Arrivé en 1982 au sein du groupe PSA alors en grandes difficultés financières, Jacques Calvet a pour mission de redresser la barre. Ainsi, deux ans après son accession à la tête du groupe (1984), il met un terme à la marque Talbot pour se concentrer sur Peugeot et Citroën. Mais outre sa gestion dure qui l’amena à diviser par deux les effectifs du groupe, il sera aidé par des modèles emblématiques, dont la 205, qui lui permettront de sauver les deux marques.
Peugeot : l'ombre de la 205

Difficile de ne pas évoquer la 205 dans l’ère Calvet… Pourtant, si l’auto débarque dans l'univers Peugeot, peu ou prou au moment où l’ancien élève de l’ENA arrive chez PSA (la production de la 205 débute fin 1982, pour une commercialisation effective début 1983), il n'est en rien dans son développement. Il est d’ailleurs permis de penser que son influence fut pour le moins limitée pour les modèles sortis peu de temps après son arrivée (309), mais qu’elle fut plus importante pour des véhicules commercialisés après son départ du groupe (607).
- Modèles de série :
- 309 (1985 – 1994)
- 405 (1987 – 1997)
- 605 (1989 – 1999)
- 106 (1991 – 2003)
- 306 (1993 – 2002)
- 806 (1994 – 2002)
- 406 (1995 – 2004), dont le coupé (1996 – 2005)
- 206 (1998 – 2012)
- 607 (1999 – 2010)
- Utilitaires

- Boxer (1994 – 2006)
- Expert (1995 – 2006)
- Partner (1997 – 2011)
- Concept-cars :


- Quasar (Paris - 1984)
- Proxima (Paris - 1986)
- Oxya (Paris - 1988)
- iOn (Paris - 1994)
- Tulip (1996)
- Asphalt (Paris - 1996)
- Touareg (Paris - 1996)
- Nautilus (Genève - 1997)
- 806 Runabout (Francfort – 1997)
- 20Cœur (Genève - 1998)
Citroën : période charnière
L’ère Calvet a également marqué Citroën qui, dans les années 1980, disposait d’un catalogue allant de la 2CV à la CX Pallas, en passant par la Visa, la GS ou encore la BX. Et la modernisation nécessaire de la gamme n’arrivera qu’au tournant des années 1990 avec la XM et la ZX, qui n’auront pourtant pas le succès commercial de leurs aînées. Comme chez Peugeot, certains modèles, comme l’Axel, voire l’AX, ont été pensés et développés avant l’arrivée de Jacques Calvet. A l’inverse, le monospace Xsara Picasso lancé, certes en 1999, ne peut renier ses origines issues du concept Xanae, présenté au Mondial de Paris 1994. Notre homme a également eu une influence sur la première génération de la C5 (2000), ou tout au moins a-t-il vu passer les premières ébauches du projet de remplaçante de la XM.
- Modèles de série :


- XM (1989 – 2000)
- ZX (1991 – 1998)
- Xantia (1993 – 2002)
- Evasion (1994 – 2002)
- Saxo (1996 – 2002)
- Xsara (1997 – 2004)
- Xsara Picasso (1999 – 2010)
- C5 I (2000 – 2007)
- Utilitaires :

Le Citroën Jumpy, cousin technique du Fiat Scudo, est fabriqué dans l'usine de Sevel Nord.
- Jumper (1994 – 2006)
- Jumpy (1995 – 2007)
- Berlingo (1996 – 2008)
- Concept-cars :


- Eole (Genève - 1986)
- Zabrus (Turin - 1986)
- Xanthia (Paris – 1986)
- Activa (Paris - 1988)
- Activa II (Paris - 1990)
- Citela (Séville - 1992)
- Xanae (Paris - 1994)
- Berlingo Bulle (Paris - 1996)
- C3 Lumière (Paris - 1998)
Sport : présents sur tous les terrains

Entre 1985 et 1997, le groupe PSA a fait du sport automobile l’une de ses plus belles vitrines, accumulant nombre de trophées, notamment sous le label Peugeot. La marque s’est illustrée en rallye, rallye-raid, en endurance ou encore en Formule 1 en tant que motoriste pour les écuries Jordan, McLaren ou Prost GP. Elle a remporté la mythique course de côte de Pikes Peak (dont nos confrères de France TV vous raconte les coulisses du tournage ci-dessous). Elle a également été engagée dans de nombreux championnats nationaux de supertourisme. Citroën, de son côté, s’est essayée au rallye avec la BX 4TC, mais ses succès les plus probants, la marque les obtient en rallye-raid avec la ZX.
- Peugeot 205 T16 Groupe B : championnat du monde des rallyes 1985 et 1986
- Peugeot 205 T16 Grand Raid : victoire Dakar 1987 et 1988
- Peugeot 405 T16 : victoires (Pikes Peak 1988, 1989 ; Dakar 1989, 1990)
- Peugeot 905 : victoire 24 Heures du Mans 1992 et 1993
- Citroën ZX Rallye-Raid : 5 titres de champion du monde entre 1991 et 1997;
Chine : l'aventure inachevée
Citroën s'associe avec Dongfeng pour fabriquer en Chine des ZX, dont certaines versions tricorps comme cette Fukang 988.
Si des CX sont commercialisées à partir de 1984 en Chine, la conquête du pays prend véritablement de l’ampleur en 1992, avec la fabrication, localement, de la Fukang DC7140 (une ZX) par la société Dongfeng-Peugeot-Citroën Automobile group. Une version tricorps (Fukang 988), ainsi qu’une offre rallongée (Fukang 988 VIP) seront fabriquées par la suite. Le développement avait été confié à Heuliez. Malgré cette présence précoce sur ce marché, la marque ne parviendra jamais à réellement percer localement, à l'inverse de Volkswagen, arrivé, peu ou prou au même moment. Il restera néanmoins des images époustouflantes d'une AX roulant sur la Grande Muraille, dont vous pouvez découvrir plus bas les secrets du tournage.
Chez Peugeot, quand on fait de belle voitures, on les change; quand elles sont moches, on les garde. J'ai entendu quelqu'un dire qu'il ne fallait pas faire plus petit que la 204 et que la 104 avait ete une erreur; alors on fait la 106. La 205 a ete un succes; alors on l'a remplacee par la 306, inodore, incolore et sans saveur. Lorsque la 604 est sortie, tout le monde a remarque qu'elle tournait sur 3 pattes; mais ca fait rien, on a continue. La derniere belle Peugeot furent les 405 et 406, qui furent d'ailleurs fabriquees a Bangkok; on les remplacee par la 407, dont tout le monde pouvait deviner qu'elle ne se vendrait pas; comme on a remplace la Xantia par je ne sais quoi; la suit etait facile a prevoir.