Les Citroën Spacetourer et Jumpy à leur tour métamorphosés en type H
Trois ans après le kit carrosserie transformant un Citroën Jumper en Citroën type H, la carrosserie Caselani s'attaque à son petit frère, le Citroën Jumpy. Et pour le transport des passagers, le Spacetourer est lui aussi concerné. Nostalgie, quand tu nous tiens !
Après le Jumper, la carrosserie Caselani s'attaque au Jumpy. Le projet se nomme Citroën Type HG.
Carrosserie Caselani
Au printemps 2017, la carrosserie Caselani, société italienne basée à Sospiro, au sud-est de Milan, en Lombardie, s’était attaquée au « grand » fourgon Citroën Jumper. Son kit carrosserie délicieusement néo-rétro lui offrait un look de Citroën Type H lancé 70 ans auparavant.

Telles des poupées russes, la société italienne décline aujourd’hui la recette, à l’étage inférieur, sur le petit frère du Jumper, le Citroën Jumpy. Le modèle est aussi connu dans la gamme sous le patronyme de Citroën Spacetourer lorsqu’il ne s’agit pas de la version utilitaire. Ce second projet Caselani se nomme type HG.
Le Spacetourer revu de fond en comble

Si de prime abord, le museau et les flancs sont entièrement revisités par des éléments striés, la poupe n’est pas en reste. En effet, le designer David Obendorfer, qui a fait des armes dans le nautisme, œuvrant notamment pour la firme Riva, a métamorphosé toute la partie arrière du Citroën SpaceTourer.
Les versions dotées d’une paire de portes battantes arborent désormais une petite lunette arrière carré qui évoque bien évidemment celle du Citroën Type H. Pour être le plus raccord possible avec le style de son aïeul, le Spacetourer type HG Caselani adopte même des parties striées de part et d’autre de la vitre. En revanche, pour des question d’homologation, il était impensable d’apposer une plaque minéralogique, de surcroît en deux parties, au sommet des deux portes, là où se trouve le troisième feu stop. Un équipement de sécurité dont n’a jamais entendu parler le Type H originel.
Trois types de carrosserie et trois longueurs

Le Citroën Caselani type HG est compatible avec les trois carrosseries du duo Jumpy - Spacetourer : la version vitrée dédiée au transport de passagers, la version tôlée purement utilitaire et l’entre-deux, dénommé Crew Cab Van, c’est-à-dire doté d’une cabine approfondie, laquelle est séparée par une cloison fixe de l’espace de chargement.

Par ailleurs, afin d’offrir le plus vaste choix à la clientèle, les trois longueurs de carrosserie : XS (4,60 m), M (4,95 m) et XL (5,30 m) sont au programme. Finalement cela fera donc 9 versions disponibles. Pour l'instant, les prix comme la date de commercialisation du kit Caselani type HG n'ont pas été communiqués.
A LIRE. Commandez votre Citroën Jumper Type H : les versions et les prix
Un futur petit camping-car ?

Dans la logique du Citroën Type H Wildcamp, le camping-car que nous avions eu la chance de visiter lors du salon de la caravane de Düsseldorf, à l’été 2018, ce nouveau Citroën Type HG pourrait lui aussi être, par la suite, proposé en version aménagée par des entreprises spécialisées, à l'instar de Pössl. Il deviendrait alors une alternative rétro aux Volkswagen California, Mercedes Marco Polo et Ford Transit Nugget.
Associée à l'accessoiriste allemand précité, la marque aux chevrons a déjà cogité sur deux projets de ce type : les Citroën Spacetourer Rip-Curl et Spacetourer The Citroënist qui furent respectivement présentés au salon de Francfort, en septembre 2017, et au salon de Genève, en mars 2019. Ils feraient tous deux des bases idéales pour un Jumpy type HG camping-car.
De son côté, la carrosserie Caselani poursuivra-t-elle sa logique de poupées russes ? L’on verrait bien dans la foulée du HG, le petit frère du Jumpy, le Citroën Berlingo, remanié à son tour. Mais pas en type H plutôt en… Citroën 2 CV fourgonnette ?