Les 15 meilleures compactes diesels
habillage
banniere_haut

Les 15 meilleures compactes diesels

Coffre, habitabilité, équipements de confort, agrément de conduite... Ces modèles représentent la solution idéale pour un couple ou une jeune famille. L'argus vous donne les clés pour bien choisir votre occasion.

Publié le Mis à jour le

De nos 15 compactes diesels, la Peugeot 307 est la plus homogène pour un budget d'environ 10 000 €. D.M.

Après les citadines polyvalentes, les berlines compactes représentent le marché le plus important en volume en France. Ce qui est vrai en neuf l'est aussi en occasion, mais face à cette pléthore de modèles, le choix n'est pas évident. Outre les considérations d'ordre personnel (style, image de marque... ), le budget que vous allez consacrer à cet achat module l'éventail des possibilités.


Nous avons donc sélectionné les meilleurs modèles diesels de la catégorie en fonction de trois tranches de prix avec 100 000 km maxi. Une sélection s'opère de ce fait naturellement, puisque pour 7 500 € on trouve éventuellement des modèles plus anciens dont la conception remonte à la fin des années 90. A ce prix, la demande est forte et la marge de négociation est limitée. Pour 2 500 € de plus, vous avez accès à des voitures plus récentes encore commercialisées en neuf, à l'image de la Fiat Bravo, l'une des aubaines du moment.

Avec une enveloppe de 15 000 €, les dernières nouveautés françaises, Peugeot 308 et Renault Mégane III, vous ouvrent leurs portes, tout comme l'inoxydable Volkswagen Golf V ou la très chic Audi A3. Profitez aussi de la fin de l'année pour négocier. Certains constructeurs (comme Citroën... ) offrent des remises pour l'achat d'un véhicule d'occasion et les concessionnaires seront enclins à déstocker.


 

7 500 € : A ce prix, le kilométrage est assez élevé et les modèles ne sont pas de dernière génaration. Néanmoins, il est possible de dénicher un exemplaire bien équipé et offrant de bonnes prestations.


Citroën Xsara : La plus spacieuse

Exemple : 2.0 HDi 90 ch Exclusive de 2003 (80 000 km)

Disponibilité sur le marché : très importante

La Citroën Xsara est la plus spacieuse des berlines compactes diesels. M.F.

 

Si sa ligne est assez banale, ses atouts sont ailleurs. Lors de sa sortie, elle faisait référence en termes d'habitabilité et de finition. Aujourd'hui, l'espace à bord est toujours appréciable, et le coffre généreux avec 440 litres. Quant à la finition, l'aspect des plastiques n'est pas flatteur, mais leur tenue s'avère correcte dans le temps.

 

Comme toute Citroën qui se respecte, le confort de suspension est appréciable alors que le comportement routier est sans reproche, même si les modèles plus récents font mieux.


Enfin, son moteur procure souplesse d'utilisation et des performances correctes alors que la fiabilité est bonne. Les premiers HDi ont tout de même subi quelques pannes (défaut d'étanchéité de la rampe commune ou grippage de la pompe de gavage).


Ford Focus I : La plus dynamique

Exemple : 1.8 TDCi 115 ch Ghia de 2003 (90 000 km)

Disponibilité sur le marché : importante

 

Grâce à son style original, la Focus a conservé une certaine fraîcheur, ce qui est loin d'être le cas de sa présentation intérieure : les matériaux ont mal vieilli.Très présent sur le marché de l'occasion, ce modèle est difficile à dénicher avec un compteur ne dépassant pas la barre des 100 000 km. À conduire, cette compacte reste dans le coup grâce à son châssis rigoureux associé à la précision de ses trains roulants et de sa direction.

La Ford Focus est la plus dynamique. D.M.

Pour ne pas gâcher le plaisir, habitacle et soute à bagages correspondent parfaitement aux attentes d'une famille.

 

Côté fiabilité, il est préférable de se diriger vers les modèles postérieurs à 2002. Les différents problèmes électroniques sont beaucoup moins fréquents et le 1.8 TDCi présente une meilleure tranquillité d'utilisation.


Fiat Stilo : Elle vaut le détour

Exemple : 1.9 JTD 120 ch Emotion de 2005 (80 000 km)

Disponibilité sur le marché : moyenne

La Fiat Stilo se trouve à un tarif très intéressant. D.M.

On l'oublie souvent, mais cette italienne possède plusieurs cordes à son arc. En premier lieu, son tarif imbattable. Ensuite, l'habitabilité est intéressante et l'on trouve, côté motorisation, l'un des meilleurs diesels du plateau.
En revanche, on lui reprochera son niveau de finition, ses sièges avant mal dessinés et une direction peu précise.



Tags
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours