Lego. Des miniatures automobiles en briquettes depuis les années 70
habillage
banniere_haut

Lego. Des miniatures automobiles en briquettes depuis les années 70

La gamme de miniatures automobiles en Lego est aujourd'hui très fournie, mais n'a débuté qu'assez tardivement dans l'histoire de la marque des petites briques en plastique. Retour sur les différents modèles commercialisés ces dernières années par la société danoise.

Par Benjamin Defay
Publié le Mis à jour le

Des voitures miniatures faites en briquettes, Lego en a produit des millions. L'argus a sélectionné les plus marquantes de ces dernières années.

Les véhicules miniaturisés en Lego sont désormais nombreux, et très variés : Porsche 911, Volkswagen Coccinelle, Lamborghini Sian… Mais le lien entre le fabriquant de briquettes et le monde de l’automobile est finalement assez récent dans l’histoire de la société danoise.

>>> Lancer le diaporama <<<

caterham seven lego
Cette superbe Caterham 620 R nécessite d'assembler pas moins de 773 pièces. UN produit que le fabricant a proposé en édition limité.

La marque Lego débute en 1932, lorsque le menuisier Ole Kirk Kristiansen commence la fabrication de jouets en bois dans sa ville d'origine, Billund, au Danemark. Il invente le nom “Lego” en 1934, une abréviation des deux mots danois “leg godt” qui signifient “bien jouer”. C’est à partir de 1949 que la famille Kirk Kristiansen investit dans une machine pour mouler le plastique par injection. Ils créent la brique à liaison automatique qui devient officiellement la brique Lego en 1953.
 

Des véhicules miniatures dès le milieu des années 70

lego première voiture

Ole Kirk Kristiansen réalise quelques figurines, des animaux, mais il faudra attendre 1974 (ou 1975 selon les sources) pour voir apparaître les premiers véhicules en briquettes tels qu’on les connaît aujourd’hui. Le tout premier baptisé "Antique Car" est une sorte de torpedo avec ses roues à l’ancienne, son long capot entouré de petits phares jaunes et sa configuration de sièges spécifique. Elle comptait déjà plus de 100 pièces.

mini cooper lego
Les amateurs de Mini ont trouvé leur création préférée. Longue de 25 cm, cette reproduction de la Mini de la fin des années 90 nécessitera un peu de travail pour assembler ses 1 077 pièces.
lego nissan gt-r nismo
Avec cette GT R, Lego signe son tout premier partenariat avec un constructeur japonais. Composée de 298 pièces, il vous faudra environ 1 heure pour monter complètement la supercar de Nissan.

Aujourd’hui, la gamme de véhicules Lego est très complète : des petites populaires (Volkswagen Beetle, Mini Cooper…) aux sportives (Porsche 911, Ferrari F40…) en passant par les modèles Lego Technic plus évolués (Bugatti Chiron, Jeep Wrangler…). Beaucoup de constructeurs ont désormais leurs propres modèles déclinés en briquettes petit... ou grand format !

A DÉCOUVRIR. Lego : quand les petites briques jouent aux grandes voitures

bugatti chiron lego technic

C'est l'une des pièces maîtresse de la collection Lego Technic. Cette Bugatti Chiron est composée de 3 599 modules. Elle reçoit un aileron mobile, une boîte à 8 vitesses et un moteur W16.

Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours