Vous êtes ici :

Les chaînes et les pneus hiver obligatoires, c'est non !

Malgré plusieurs blocages sur les routes, les chaînes à neige et les pneus hiver ne sont toujours pas obligatoires.
Malgré plusieurs blocages sur les routes, les chaînes à neige et les pneus hiver ne sont toujours pas obligatoires.

Malgré les 15 000 personnes bloquées sur les routes des Alpes, le dimanche 28 décembre 2014, le ministre de l'Intérieur exclut de rendre obligatoires ces équipements pourtant indispensables.

Décembre 2010, suite à de fortes chutes de neige, plusieurs milliers de personnes restent coincées sur les routes d’Ile de France pendant deux jours. Quatre ans plus tard, l’histoire se répète, cette fois-ci en Savoie avec plus de 15 000 automobilistes immobilisés.

La cause est toujours la même, le manque d’équipements spécifiques à savoir les chaînes à neige et les pneus hiver. Pourtant, Bernard Cazeneuve, le ministre de l’Intérieur a insisté sur le fait de ne pas les rendre obligatoires.


Incitation préventive

Le ministre va demander de « mobiliser une inspection générale conjointe », aux ministères des Transports et de l’Intérieur, « pour voir s’il y a des éléments dans la réglementation existante qui peuvent être modifiés » ou « adaptés ». D’après M.Cazeneuve, « il serait raisonnable de regarder les conditions dans lesquelles on peut, de façon préventive, inciter à mieux s’équiper ». Pourtant, l'obligation d'avoir des chaînes à neige dans le coffre éviterait les énormes embouteillages.

Rendre obligatoire la possession de chaînes à neige éviteraient les énormes embouteillages.
Rendre obligatoire la possession de chaînes à neige éviterait les énormes embouteillages.

Une réponse pour le moins floue qui ne va pas satisfaire le député PRG des Hautes-Alpes Joël Giraud qui a annoncé le 29 décembre 2014 vouloir déposer prochainement à l’Assemblée nationale une proposition de loi visant à rendre obligatoires les chaînes ou pneus hiver en montagne.


Ce que dit la réglementation

Panneau B26
Panneau B26
Selon le code de la route, le panneau B26 indique : " chaînes à neige obligatoires sur au moins deux roues motrices ". La notion de chaîne métallique ou textile n’est pas mentionnée.

À LIRE - Quelles chaînes à neige et chaussettes choisir ?

Dans les faits, les chaussettes peuvent être acceptées mais si les autorités décident de ne prendre aucun risque (accident, blocage d’une route…), seules les chaînes métalliques seront acceptées.

Comme en France, les chaînes sont aussi obligatoires sur certains tronçons de route en Allemagne, Autriche, Espagne, Hongrie, Suisse...

Par ailleurs, le pneu hiver (marquage M+S) ne peut se substituer aux chaînes. Il faut pourtant rappeler l’efficacité de ces enveloppes par rapport aux pneus été dès que la température descend en dessous de 7° quel que soit le type de surface (sec, mouillé, neige, glace).

À LIRE - Quel est le meilleur pneu hiver 2014/2015 ?

À noter que les pneus hiver sont obligatoires sous certaines conditions en Allemagne, Italie, Autriche, Autriche, Croatie, Luxembourg, Roumanie, Slovaquie et République Tchèque.

Partager cet article
Commentaires
biquette02963

Moi je suis pour l'obligation des pneus hiver ! Car quand on est assez abruti pour s'engager sur une route eneigee avec des pneus été ce n'est pas seulement sa vie que l'on met en danger mais celle des personnes qui vous croisent! L'initiative serait quand même plus intelligente que des radars destinés à remplir les caisses de l'état !

olivier.m08510

Très favorable à cette obligation, que je respecte avec 4 pneus Hiver + le "Kit SPIKES Spider" facile à poser et déposer, utilisé l'hiver 2013 avec 40 cm de neige sur les Ardennes.

olivier.m08510

Très favorable à cette obligation, que je respecte avec 4 pneus Hiver + le "Kit SPIKES Spider" facile à poser et déposer, utilisé l'hiver 2013 avec 40 cm de neige sur les Ardennes.

Réagir à cet article
Envoi en cours
Annonces auto
146 096 voitures
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !