Les 4x4 en route vers les sommets
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Les 4x4 en route vers les sommets

En progression constante depuis maintenant vingt ans, les immatriculations de 4 x 4 ont commencé l’année sur la lancée euphorique de l’an passé. Les tout terrain de luxe tirent momentanément le marché. Une situation que pourrait prolonger l’entrée en piste des BMW et Audi, sauf succès du Renault Scénic RX4.

Par Michel Meilleray
Publié le Mis à jour le

Quelques modifications ont suffi au Nissan Terrano pour pratiquement doubler sa diffusion.

Grâce au très dense réseau de distribution de Renault, le Scénic RX4 est assuré de dominer le marché dès la fin de l'année.  Ph.: Fabrice Dal'Secco.

C’est au début des années 80 que le marché des 4 x 4 a décollé, quittant le ghetto de l’utilitaire pour se tourner vers les loisirs. Le Suzuki Samurai fut le détonateur de cette embellie pour le secteur et pour la marque japonaise qui distribuait alors ses produits sous le nom de Santana. Désormais, les ventes de véhicules de loisirs sont en passe de rejoindre celles de 4 x 4 lourds, traditionnel pilier du marché. Avec la commercialisation du Renault Scénic RX4, les 4 x 4 de loisirs pourraient néanmoins devenir la catégorie reine avant la fin de l’année.

4 x 4 économiques, le jardin de Suzuki

Du côté des petits 4 x 4, les volumes sont stables, et Suzuki s’octroie les trois premières places devant l’antique Lada Niva. Derrière l’indéboulonnable Samurai au rapport entre prix et prestations inégalé, l’effet nouveauté joue pour le Vitara qui tire avantage de sa motorisation Diesel. Derrière, Kia (Sportage) eSuzuki est le spécialiste incontestable des 4x4 économiques. Ph.: Ch. Bedeit Daihatsu bénéficient de la restructuration de leurs réseaux de distribution respectifs, mais les deux marques restent fragiles. Dans le même temps, Aro a disparu, et la situation en Roumanie ne permet pas d’envisager un retour iminent.

Compte tenu des performances de Suzuki face à des rivaux de second plan, on peut considérer qu’il y a place pour un concurrent bien structuré, sur la base d’un réseau étendu et d’une forte notoriété. C’est, par exemple, une carte à jouer pour Opel qui pourrait, dans cette catégorie, jouer la dualité Agila et Wagon R sur la base d’un Jimny !

4 x 4 lourds, marché dans le marché

Les 4 x 4 dits lourds ont créé l’image du tout terrain. Ils restent le moteur du marché. Leurs acheteurs sont des amateurs avertis, et ce marché de renouvellement vit au rythme des nouveautés. Toyota et Opel en restent les leaders, avec leurs Land Cruiser et Frontera. DerriQuelques modifications ont suffi au Nissan Terrano pour pratiquement doubler sa diffusion.  Ph.: Marc Francotteère, le Hyundai Galloper a créé la surprise en prenant le meilleur sur le Nissan Patrol, en attente de moteur, et sur le Mitsubishi Pajero, en plein renouvellement. En dépit du faible nombre de concessionnaires Hyundai, l’acheteur sait bien que le Galloper conserve de l’ancien Pajero toutes les qualités et... son prix. Face à une proposition honnête, la clientèle n’hésite pas.

Le Nissan Terrano bénéficie, lui, de modifications récentes et de la disparition de son " jumeau ", le Ford Maverick. Cela ne joue pas pour l’Isuzu Trooper qui ne dispose pas encore d’un réseau de distribution à la taille de sa réputation et qui est présenté à un prix un peu élevé.

Faute de nouveautés, Land Rover Discovery et Jeep Cherokee et Wrangler stagnent. Quant aux SsangYong, rebaptisés Daewoo, ils auront certainement du mal à retrouver leur niveau d’antan, du fait de la concurrence de Hyundai.

4 x 4 de luxe, quatre étoiles

Mercedes a déjà fait le plein des ventes, alors que son ML ne dispose pas encore de la version diesel, et celles du Chrysler Grand Cherokee explosent. C’est au détriment du Toyota Land Cruiser Station Wagon et, surtout, du Range Rover, et la conséquence de prix abusifs qui nLe succès du Hyundai Galloper témoigne de la maturité des acheteurs de 4x4 lourds.  DRe sont justifiés par aucun renouvellement. Derrière, Ford et Chevrolet restent à des niveaux de diffusion confidentiels.

Le prix n’est pas un obstacle, mais la clientèle est de plus en plus exigeante, qu’il s’agisse des prestations ou de la fiabilité.

Dès le mois de juillet, nous inclurons les Audi Allroad dans cette catégorie ainsi que les Volvo V70 XC placées en catégorie loisirs en attente d’affectation définitive.

4 x 4 de loisirs, nouveau cœur du marché

Grâce à leurs moteurs Diesel, Land Rover Freelander et Suzuki Grand Vitara ont détrôné le Toyota RAV 4, à l’origine et grand animateur de cette catégorie depuis 1995.

Le Renault Scénic RX4 devrait bientôt venir mettre tout le monde d’accord en prenant facilement la tête. Mais il devra compter avec un nouveau RAV 4 qui arrivera cet été.

L’effet de mode qui portait les Honda CR-V et HR-V commence à fléchir, et ces derniers souffrent du double handicap de ne pas proposer de moteur Diesel et de leurs médiocres aptitudes au tout terrain. Quant au Subaru Forester, il vit la situation de l’Isuzu Trooper : un réseau insuffisamment étendu et des tarifs élevés. En attendant de le regrouper avec l’Audi Allroad en catégorie luxe, nous avons placé le break Volvo XC dans cette catégorie qui semblait initialement la plus proche de leur destination.

4 x 4 utilitaires, dans la roue des pick-up

Dominé par le pick-up Mitsubishi L 200, les 4 x 4 utilitaires restent un marché de pur renouvellement. Sa progression est essentiellement liée à la santé de l’économie : qu’il s’agisse d’entreprises du bâtiment ou des secteurs à la mode, les sociétés passent au 4 x4 si leur trésorerie le permet.

Le fléchissement du Nissan Patrol est dû à son moteur inadapté, une erreur que ne pardonnent pas les connaisseurs. Le Mitsubishi L 200 semble à l’apogée de sa carrière avec une marge de progression limitée. Au contraire, l’Opel Campo a l’avenir devant lui.

Notons que ce marché des 4 x 4 utilitaires reste ambigu, car de plus en plus de véhicules sont considérés fiscalement comme des VP, notamment les pick-up à double cabine.

 

A l’essai dans L’argus :

  • Audi A6 Allroad, 18 mai 2000 ;
  • Mercedes ML 270 CDi, 6 avril ;
  • Mitsubishi Pajero 3.2 Di Exceed, 20 avril ;
  • Nissan Patrol GR 3.0 VDi turbo, 13 avril ;
  • Renault Scénic RX4, 20 avril.
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