétro sportif des sièges est en phase avec celui de la carrosserie.
 

Une R5 de 400 ch

L’équipe de Blood Motorsport, qui migre actuellement vers la Californie, s'est chargée du châssis et de la mécanique. La conception des trains roulant s’inspire de la R5 Maxi Turbo de rallye. La voiture est dotée de jantes de 16 pouce à l’avant et 17 pouces à l’arrière avec deux styles rétro au choix, et de freins généreusement dimensionnés.

Légende Turbo3 jante
Légende Automobiles proposera deux dessins de jantes.

Comme à l’époque, c’est un moteur essence quatre-cylindres turbo qui propulse la Turbo3. Légende Automobiles n’en révèle pas encore les détails mais annonce qu’il s’agit d’une mécanique moderne et vise une puissance de 400 ch, loin des 160 ch de la R5 Turbo première du nom. L’auto est dotée d’une boîte de vitesses manuelle. « Nous voulions créer une voiture pour les passionnés de pilotage brut, une machine comme on n’ose plus les construire aujourd’hui », dixit le constructeur. Le nombre d’exemplaires prévus et le prix de l’auto n’ont pas encore été communiqués, mais il s’agira d’une réalisation très exclusive.

Légende Turbo3 design
Esprit des "eighties", es-tu là ?

A LIRE. Singer DLS : la Porsche 911 des puristes

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Commentaires
Voir tous les commentaires (5)
Nova64

Chris68 demandez à Vincent Foucard si les Français ne savent pas faire des moteurs 2.0 de 400cv !! Arrêtez d’écrire des conneries, vous n’y connaissez apparemment rien !!! Pffff..... encore un frustré !!

Chris68

Moteur Mercedes AMG se suppose, vu qui'l parle d'un moteur 4 cylindre, mais il n'en dise pas plus , je suppose que ça va être un 2 litres Mercedes AMG de 421chevaux comme la classe A chez Mercedes vu que les Français ne savent pas faire des moteurs de cette puissance.

Alain 65

Extraordinaire machine qui aura une poussée énorme avec un 4 cylindres de 400 ch ! Un immense hommage à cette guerrière des rallyes qui a connu tant de succès. MAGNIFIQUE !

Réagir à cet article
Envoi en cours
L'argus  en kiosque numérique
L'argus  en kiosque numérique
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Renault 5