Les BMW M4 Coupé et M4 GT3 dévoilées au GP Moto de Styrie

voir les photos
bmw m4
BMW profite de son partenariat avec l'organisation du MotoGP pour dévoiler lors du GP d'Autriche des prototypes de la M4 et de sa version de course M4 GT3.

Dévoilée officiellement fin septembre, la BMW M4 profite du Grand Prix Moto de Styrie (Autriche) pour se montrer un peu plus, et dévoile même sa version de course M4 GT3.

[Mis à jour le 23/09/2020] BMW a révélé officiellement sa nouvelle M4. Sans surprise, elle reprend le style particulier de la Série 4 avec sa grande calandre. Pour la partie mécanique, l'auto affiche jusqu'à 510 ch, seule puissance disponible en France (104 550 €). Elle est également proposée en simple propulsion ou en intégrale. Une première.

A LIRE. BMW M3 Compétition (2021). Quand la sage berline se mue en pistarde
 

bmw m4 2021
La M4 (à droite) reprend le style de la nouvelle Série 4. Elle est disponible en propulsion et en intégrale.

***

Depuis la sortie de la Série 4 Coupé en juin 2020, les passionnés d'automobile attendent de pied ferme la version sportive M4, dont la présentation est prévue fin septembre avec la M3. En témoignent les nombreux "teasers" de la marque, qui sont de plus en plus détaillés. Cette fois, c'est sur le circuit du Red Bull Ring en Autriche que BMW nous emmène, pour découvrir le modèle presque nu ainsi qu'une autre surprise.

bmw m4 2020
Cela permet de découvrir la future M4 presque nue, juste avant sa présentation officielle en septembre.
bmw m4 arrière
A l'arrière, deux double sorties d'échappement montrent qu'il s'agit bien d'un modèle M.

 

Présentation quasi-officielle sur le Red Bull Ring autrichien

La marque bavaroise profite de son partenariat avec l'organisateur du MotoGP, Dorna Sports, pour dévoiler deux prototypes sur la piste : la M4 et sa version de course M4 GT3. A l'occasion du Grand Prix de Styrie (Autriche) qui se déroule ce week-end des 22 et 23 août, l'allemand a apporté dans ses bagages les deux modèles pour une présentation mondiale originale. Les prototypes BMW M4 et M4 GT3 sont encore camouflés avec des zébrures et des bandes aux couleurs du département Motorsport de BMW, mariant le bleu et le rouge. Mais ils permettent de découvrir le style final de la sportive M4.

bmw m4 gt3 2022
A l'arrière, un étonnant aileron a pris place sur la malle.

Comme prévu, la BMW M4 s'offre une grande calandre proche de celle de la Série 4 et du Concept 4 de 2019. Ce double haricot géant descend jusqu'au bas du bouclier, et comporte un radar pour les aides à la conduite en bas à droite, créant une légère asymétrie. Mais ici, ce sont des lignes horizontales épaisses et peintes en noir qui viennent remplacer les picots gris de la calandre des Série 4 classiques. De grandes aérations en nid-d'abeilles prennent place sur le bas du pare-chocs, tandis qu'on retrouve les rétroviseurs typiques des modèles M.

bmw m4 calandre
Comme prévu, la M4 reprend le principe de la grande calandre vue sur le Concept 4 en 2019 et décliné en série sur la Série 4 présentée en juin 2020.
bmw m4 2020 avant
Cette fois, la calandre est légèrement modifiée. Elle opte pour des lignes horizontales épaisses et une teinte noire au lieu des picots gris.

 

Une BMW M4 Coupé à gagner

Aux côtés de cette M4 légèrement camouflée et quasi-définitive, un prototype inédit de la version "coursifiée" M4 GT3 est présenté. Prévu pour courir sur les épreuves d'endurance, elle a un look encore plus méchant avec son kit carrosserie élargi, son double haricot très ajouré, son immense diffuseur et son étonnant aileron arrière. Cette M4 GT3 viendra remplacer d'ici 2022 la M6 GT3 utilisée depuis 2016 pour les championnats d'endurance comme les 24 Heures de Spa-Francorchamps où elle a été victorieuse plusieurs fois.

bmw m6 gt3
La BMW M6 GT3, qui a remporté plusieurs fois les 24 Heures de Spa-Francorchamps, sera remplacée par la M4 GT3 d'ici 2022.
bmw m4 gt3
Le pilote autrichien Philipp Eng aux côtés du prototype de la BMW M4 GT3, qui commencera sa véritable carrière dès 2021.

A noter que pour la première fois, dans le cadre du partenariat entre BMW et MotoGP, le pilote vainqueur de la course de ce week-end repartira avec un des tout premiers exemplaires de la M4 Coupé, dont la présentation n'a même pas encore eu lieu.

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
L'argus  en kiosque numérique
L'argus  en kiosque numérique
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la BMW Série 4
Recevez par e-mail toutes les infos de la BMW Série 4