Les coulisses de la vidéo record de la Bugatti Chiron
habillage
banniere_haut

Les coulisses de la vidéo record de la Bugatti Chiron

En 2017, Bugatti avait marqué les esprits avec une vidéo impressionnante dévoilant un record de vitesse incroyable pour sa Chiron. Aujourd'hui, le réalisateur vient nous expliquer les coulisses de cette production inédite.

Par Benjamin Defay
Publié le

En 2017, Bugatti dévoilait un record impressionnant pour sa Chiron : un 0 - 400 - 0 km/h réalisé en 42 secondes.

Bugatti

Septembre 2017. Bugatti publie un record de vitesse inédit avec sa Chiron. L'hypercar passe de 0 à 400 km/h puis freine brutalement jusqu'à l'arrêt, le tout en moins de 42 secondes. La vidéo fait beaucoup parler, notamment sur la façon dont le record a été filmé. Trois ans après, on découvre enfin les coulisses de l'exploit.

Pour rappel, voici ci-dessous la vidéo originale qui a tant fait parler :


Une Chiron pour filmer l'autre Chiron

C'est Al Clark, réalisateur de la vidéo, qui explique lui-même le procédé dans une vidéo sur sa chaîne YouTube "Outrun". Il a eu la bonne idée de garder dans ses archives une vidéo "behind the scenes", c'est-à-dire tournée en même temps par une autre caméra pour voir la préparation du tournage et des équipes.

bugatti chiron vitesse
bugatti chiron 400 km/h

On remarque notamment une Caterham noire, sur laquelle est installée une grue équipée d'une caméra pour les séquences de travelling. Mais toutes les images n'ont pas été filmées avec ce procédé, bien au contraire. La production a aussi utilisé un hélicoptère, que l'on aperçoit furtivement, et… une deuxième Chiron !

En effet, pour filmer un véhicule qui grimpe aussi vite jusqu'à 400 km/h sans être largué dès les premiers mètres, il faut un véhicule tout aussi puissant ! Une autre Chiron, blanche et bleue cette fois, a donc permis de filmer au plus près cet exploit.

 

Petits secrets de réalisateurs...

Al Clark se dit très surpris que la plupart des spectateurs à l'époque soient choqués, et ne comprennent pas comment avait été réalisée cette vidéo. Les théories les plus folles tournaient sur les réseaux sociaux, avec des montages de Toyota Supra modifiées. Mais selon lui, la réponse était évidente : il fallait bien une autre Chiron pour filmer le record d'une Chiron !

caterham bugatti chiron
Une Caterham sur laquelle est fixée une grue avec caméra a notamment servi à tourner quelques images.
bugatti chiron camera record
Mais c'est grâce à une caméra fixée à l'arrière d'une deuxième Chiron que le réalisateur a pu tourner des plans incroyables.

Le réalisateur montre ainsi son montage, avec une caméra très compacte : une DJI X5, dont il se sert régulièrement pour ses tournages. Il ajoute que le plus dur a été d'avoir un départ synchronisé entre les deux voitures, afin de bien capturer le "launch control" effectué par l'ex-pilote de F1 Juan Pablo Montoya. Enfin, dernier petit secret : des effets de tremblement ont été ajouté au montage pour rendre la vidéo plus sensationnelle, l'image étant tellement "propre" qu'il manquait un peu de vie selon lui.

Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours