Les constructeurs se lâchent pour les publicités du Super Bowl 2020
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Les constructeurs se lâchent pour les publicités du Super Bowl 2020

Le Super Bowl est une institution dans le monde du sport et du divertissement. Les constructeurs auto l'ont bien compris et dévoilent chaque année des publicités inédites diffusées lors du match. Florilège des campagnes déjà dévoilées.

Par Benjamin Defay
Publié le

GMC profite du Super Bowl pour dévoiler une bande-annonce" de son futur véhicule : un nouveau Hummer 100% électrique !

GMC

Chaque année, le Super Bowl aux États-Unis déchaîne les foules. L'édition 2020, prévue dans la nuit du dimanche 2 février au lundi 3 février heure française, ne devrait pas déroger pas à la règle et sera un véritable show à l'américaine. La finale de la saison 2019 de la National Football League (NFL) se jouera à Miami, au Hard Rock Stadium. Elle opposera les Chiefs de Kansas City, champions de l'American Football Conference aux San Francisco 49ers, champions de la National Football Conference. En France, le match sera retransmis en direct et en clair dès 00h30 sur TF1.

 

Des coûts exorbitants

La tradition veut que de nombreuses marques diffusent des publicités inédites et encore plus travaillées qu'habituellement. Elles n'hésitent pas à payer des fortunes pour s'exposer aux millions de spectateurs et téléspectateurs du match. Pour l'édition précédente, le prix de
30 secondes d'advertising s'élevait à 5,25 millions de dollars
(soit
175 000 dollars la seconde).

 

L'électrique à l'honneur chez les Allemands

La publicité de Porsche, appelée "The Heist" (ou Le Casse), se déroule au Porsche Museum en Allemagne. Des gardes de nuit sont alertés par un voleur, qui choisit de fuir discrètement dans la nouvelle Taycan. Ils se lancent tous à sa poursuite dans les rues d'Heppenheim, à bord de bolides du musée comme la 918 Spyder ou la dernière 911 type 992. On remarque d'ailleurs dans le musée ce qui pourrait être une 911 type 992 GT3, pas encore dévoilée officiellement. Sans divulgacher (spoiler selon les québécois) la fin, cette publicité pour la marque pourrait bien susciter des vocations de gardiens de musée.

 

Audi a fait appel à l'actrice Maisie Williams (qui joue Arya Stark dans Game Of Thrones) pour sa publicité sur l'Audi e-tron Sportback. La jeune femme est à bord son véhicule électrique, coincée dans les bouchons créés par des véhicules très polluants. Elle se met à chanter "Let It Go", l'air (très) entêtant de La Reine des Neiges de Disney. Cela fluidifie comme par magie la circulation, et tous chantent en cœur avec elle pour promouvoir les modèles électriques de la marque aux Anneaux.

 

Emotion ou humour chez les Coréens

Kia joue sur la corde sensible en présentant l'histoire du footballer Josh Jacobs. L'homme se balade au volant du nouveau Kia Seltos dans les rues de Tulsa (Oklahoma), où il a vécu dans la rue une partie de son enfance. Il y croise une représentation de lui-même enfant, à qui il donne des conseils et des paroles inspirantes avant de se lancer sur le terrain.

 

Chez Hyundai, c'est une fonctionnalité qui est mise à l'honneur : le "Smart park", qui permet à la voiture de se garer et de sortir de sa place sans conducteur à son volant. L'acteur Chris Evans (vu dans Captain America notamment) et la comédienne Rachel Dratch (du célèbre Saturday Night Live) sont impressionnés par la nouvelle Sonata de John Krasinski (acteur dans la série The Office) qui se gare dans un mouchoir de poche sans son intervention. Le comique de cette publicité vient aussi de l'accent de Boston légèrement forcé.

 

La marque de luxe Genesis, qui est le pendant haut de gamme de Hyundai, s'offre le couple de stars formé par le musicien John Legend et la mannequin Chrissy Teigen. L'action se déroule dans une soirée mondaine très guindée et un peu "vieille école". La jeune femme se lance alors dans un discours face aux convives pour présenter le "nouveau luxe", avec le SUV Genesis GV80 tout juste dévoilé.

 

Un nouveau Hummer 100 % électrique

GMC a étonné tout le monde en présentant un teaser de son futur modèle… qui n'est autre qu'un nouveau Hummer électrique ! Dans une série de courtes vidéos, la marque parle d'une "révolution silencieuse" en évoquant la puissance de son véhicule (1 000 ch et 3 s pour le 0 à
100 km/h) par des images subliminales. La vidéo finale sera diffusée pendant le match.

 

Des véhicules à gagner chez Volvo

Volvo n'a pas réalisé de publicité vidéo, mais organise un jeu concours avec des véhicules à gagner. La marque souhaite ainsi célébrer le million de vies sauvées grâce aux technologies embarquées par ses autos depuis des décennies. Pour jouer, les américains doivent simplement configurer une Volvo à leur goût, et attendre le résultat du match. Si, lors du match, un "safety" (le porteur du ballon est plaqué dans sa propre zone d'en-but) est marqué, Volvo s'engage à tirer au sort parmi les configurations pour offrir une dizaine de véhicules d'un montant total fixé à 1 million de dollars. C'est donc bien moins que le coût d'une publicité de quelques dizaines de secondes ! A noter que ce type de points n'arrive pas si souvent...

Volvo va faire gagner l'équivalent de 1 million de dollars de véhicules pendant le match, ce qui correspond au million de vies sauvées par tous les équipements de sécurité de la marque.
Volvo va faire gagner l'équivalent de 1 million de dollars de véhicules pendant le match, ce qui correspond au million de vies sauvées par tous les équipements de sécurité de la marque.

Jeep et Toyota ont annoncé qu'ils diffuseraient des publicités lors du match. Toyota présentera son nouveau SUV Highlander dans un spot de 60 secondes, tandis que Jeep annonce simplement qu'il y aura dans son spot une référence au film "Un jour sans fin" avec l'acteur Bill Murray.

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