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Les constructeurs qui passent au 100% électrique d'ici 2030

Devançant la fin des véhicules thermiques annoncée pour 2040, certains constructeurs annoncent déjà leur transition à l'électrique avec une gamme uniquement composée de modèles zéro émission à l'échappement d'ici 2030. Alpine, Bentley, Volvo, Audi ou encore Ford... La liste s'allonge.

Par Benjamin Defay
Publié le Mis à jour le
constructeurs émissions CO2 electrique Voir les photos

Pour répondre aux nouvelles exigences de l'Europe en matière d'émissions de CO2, les constructeurs changent de stratégie et passent pour beaucoup au tout électrique.

[Mis à jour le 12/07/2021] Abarth et Opel se sont récemment rajoutés à la liste des constructeurs qui passeront au 100% électrique d'ici 2030. Pour Abarth, ce sera même dès 2024, la gamme étant réduite à un modèle ! Opel attendra un peu, avec un cap fixé à 2028.

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Alpine, Lotus, Ford, Mini, ou encore Fiat… Tous ces constructeurs ont un point en commun : ils ont récemment annoncé leur passage à une gamme 100 % électrique d’ici 2025 ou 2030. Des marques souvent mythiques qui choisissent une stratégie d’électrification massive et rapide, afin de s’adapter aux réglementations en vigueur et au futur de l’automobile.

smart electrique gamme
Smart a été l'une des premières marques à basculer vers le tout électrique.

En effet, la fin des véhicules thermiques est annoncée pour 2040, et les constructeurs devancent cette future réglementation en débutant leur transition vers une gamme électrifiée. Smart a été un des premiers constructeurs à opérer un changement, avec la fin des modèles thermiques dès le restylage des Fortwo et Forfour en 2019. Désormais, la gamme du constructeur est uniquement électrique, ce qui a fait plonger ses ventes de manière brutale.

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D’une gamme hybride à une offre uniquement électrique, il n'y a qu'un pas...

bentley véhicule électrique
Bentley proposera tout une gamme de modèles zéro émission en 2030.

Bentley a ensuite été un des premiers constructeurs historiques à annoncer la nouvelle, lors d’un événement fin 2020. Pour le constructeur anglais historique, la fin des moteurs thermiques aura lieu dès 2026, avant de basculer en marque 100 % électrique d’ici 2030. Volvo a suivi en annonçant travailler sur ses propres moteurs électriques et vise une électrification complète de sa gamme à l’horizon 2025. D’ici là, la gamme sera composée de 50 % de modèles hybrides et le reste sera totalement électrique, à l’image du C40 Recharge, un SUV coupé uniquement vendu en motorisation électrique.

alpine gamme électrique 2025
Alpine cèdera aux sirènes du tout électrique en 2025 avec une sportive, mais aussi un crossover !
lotus modèle electrique
L'ultime modèle thermique de Lotus sera l'Emira, en 2021. L'Evija (à l'image) est la 1ère hypercar 100 % électrique du constructeur.

Depuis le début de l’année 2021, d’autres constructeurs ont suivi le mouvement. C’est notamment le cas d’Alpine, la division sportive de Renault qui comptera trois modèles uniquement électriques d’ici 2025. Elle pourra compter sur le soutien de Lotus, le constructeur anglais avec qui un partenariat a été noué et qui passera, lui aussi, à l’électrique d’ici 2025.

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Jaguar Land Rover, groupe britannique et filiale de l'Indien Tata, va électrifier ses deux marques à des échéances différentes. Pour Land Rover, l’électrification débutera en 2024 avec un premier modèle sur une gamme “zéro émission” de six modèles, prévus au cours des cinq prochaines années, tandis que des modèles hybrides seront aussi proposés. Chez Jaguar, la stratégie est plus frontale. La marque ne proposera que des modèles 100 % électriques dès 2025, soit cinq ans avant Bentley.

jaguar gamme moteur ev
Au sein du groupe Jaguar-Land Rover, c'est Jaguar qui inaugure une gamme EV. Lancement prévu en 2025.

 

2030, un objectif commun pour quelques constructeurs

2030, c’est aussi la date que se sont fixés Ford, Mini et Fiat pour devenir des marques 100 % électriques. Pour Ford, cela concerne uniquement la gamme européenne : d'ici 2026, tous les modèles Ford commercialisés en Europe seront proposés en version électrique ou hybride rechargeable, jusqu’en 2030 où la gamme deviendra exclusivement "zéro émission". Chez Mini, marque urbaine qui propose déjà la Cooper SE 100% électrique, le dernier modèle thermique sera commercialisé en 2025. Cinq ans plus tard, la marque ne proposera plus que des modèles à batterie, dont certains pourraient être inédits : un SUV familial plus imposant que le Countryman est dans les cartons, tout comme une Mini en format poche.

Mini moteur thermique
Mini a déjà commencé à convertir sa gamme. Le dernier modèle thermique sera commercialisé en 2025.
fiat 500 electrique
Fiat a choisi de lancer la 500 en tout électrique. Dans les années à venir, elle sera rejointe par d'autres modèles.

Fiat est l'un des derniers à avoir annoncé sa transition vers l’électrique. Le constructeur italien mise sur la baisse du coût des batteries et le développement des infrastructures de recharge en ville pour réussir cette transformation, comme l’a annoncé son directeur général Olivier François lors d’une conférence sur le futur des villes. L’opération est déjà lancée avec le renouvellement de l’icône Fiat 500, désormais uniquement vendue en électrique.

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En revanche, chez Audi, on préfère pour l'instant annoncer l'année 2033 pour l'arrêt total de la production des moteurs thermiques et hybrides... hormis en Chine, où la marque aux Anneaux s'attend à voir la demande des clients perdurer plus longtemps. Mais le mouvement sera bel et bien enclenché dès 2026. D'après le patron Markus Duesmann, à ce moment, tous les véhicules inédits qui seront lancés par le constructeur sur le marché global seront bien 100 % électriques. Dès 2025, la gamme comporterait ainsi pas moins de 20 modèles électriques à batteries.

La moitié de la production automobile sera électrique en 2030

Selon une étude de Transport et Environnement (T&E) publiée récemment, le marché du véhicule électrique en Europe devrait progresser jusqu'à atteindre la moitié de la production automobile totale à l’horizon 2030. Les prévisions de production réalisées par le spécialiste IHS Markit montrent en effet que 173 modèles électriques seront proposés sur le marché européen en 2025 (dont 25 lancements sur cette seule année) contre seulement 26 en 2019, 43 en 2020 et 75 en 2021. La part des électriques dans le mix de vente en Europe sera donc plus forte, avec 26% en 2025 et jusqu'à 57% en 2030 selon IHS.

 

La liste des marques qui deviennent 100 % électriques d’ici 2030

Constructeurs Échéance
Abarth 2024
Volvo 2025*
Alpine 2025
Lotus 2025
Jaguar 2025
Opel 2028
Ford 2030
Mini 2030
Fiat 2030
Bentley 2030
Mazda 2050

*gamme entièrement électrifiée avec modèles PHEV et électriques

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ChristophedeN Le 11/06/2021 - 10:05
#electricgate Il ne fait plus aucun doute que pour réduire la pollution dans les villes, il va y falloir réduire drastiquement la circulation automobile du fait que l'essentiel de la pollution ne provient plus de l'échappement mais des phénomènes d'abrasion produisant des particules, polluant le plus tueur et sans seuil d'innocuité. La voiture électrique n'amenant strictement dans la résolution de ce problème avec sa masse plus élevée. Comme elle n'amène rien dans la diminution du bruit. Cela intégré et pris en compte, la voiture électrique se révèle être une aberration pour les trajets restants puisqu'elle va nécessiter une batterie de grosse capacité donc lourde avec à la clé pléthore de particules d'abrasion et d'émissions de GES à la fabrication. Les lobbyistes de la bagnole électrique nous emmènent directement dans le mur. A espérer que le crash soit le plus proche possible afin de prendre le plus rapidement possible la bonne trajectoire.
ceyal Le 10/06/2021 - 02:00
Il n'y a aucune raison que l'état gère les pompes à électron Certes sauf qu'on n'en est pas loin : le réseau de distribution électrique est en effet propriété des Syndicats départementaux (depuis le début dans les années 30), Enedis n'en étant que l'exploitant technique Les syndicats départementaux d'électricité (SDE) gèrent donc les bornes dans leurs départements et pas si mal ... en moyenne une centaine de bornes par département soit plus de 10.000 sur le territoire... et souvent à tarif attractif par exemple 20cts/kWh dans l'Ouest et même 2,50€ la charge dans l'Orne ou encore 1,50€ les 90 minutes de charge dans l'Eure. Si vous chargez à 22 kW, cela fait en final 5cts/kWh sur une borne de rue de l'Eure c'est à dire Trois fois moins cher que sur votre prise domestique La région de France où le système de bornes de rue est le plus pourri, c'est région parisienne avec des bornes de rues régulièrement en rade Par comparaison, hors réseau Tesla, il y a 200 bornes rapides sur autoroute à 79 cts/kWh (39 quand a donc le véhicule de la marque xxx) ==> se déplacer sur autoroute c'est donc 2 à 3 fois plus cher que de rouler au gazole. A contrario, en s'installant opérateur de bornes en ayant squatté les rues les plus attractives, les SDEs ont un peu fermé la porte aux opérateurs d'électricité ... même si dans la pratique, les SDEs sous traitent l'exploitation à Total Energie, EDF, Bouygues Energie, ... Tout cela va rentrer dans l'ordre, les SDEs allant surement accélérer le transfert vers les opérateurs privés ... mais évidemment les prix vont augmenter comme on le voit en région Parisienne avec le réseau Alizé
makeTheAirCleanAgain Le 09/06/2021 - 20:43
la réalité, c'est qu'il n'y a aucune raison que l'etat paye pour un reseau de distribution d'electricité. Apres tout , l'etat n'installe pas les stations à gazole Mais seul Tesla a compris cela Les autres attendent et vont créer des mécontents en vendant des voitures qui ne sont pas facilement rechargeables pendant les voyages.
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