Les neuf stars de la rentrée
habillage
banniere_haut

Les neuf stars de la rentrée

La reprise approche, le besoin d'une voiture aussi. Mais votre budget automobile n'est pas la priorité... La solution existe dans ces pages. Pour vous, L'argus a sélectionné neuf modèles disponibles pour moins de 10 000 €. Souvent petite, parfois plus spacieuse, à trois ou cinq portes, avec ou sans bonus, l'une d'entre elles devrait correspondre à vos attentes. Bonne lecture !

Par Didier Ric, Mathieu Sentis, Michel Meilleray
Publié le Mis à jour le

Citroën C1

Ce sont les reines de la ville, avec leur taille de guêpe et leur agilité. Mais elles ne comptent que trois portes, ce qui diminue leur polyvalence aux yeux des parents avec de jeunes enfants.

 

Renault Twingo 1.2 Expression

  • 60 ch
  • Bonus de 200 €
  • 9 900 €

 

Pour sa modularité

D'accord, elle n'a plus cette bouille rondouillarde qui a fait son succès. Mais la Twingo reste une Twingo : une citadine pratique et bien pensée. À l'image de ses nombreux rangements et de ses deux sièges arrière indépendants, coulissants et inclinables. Offerts de série, ils complètent un équipement correct en finition intermédiaire Expression, auquel on peut ajouter la climatisation (900 €) ou la radio CD (350 €).

 

La petite Renault a aussi renforcé sa polyvalence grâce à un meilleur compromis entre tenue de route et confort.

 

Sur la route, hélas, les 60 ch de son petit moteur peinent sous le poids de cette citadine futée, mais guère fluette. Alors, les ingénieurs maison ont réalisé un habile tour de magie : la version 1.2 16v, 15 ch plus puissante, ne rejette désormais que 120 g de C02 grâce à des rapports de boîte allongés.

  

Dès lors, avec son bonus de 700 €, elle n'est que 50 € plus chère que la version 60 ch ! Vous voilà prévenus...

 

Volkswagen FOX 1.2

  • 55 ch
  • Ni bonus ni malus
  • 9 290 €

 

Volkswagen FOX 1.2, D.M.Pour son espace à bord

S ur le papier, la Fox apparaît intéressante en dépit de son âge avancé. Elle offre un volume habitable record grâce à une belle longueur (3,83 m) et une banquette arrière coulissante. La qualité de fabrication est digne des productions Volkswagen, tandis que le tarif raisonnable s'accompagne d'un bon niveau d'équipement (vitres électriques, direction assistée).

 

À l'usage, toutefois, la lourde Fox fait souffrir son modeste trois cylindres, qui boit alors beaucoup en milieu urbain et rejette trop de C02 pour offrir le moindre bonus.

 

 

Fiat 500 1.2

  • 69 ch
  • Bonus de 700 €
  • 9 900 €

 

Pour sa séduction

Des trois citadines présentées ici, la 500 est la plus à l'aise en ville. À bord, si le charme est unique côté design, il l'est moins côté pratique. Les rangements manquent, le coffre est riquiqui, et la place à l'arrière plutôt chiche. Qu'importe : il suffit de la regarder pour que tout soit pardonné. Quant au tarif, il reste sous les 10 000 € en finition de base, mais l'équipement est assez chiche. Par chance, le bonus de 700 € permet de s'offrir les craquantes options de personnalisation. Sacrée Fiat 500 !

Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours