Les rappels automobiles recensés sur le site officiel Rappel Conso Aller au contenu principal
habillage
banniere_haut

Les rappels automobiles recensés sur le site officiel Rappel Conso

Pour connaître les campagnes de rappel qui concernent votre véhicule, vous êtes aujourd'hui le plus souvent tributaire du constructeur. Pas toujours idéal, notamment pour les voitures d'occasion. Mais un site accessible au public, baptisé Rappel Conso, vous simplifiera l'accès à cette information.

Par Johann Leblanc
Publié le

Le gouvernement s'apprête à lancer un site qui permettra de connaître les différents rappels de produits, notamment dans l'automobile.

Vous aimeriez savoir si votre véhicule est concerné par un rappel ? Certains constructeurs vous proposent de le découvrir en renseignant votre numéro d’identification (VIN) sur une page de leur site ou sur leur application officielle. L’argus a d’ailleurs entamé un grand recensement et vous proposera une liste complète prochainement. Sans remplacer le traditionnel courrier recommandé, qui reste obligatoire pour tout problème touchant à la sécurité, cela peut aider à lever un doute. En revanche, contrairement à ce qui se pratique au Royaume-Uni ou outre-Atlantique, il n’existe pas de site officiel regroupant toutes les campagnes, toutes marques confondues. Du moins pas pour l’instant, car un arrêté publié le 20 janvier au Journal Officiel promet de réparer cette lacune.

A LIRE. Rappels automobiles 2020 : les bons et les mauvais élèves

 

Lancement au deuxième trimestre 2021

site rappels USA NHTSA
Aux Etats-Unis, il y a depuis longtemps un site permettant de savoir si son véhicule est concerné par un rappel .
suzuki site rappels
Ce type de fonctionnalité est aussi proposé en France par certains constructeurs, à l'image de Suzuki, de Peugeot, de Citroën ou de Ford.

En lisant ce texte de loi, le futur site “Rappel Conso”, qui doit être normalement lancé en avril prochain, peut sembler seulement concerner les denrées alimentaires. Mais la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) nous a bien confirmé que les rappels automobiles y seraient aussi affichés. Seule différence avec les autres produits: ils ne seront pas saisis directement par les marques, mais alimentés via le système européen d’échange d’informations rapides Rapex. Espérons donc que la navigation soit beaucoup plus intuitive et les traductions plus soignées que sur le site international qui existe déjà. Celui-ci est en effet très peu adapté à une utilisation par le grand public. 

A LIRE. Rappels 2020 : les modèles les plus touchés et les motifs

 

Des fonctionnalités encore à préciser

peugeot 308 rappel
Souvent liés à la sécurité, les rappels officiels ne sont pas limités dans le temps et peuvent parfois concerner des modèles déjà âgés.

Quant aux fonctionnalités proposées par le site “Rappel Conso”, elles restent encore à préciser : pas sûr, notamment, qu’il soit possible de savoir rapidement quels rappels concernent son véhicule en indiquant son VIN. Il faut en tout cas souhaiter que le résultat se rapproche davantage d'Histovec, autre site gouvernemental devenu très pertinent depuis l'ajout de l'historique du kilométrage début 2021, plutôt que du très perfectible comparateur de prix du contrôle technique lancé en fin d'année dernière avec beaucoup de retard. 

A LIRE. Le comparateur des prix du contrôle technique en ligne

 

Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
Francois1 Le 29/01/2021 - 19:45
https://www.vag-technique.fr/threads/alertes-pour-les-produits-de-consommation-dangereux-v%C3%A9hicules.528/#post-3551
Franck12 Le 27/01/2021 - 10:12
Il existe déjà un site pour savoir si votre véhicule est concerné par un rappel, c'est Oulah! qui est super complet et réactif https://www.oulah.fr/
Voir tous les commentaires (2)
Allez encore plus loin

Retrouvez l’ensemble des publications de L’argus, l’expert de l’automobile au service
des particuliers et des professionnels depuis 1927...