Légende Turbo 3. Une Renault 5 Turbo moderne en approche

voir les photos
Légende Turbo3 teaser avant
La Renault 5 Turbo va ressusciter à travers la Turbo 3 de Légende Automobiles.

La Turbo 3, qui se présente comme l'héritière moderne de la Renault 5 Turbo, est le premier projet de la société franco-américaine Légende Automobiles. Encore mystérieuse, l'auto s'annonce particulièrement musclée.

Comme d’autres voitures des années 1980 devenues iconiques, la Renault 5 connaît un regain de popularité bien aidé par la présentation d’un concept de R5 électrique préfigurant une nouvelle citadine électrique du constructeur. Les versions Turbo et Turbo 2 de la 5 ne font pas exception si l’on se fie à leur cote en occasion, qui grimpe en flèche. La citadine musclée s’apprête à être ressuscitée par une nouvelle marque, nommée Légende Automobiles, sous la forme d’un véhicule néo-rétro baptisé Turbo 3.

Légende Turbo3 teaser arrière
On reconnaît la découpe des ailes arrière de la R5 Turbo.

Un look plus que suggestif

Seules deux images et très peu d’informations ont été publiées pour l’heure en ce qui concerne la Turbo 3. On ignore donc encore s’il s’agit d’un restomod (véhicule ancien modernisé) ou d’un modèle conçu à partir d’une feuille blanche. Ce que l’on sait, c’est que l’allure unique de la R5 Turbo est bien là. Les premières photos nous laissent deviner une voiture « carrée » et ramassée aux ailes très larges. À l’avant comme à l’arrière, des LED affichent une signature lumineuse jaune pour un effet « rétro » garanti. Les aérations du bouclier avant, le becquet de toit et les guides d’air des montants arrière promettent de la sportivité.

Renault 5 Turbo
La Renault 5 Turbo originale, lancée en 1980.
Renault 5 électrique prototype
Renault prépare une nouvelle R5, 100 % électrique.

Une R5 à la sauce californienne

L’équipe derrière la Turbo 3 compte le designer français Alan Derosier installé en Autriche, l’atelier Bloodmotorsport situé entre Lyon et Mâcon, ainsi que les Français expatriés en Californie (États-Unis) de SoCal Frenchiez spécialisés dans la personnalisation automobile. Rien n’a encore été annoncé concernant la fiche technique de la voiture. D'après les quelques bribes d’information qu’ont laissé échapper çà et là les responsables du projet, les plans de Renault concernant la R5 électrique ne menaceraient pas cette initiative indépendante, dont la marque au losange aurait connaissance depuis quelque temps déjà. Selon Légende Automobiles, de nouvelles informations seront communiquées prochainement.

Légende Automobiles logo
Légende Automobiles est une entreprise franco-californienne.

À LIRE. Opel Manta GSe ElektroMOD. À bord du restomod électrique de la Manta

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Commentaires
pemmore

Oui mais pour l'effet "vraoum!", on n'a que bziiiiiiiiiiiii! Plus qu'à acheter un caisson de basse à un teuffeur et simuler le bruit de la voiture foldingue des années folles de l'automobile. Par contre en rallye régional, des petites routes de 3/4m de large elles n'ont pas brillé, faut se consoler, Porsches et Bm c'était pareil. Longue vie à ce nouveau projet.

Réagir à cet article
Envoi en cours
L'argus  en kiosque numérique
L'argus  en kiosque numérique
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de Renault