Lego Technic. Qu'est-ce qui se cache sous les capots ?

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Lamborghini Sian Lego Technic
Au format près, la Lamborghini Sian de Lego Technic a tout d'une grande.

Depuis 1977, la gamme Lego Technic s'évertue à retranscrire les formes et les fonctions de nos autos préférées. Ciblant de plus en plus des adultes exigeants, la fabrique Danoise emploie les grands moyens. Découverte.

Les briques Lego qui ont fait le bonheur de notre enfance, se destinent aussi aujourd’hui, de plus en plus, aux adultes. D’ailleurs, la marque Danoise ne cesse de développer des gammes à destination des grands enfants que nous sommes restés. Entre l’univers des Super Héros et celui d’Harry Potter, Star Wars et Disney ont trouvé leur place.

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Basket Adidas Superstar.
Le Colisée de Rome en Lego Expert Creator 10276
Le Colisée de Rome en 9 036 pièces !

Mais pour plaire au plus grand nombre, il faut ratisser large, permettre d’assembler le Colisée, la mythique console NES (Nintendo Entertainment System™), des bouquets de fleurs on encore une basket Adidas Superstar. Et pour les passionnés d’automobile, le style et la technique prennent de plus en plus de place, nous n’allons pas nous en plaindre.

À LIRE. Lego. Des miniatures automobiles en briquettes depuis les années 70
 

Pas une réplique mais une représentation de l’existant !

Lamborghini Sian Lego Technic et Lamborghini Sian
Lorsqu'ils commencent à œuvrer sur un modèle, les designers de Lego se rendent directement chez le constructeur afin de parfaitement visualiser l'auto dont il faudra représenter la posture le plus fidèlement possible.

C’est dans le cadre de l’élaboration de modèles sous licence avec les constructeurs automobiles que les designers de Lego et ceux des marques œuvrent main dans la main. Aurélien Rouffiange, senior designer chez Lego nous indique que « le respect de l'identité des marques est la priorité ». Mais il précise : « on propose une représentation de l’existant la plus fidèle possible mais qui doit bien évidemment composer avec les éléments disponibles dans la gamme Lego. La création de nouvelles pièces n’est envisageable qu’en dernier recours. C’est le challenge que représente la construction, l’aspect didactique des différentes fonctions offertes par la gamme Lego Technic et la satisfaction d’être arrivé au bout du montage qui importent aussi ».

Ferrari 488 GTE numéro 51
La Ferrari 488 GTE originale, photographiée ici sur le circuit de Silvertone...
Lego® Technic - Ferrari 488 Gte Af Corse #51 - 42125
... et son équivalent réalisé en Lego Technic. Ne cherchez pas, ce n'est pas Julien Doré à l'arrière-plan.

Il faut compter environ deux mois de développement pour la mise au point technique et une durée équivalente pour que le style du modèle Lego soit le plus proche possible de l’automobile reproduite.
 

Un travail à l’ancienne, "à la main"

différences entre le kit Ferrari 488 GTE Lego Technic 42125 et le prototype
En haut, l'un des premiers prototypes de la Ferrari 488 GTE. En bas, le modèle définitif commercialisé. Les modifications sont aussi subtiles que nombreuses.

Les designers de Lego n’ont recours au digital que tardivement dans le processus. Assembler un modèle physique en brique demeure, à ce jour, la méthode la plus probante. Ils “fabriquent” ainsi une quinzaine de versions différentes – mais cela peut atteindre une soixantaine dans le cas de modèles complexes et de grande taille comme la Lamborghini Sian – avec sans cesse des ajustements et la validation des designers de la marque automobile concernée.

Projet Lego Technic Lamborghini Sian en cours de développement
Prototype en phase de Recherche

Ces derniers apportent leur correction en tendant du ruban adhésif (baptisé tape dans le jargon des stylistes) pour bien marquer les lignes de forces qu’il ne faut absolument pas perdre. Évidemment l’approximation reste la règle car un assemblage de briques ne pourra jamais retranscrire fidèlement une surface complexe.

prototype Lego Technic Ferrari 488 GTE
Pour le kit Ferrari 488 GTE AF Corse #51...
prototype Lego Technic Ferrari 488 GTE V2
... différents types de phares ont été testés.

Mais pour rester au plus près de l’esprit de l’automobile originale, les designers Lego peuvent parfois biaiser en employant des stickers qui modifient la perception de la pièce physique comme pour la Ferrari 488 GTE victorieuse, dans sa catégorie, aux 24 Heures du Mans en 2019.

prototype Lego Technic Ferrari 488 GTE V3
Puis des stickers ont été placés sur des pièces planes on toujours en phase de concept.

Enfin, lorsque cela n’est pas concluant et uniquement dans ce cas, une nouvelle pièce enrichit alors le catalogue Lego. N'oublions pas que le but de Lego n'est pas de verser dans le modèle réduit, réplique exacte d'une automobile réelle, mais de rester un jeu de construction. Un prototype est réalisé par impression 3D. C'est très rapide, il faut compter entre un et deux jours pour la fabrication de cette pièce maîtresse. Avant la commercialisation de ce nouveau kit Lego, le constructeur aura donné son aval d’abord sur le respect de la forme puis sur la conformité de la décoration. Ensuite, les designers et les ingénieurs de Lego s'attèlent à la rédaction du livret indiquant les instructions de montage. C’est alors que la modélisation 3D apporte tout son attrait. Elle permet aussi de faire l’inventaire et s'assure que toutes les pièces nécessaires sont bien disponibles.

Lego Technic Bugatti Chiron
La Bugatti Chiron Lego Technic possède une boîte de vitesses fonctionnelle.

Plutôt que multiplier le nombre de pièces, les ingénieurs de Lego préfèrent toujours proposer de nouvelles fonctionnalités comme une boîte de vitesses séquentielle à huit rapports pour la Bugatti Chiron, une suspension spécifique et une boîte de vitesses fonctionnelle pour la Ducati Panigale V4R. Le prochain chantier sera celui de l’éclairage avec l’emploi de LED. Cela viendra en complément de la fonction télécommandable assurée via une application Smartphone.

À LIRE AUSSI. Bugatti Chiron : une réplique en Lego à l'échelle 1 
 

Quand les Lego passent au four 

Lamborghini Sian Lego Technic jantes dorées
Pour la Lamborghini Sian, les designer ont reproduit la jante à l'identique ainsi que sa teinte dorée. C'est très rare, habituellement, ce sont des jantes d'autres kit Lego qui sont recyclées.

De nombreux tests menés, avec des enfants notamment, valident la pertinence de la notice de montage mais aussi la résistance du modèle assemblé. Ce dernier subit aussi un vieillissement accéléré en usant prématurément ses pneumatiques sur un tapis roulant abrasif mais aussi ses suspensions et l’ensemble de ses fonctions. Les Lego sont fait pour durer... depuis 1949.

La séance de torture s’achève par un passage au four à 60° pendant 72 heures
Non pas pour une cuisson parfaite de la recette, mais afin d’anticiper le bon vieillissement du plastique qui reste dans la pratique bien souvent exposé des heures durant sur une étagère au soleil. Finalement les autos en Lego ont été pratiquement aussi bien testées que leur homologues grandeur nature qui les ont inspirées.

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Commentaires
Yves Ferrer

"...en tendant du ruban adhésif (baptisé tape dans le jargon des stylistes)... Depuis que le ruban adhésif existe, il s'appelle 'adhesive tape' ou 'sticky tape' populairement! Les 'designers' n'ont rien inventé sinon de raccourcir le terme? Les gosses en font autant avec 'appli' et autres... Et pourquoi ne pas utiliser l'omniprésent 'Scotch' si l'usage d'anglicismes est impératif? Au fait, un 'designer', c'est quoi en Gaulois?

BONNIN

C'est très beau, mais pourquoi faire rêver, alors que les constructeurs s'ingénient à nous faire des voitures d'un triste sans nom, sans la moindre possibilité de choix dans les teintes intérieures comme extérieures en dehors du noir, du gris "pisseux", des sièges inconfortables, et des moteurs dont le bruit rappelle les vieux tracteurs de nos grands pères bref. Et en plus on nous dit que mieux c'est plus cher. Quelles différences entre emboutir un capot de 2cv et celui d'une Audi ? La presse est la même. Quelle différence entre un gris "pisseux" et une teinte comme on en trouve sur de belles berlines ? le pigment colorant ne coute pas plus cher. Quelle différence entre une voiture silencieuse et ces générateurs de nuisances sonores, sinon qu'un peu de feutre ou mousse absorbante qui coute 2€ le m3. Et en plus quand certains nous font bénéficier d'une innovation, ils s'empressent de l'abandonner, ou quand quelque chose de très innovant comme la suspension Citroën, il l'abandonne sous prétexte de coût, pour revenir aux "tape cul". Bref, l'automobiliste à une vocation "congénitale" celle de se faire plumer, et en plus, il est content.

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