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Les initiatives prises par les constructeurs

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La progression des constructeurs sur le marché de l'occasion passe par la capacité de leurs réseaux à briller sur le secteur. Fini, donc, le temps où l'on s'occupait des voitures d'occasion aux heures perdues, c'est-à-dire rarement. Avec la prise de conscience que l'occasion peut être une source de profits formidables, chaque réseau a fourbi ses armes. L'heure est à l'argumentaire commercial, à la stratégie de communication et à la multiplication des services, sans oublier une présentation flatteuse des voitures d'occasion. Revue de détails des dernières initiatives et de celles à venir.

Renault. Le concept des Occasions OR a été enrichi, en 1995, d'une charte de services : essai de la voiture, client satisfait ou remboursé, révision gratuite, etc. Pour redynamiser son enseigne Occasions OR, le constructeur devrait lui consacrer prochainement une campagne de publicité.

D'autre part, Renault réfléchit à la création d'une licence pour cette activité. Un autre chantier, encore plus vaste, est en réflexion avec la mise sur pied de supermarchés toutes marques à l'enseigne Carévia.

Citroën. Depuis le 2 mai, le réseau propose d'étendre la garantie de un an Euroccasion à toute la durée du crédit de Citroën Financement. Le coût pour l'utilisateur est de 99 F (15,09 e) par mois.

Ford. Le réseau va bénéficier d'une nouvelle garantie Ford Occasion.

Fiat, Alfa Romeo, Lancia. Lancé l'année dernière, la formule Autoexpert est testée par vingt-cinq concessionnaires. Cette formule propose une approche plus rigoureuse du commerce des occasions avec des points novateurs, comme la certification des voitures par les centres de contrôle technique Dekra.

Par ailleurs, le groupe Fiat Auto France vient de confier à la société Icare la gestion des contrats de garantie Autoexpert et l'assurance de certains d'entre eux.

Volkswagen et Audi. Les licences Volkswagen Occasions et Audi Occasion se généralisent dans le réseau. Elles engagent les concessionnaires à proposer une liste de services au client.

Opel. Inaugurée il y a trois ans, la formule OK Occasion Qualité est une réussite. Deux cents concessionnaires sur deux cent soixante-dix l'ont adoptée. Pour ceux-là, 45 % de leurs occasions sont vendues avec le label.

Seat. L'enseigne Seat Occasion a été remise à plat l'année dernière. Plus de services et une présentation plus soignée des véhicules la caractérisent.

BMW. Lancement du concept BMW Occasion Référence au début de l'année dans le réseau. Son rôle : mieux informer le client grâce à une fiche descriptive et constituer une base de données avec photos pour alimenter un site Internet.

Volvo. Une nouvelle enseigne, Sélection Occasion, a été lancée en mars dernier. Elle s'accompagne d'une nouvelle garantie.

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