Les premières BMW sur la future plateforme Neue Klasse se précisent
Le patron de BMW a révélé sur quels segments seront positionnés les deux premiers véhicules utilisant la future plateforme modulaire Neue Klasse, annoncée pour 2025. Il a également souligné que BMW travaillait toujours sur l’hydrogène.
Le concept BMW i Vision Circular contient des indices sur la Neue Klasse.
BMW
En mars 2021, le groupe BMW annonçait développer pour 2025 une nouvelle plateforme modulaire baptisée Neue Klasse, comme le fut en 1962 la famille de berlines de milieu de gamme avec laquelle le constructeur à l’hélice prit un nouveau départ. Oliver Zipse, PDG de BMW, vient de dévoiler quelques détails sur les premiers modèles qui reposeront sur cette future architecture, à l’occasion de la présentation des résultats de l’entreprise pour le premier semestre 2022.
Une berline et un SUV pour commencer
« Pour le lancement de la Neue Klasse, nous prévoyons une berline de format compact sur le segment de la Série 3 ainsi qu’un SUV à l’orientation sportive », a annoncé Oliver Zipse avant d’ajouter : « Et pour l’IAA 2023 (salon de Munich, NDLR), je peux déjà vous promettre un aperçu de la Neue Klasse, avec une expérience numérique spectaculaire pour nos clients. » Lors de l’édition 2021 de l’événement, BMW avait présenté le concept de grande compacte électrique i Vision Circular, qui, dans son design comme sa construction à base de matériaux recyclés et recyclables, pourrait déjà donner quelques indice sur les modèles Neue Klasse. La calandre des futures BMW, notamment, pourrait encore s’élargir jusqu’à intégrer les feux avant. Elle pourrait retrouver un format horizontal par la même occasion.
Thermique, électrique et hydrogène dans les cartons
La plateforme Neue Klasse est optimisée pour les véhicules 100 % électriques mais conçue comme une base technique multi-énergies. BMW développe une nouvelle génération de moteurs thermiques et travaille toujours activement sur l’hydrogène. « Nous pourrions aussi imaginer une chaîne de traction à hydrogène pour cette prochaine génération de véhicules », dixit Oliver Zipse. « Le rôle de l’hydrogène dans la mobilité individuelle doit être réévalué. De notre point de vue, l’hydrogène est le chaînon manquant qui peut compléter l’électromobilité dans les endroits où les groupes motopropulseurs purement électriques ne peuvent pas être déployés à grande échelle. D’ici la fin de l’année nous lancerons la production d’une petite série de BMW iX5 Hydrogen. Et nous réfléchissons déjà à une possible prochaine génération », a déclaré le chef d’entreprise.