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Les autoroutes françaises sont les plus sûres

A défaut de pratiquer des prix honnêtes et justifiés, les autoroutes françaises sont les plus sûres d'Europe, selon l'automobile club de France.

Par A.M avec AFP
Publié le

Cédric Lecocq

Les autoroutes françaises sont les plus sûres d'Europe selon une étude rendue publique par l'Automobile Club mardi qui montre, en revanche, des résultats beaucoup moins probants au niveau des routes nationales et départementales.
"Le niveau de sécurité des autoroutes en France est le meilleur d'Europe", a ainsi déclaré Roger Braun, le directeur général de l'Automobile club lors d'une conférence de presse à Strasbourg.

"Le réseau autoroutier est structurellement sûr: les voies de circulation sont séparées, il n'y a pas d'intersections qui font augmenter les risques... Les équipes de testeurs qui ont mené cette étude ont été impressionnées par le niveau de sécurité générale", a-t-il ajouté.

Depuis 2003 les routes de nombreux pays européens ont été passées à la loupe par l'organisme européen indépendant EuroRAP, mais la France n'avait pas encore été étudiée.
Les routes de l'Hexagone ont cette fois été étudiées grâce à des véhicules équipés de nombreux capteurs qui ont effectué trois parcours types. Elles ont été notées en fonction de leur sécurité, de une étoile (risque élevé) à cinq étoiles (risque faible).

Le premier axe étudié ("En route pour le soleil") était un parcours exclusivement autoroutier, qui partait de Bruxelles jusqu'à Barcelone sur 1.362 km.
"La presque totalité de ce parcours est classée en quatre étoiles", a souligné ici Christian Scholly, directeur général adjoint de l'Automobile Club.
"Les 11.000 km d'autoroutes françaises n'ont pas été testées mais on considère ces 1.362 km comme très représentatifs du réseau autoroutier français. Là on est à un très haut niveau standard, supérieur à nos voisins européens".

Le deuxième axe ("Mes vacances touristiques") était constitué pour la majorité de routes nationales et départementales. Il partait de Bruxelles et traversait la France jusqu'à Bayonne avant de rejoindre Perpignan.
"Là un tiers du réseau est très bon, mais 14%, soit environ 150 km, n'ont qu'une étoile", indique Christian Scholly.

Enfin, le troisième axe ("Mon séjour en Provence") empruntait 1.406 km de petites routes touristiques de Provence: "Plus de la moitié de ces routes ont moins de trois étoiles et sont donc dangereuses", pointe M. Scholly.
 
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