Les équipements obligatoires pour pouvoir circuler en Europe
Alors que les frontières s'ouvrent de nouveau et que de nombreux Français se préparent à partir en vacances, il peut être utile de s'assurer que l'on dispose bien de tous les équipements obligatoires sur son véhicule pour se rendre à l'étranger.
Le triangle de signalisation est actuellement exigé à bord des véhicules dans une majorité de pays européens.
Denis Meunier
Avec le début de la période estivale et la réouverture des frontières, certains Français envisagent certainement d'aller passer leurs vacances à l'étranger. Toutefois, il est nécessaire de connaître les équipements indispensable afin de pouvoir rouler dans nos pays voisins, que ce soit en voiture, en moto, ou camping-car, ou même en vélo. Le Touring Club Suisse nous rappelle ainsi quels sont ces impératifs selon les pays et les modes de transport.
Le triangle de signalisation et le gilet de sécurité sont exigés à bord des véhicules dans une grande partie des pays européens, bien que le gilet ne soit pas indispensable en Allemagne ou au Portugal. Il existe, de plus, quelques spécificités selon les pays, comme l'obligation d'avoir une trousse de secours en Autriche, ou de disposer d'un extincteur en Grèce, en Pologne et en Lettonie. Comme les vignettes Crit'Air en France, des vignettes environnementales peuvent aussi être indispensables dans certaines villes européennes. Il est donc préférable de s'informer sur les mesures anti-pollution en vigueur avant de se déplacer.

Pour les camping-cars et les caravanes, certaines règles spécifiques sont à noter dans certains pays, comme l'obligation de porter des autocollants réfléchissants de vitesse maximale en Italie, lorsqu'ils font plus de 3,5 t. En Suède en revanche, le camping sauvage est autorisé sur l'ensemble du territoire, ce qui demeure une exception européenne.
En moto, outre la nécessité selon les pays d'avoir une trousse de secours ou encore un gilet de sécurité, il faudra également faire attention à l'âge minimum des passagers. Au Luxembourg par exemple, un enfant doit avoir au moins 12 ans pour être assis à l'arrière d'une moto. En vélo également, les règles peuvent être plus ou moins strictes selon les pays, notamment concernant les vélos électriques. Par exemple, en Espagne, le port du casque est obligatoire en dehors des centres urbains, mais aussi à l'intérieur des villes pour les moins de 16 ans.
Retrouvez les spécificités par localité pour l'ensemble des pays du monde, sur le site tcs.ch.