Les femmes préfèrent-elles les mêmes voitures que les hommes ? Aller au contenu principal
habillage
banniere_haut

Les femmes préfèrent-elles les mêmes voitures que les hommes ?

Le comparateur d'assurances Assurland s'est intéressé aux préférences des hommes et des femmes en termes de véhicules, le but étant de savoir si les clichés sur le sujet étaient toujours d'actualité.

Par Léo Mingot
Publié le Mis à jour le

Les goûts et les couleurs, cela ne se discute pas. L'automobile peut être un motif de divorce tant les femmes et les hommes ont des choix radicalement différents.

Denis Meunier

Les femmes préfèrent conduire de petites voitures, tandis que les hommes aiment s’affirmer avec de gros SUV ou même des véhicules sportifs. Bien que ces affirmations relèvent du cliché, elles se vérifient encore bien souvent de nos jours.

Pour en avoir le cœur net, le comparateur d’assurances Assurland a analysé les véhicules les plus comparés par les hommes et les femmes sur son site et les résultats sont assez édifiants. Il faut dire que bien souvent, les constructeurs ont également tendance à cibler la communication ou même l’équipement de certains de leurs modèles, afin d’attirer plus les hommes ou les femmes.

bmw x6
...et une petite Suzuki Swift pour madame. Cliché ?
...et un gros BMW X6 pour monsieur. Cliché ?

Bien entendu, si les préjugés sur les préférences en termes de véhicules se confirment la plupart du temps, il existe des exceptions et l’on trouve parfois des hommes qui aiment conduire des citadines, tandis que certaines femmes préfèrent rouler avec une sportive ou un gros SUV.

Assurland a sélectionné quatre catégories de véhicules et a alors déterminé pour chacune quels étaient les trois modèles préférés des hommes et des femmes.

 

Audi Q7 pour monsieur et Renault Twingo pour Madame ?

Pour les citadines, la Renault Twingo est en première position chez les femmes, suivie des Toyota Aygo et Suzuki Swift. Chez les hommes, c’est la Peugeot 108 qui domine, devant les Alfa Romeo Mito et Audi A1.

Dans la catégorie des compactes, la Volkswagen Coccinelle a la faveur des femmes, devant les Mini Clubman et Mercedes Classe A. Pour les hommes, on pourra en revanche s’étonner de la présence des Opel Astra et Honda Civic devant la Volkswagen Golf.    

Pour les berlines, on remarque que les hommes ont une préférence pour les grandes routières, alors que les femmes penchent plus pour des familiales moins encombrantes. Ainsi, ce sont les Audi A6, BMW Série 5 et Volkswagen Passat qui ont la préférence des hommes, tandis que les femmes penchent de leur côté pour les Peugeot 508, Mercedes Classe C et BMW Série 3.

Il en est un peu de même du côté des SUV, les hommes choisissant les modèles les plus gros et luxueux, avec les BMW X6, Audi Q7 et Volvo XC90, alors que les femmes préfèrent des modèles plus compacts, leur top 3 se composant des Toyota RAV4, Mazda CX-5 et Volkswagen Tiguan.    

Enfin, le comparateur d'assurances Assurland s’est demandé au-delà du type de véhicule, quelles étaient les marques préférées des hommes et des femmes. Et là encore, le verdict est sans appel, puisque les hommes plébiscitent des marques à l’image plutôt sportive ou baroudeuse, avec Jeep, Subaru et Porsche. De leur côté, les femmes optent pour des constructeurs fabriquant globalement des voitures plus petites, avec Suzuki, Mini et Nissan.

 

Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
Allez encore plus loin

Retrouvez l’ensemble des publications de L’argus, l’expert de l’automobile au service
des particuliers et des professionnels depuis 1927...