Dans un contexte économique tendu où le prix des voitures flambe, Dacia profite pleinement de son rapport prix/prestations pour séduire de nouveaux clients. Après avoir rénové sa gamme actuelle qui porte sa nouvelle identité visuelle, le constructeur roumain ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Ce sera le cas en 2023 avec le lancement du premier hybride chez Dacia, le 1.6 Hybrid (identique à celui de la Renault Clio) sur le Jogger. La Spring profitera aussi d’améliorations avec la greffe d’un moteur plus puissant de 60 ch et d’une batterie qui lui permettra d’annoncer 200 km d’autonomie.
Du lourd en 2024
Au mois d’avril, la marque lancera la troisième génération de son SUV compact. Entièrement inédit, le Duster 3 (P1310) bénéficiera de la nouvelle plate-forme CMF-B et de l’inédit moteur trois cylindres 1.2 (HR12). Ce bloc sera décliné en deux puissances (probablement 115 et 130 ch) et disponible avec une nouvelle transmission automatique à double embrayage, la DW23 fournie par Magna/Getrag. Celle-ci sera aussi associée, dans un second temps, au moteur 1.2 dans sa version GPL. Le constructeur compensera l’absence du 1.5 diesel par le 1.6 Hybrid de 140 ch, et la version 4 x 4 fera toujours appel à une transmission mécanique jusqu’à l’entrée en vigueur de la norme Euro 7 (2026-2027). Deux hypothèses pour la suite : un différentiel arrière électrique associé soit au 1.2 mild hybrid 48 V soit au 1.8 hybride rechargeable, la première solution tenant la corde. C'est d'ailleurs aussi la solution qu'a retenue Stellantis pour le Jeep Avenger 4Xe.


La Spring fera encore l’actualité avec la commercialisation en juin de la version restylée. L'auto sera modernisée tant au niveau du look que de l’habitacle, qui recevra deux écrans digitaux. Le modèle deviendra ainsi le plus moderne de la gamme à ce niveau.
Un crossover compact et une Sandero branchée
En 2025, le catalogue s’étoffera d’un SUV familial, dont la version de série sera très proche du concept Bigster (R1310). Ce grand frère du Duster sera reconnaissable à son empattement et à son porte-à-faux arrière plus longs. Sous le capot, il reprendra la motorisation 1.2 (mild hybrid et GPL) mais inaugurera la deuxième génération du système hybride, à savoir le 1.8, qui accueillera une nouvelle machine électrique.

D’autre part, Dacia étudie la succession de la Logan, dont la troisième génération n’est pas vendue en France. Attendu pour 2026, ce programme prévoit une sorte de crossover (à la manière d’une Citroën C4) intercalé entre la Sandero Stepway et le Duster. À l’horizon 2027-2028, ce sera autour de la nouvelle Sandero d’entrer en piste. L'auto sera multi-énergie selon Gilles le Borgne, le patron de l’ingénierie du groupe Renault. Comprenez qu’elle disposera du 1.2 mild hybrid et d’une version électrique. Cette dernière utilisera le moteur de la Renault 5, mais la batterie fera appel à une chimie moins onéreuse, le LFP (lithium-fer-phosphate). À l'image de la nouvelle Renault Clio 6 (2026), la Sandero 4 pourrait elle aussi recevoir le 1.8 Hybrid.
tant mieux si DACIA a le vent en poupe, qu'ils n'oublient pas de soigner l'après-vente des nouveaux modèles ( souvent des rappels observés sur les nouveautés ! ), et les 'garanties' bien sûr !! les nvelles BVA, toute l'électronique embarquée devrait avoir au moins 5 ans de garantie.. à bientôt donc pour les essais, les détails techniques ... et les tarifs de ces nouveautés ;-)))