Les Trophées de L’argus fêtent leurs 30 ans en 2023
habillage
banniere_haut

Les Trophées de L’argus fêtent leurs 30 ans en 2023

La 30e édition des Trophées de L’argus aura lieu le 14 février prochain. Retour sur trois décennies durant lesquelles les Trophées se sont sans cesse renouvelés et ont décerné leurs récompenses aux meilleurs modèles du marché.

Publié le Mis à jour le

Depuis 1993, L'argus a passé des centaines de véhicules en revue (utilitaires et voitures particulières). Les Trophées sont décernés par un jury indépendant.

À la Une de L’argus de l’automobile du 16 décembre 1993 figurait l’Opel Combo, élu Utilitaire de l’année 1994. C’était le lancement des Trophées de L’argus, récompensant à l’origine les véhicules utilitaires, et qui se sont réinventés au fil des décennies. Ils se sont ouverts au grand public en distinguant à partir de 2009 les voitures particulières, puis dès 2016 la Sportive de l’année grâce au vote des lecteurs de largus.fr. La renommée du Trophée Utilitaire a permis de faire profiter d’autres catégories du prestige lié à ce prix.

Media Image
Image

L'élection de l'Utilitaire de l'année à la Une de L'argus le 16 décembre 1993.

Media Image
Image

Pour la première fois, L'argus décernait un Trophée. L'Opel Combo fut le premier élu.

Les Trophées de L’argus ont toujours suivi l’évolution de l’industrie et des marchés automobiles. Tel est le cas dès 2012 des véhicules électriques, qui n’en étaient qu’à leurs débuts, avec la Nissan Leaf et la Renault Zoe comme principales représentantes. À l’image des utilitaires, les véhicules d'occasion sont longtemps restés dans l’ombre des voitures neuves. Mais, à la suite du rachat de L’argus par leboncoin en 2019, les Trophées ont accueilli en 2021 un petit nouveau : le Trophée L’argus-leboncoin, récompensant à la fois un modèle d’occasion et les professionnels de ce secteur. Cela coulait de source pour ces deux spécialistes des modèles de seconde main.

Des Trophées placés sous le signe de l'impartialité

L'ADN de ces récompenses n’a pas changé depuis le début. Les Trophées sont décernés par des spécialistes de leur secteur : les journalistes et experts de la valorisation et du référencement de L’argus, mais aussi un jury de journalistes issus de la presse spécialisée, nationale et régionale. Contrairement à d’autres, ces Trophées demeurent indépendants en ne faisant appel à aucun financement extérieur.

Media Image
Image

Le jury de l'Utilitaire de l'année se réunit chaque année. Ici en 2019.

Media Image
Image

Les candidats aux Trophées VP sont convoqués pour les délibérations. Ici en 2010.

Les critères de sélection s’appuient sur une longue expertise en matière de prix, de coûts d’usage et de valeur résiduelle des véhicules. Ces éléments déterminent le budget et servent de base à la sélection des meilleurs modèles. Les points attribués sont ensuite pondérés par les prestations d’usage (qualité, confort, agrément de conduite, autonomie) car un achat est la convergence de plusieurs critères.

Des cérémonies et des concept-cars

Les Trophées de L’argus, ce sont des récompenses mais aussi une cérémonie qui regroupe tous les ans la famille de l’automobile au sens large (constructeurs, distributeurs, médias, loueurs, financeurs, artisans…). Au fil des éditions, la volonté est toujours la même : accueillir nos invités dans des lieux exceptionnels (tour Eiffel, piscine Molitor, Institut du monde arabe, Palais de Tokyo, ancienne usine Clacquesin…) et les surprendre en leur présentant des véhicules uniques, à l’image du concept Peugeot e-Legend, de la Formule 1 Alpine ou de la Renault 5 Concept. 

Media Image
Image

Les Trophées, c'est aussi une cérémonie dans un lieu unique. Ici, à la piscine Molitor en 2020.

Media Image
Image

Et un moment de convivialité. Ici, en 2017 au Palais de Tokyo.

Les grandes dates des Trophées de L’argus 

  • 1993. Création du Trophée L’argus « Utilitaire de l’année ».
  • 2002. Le Trophée de l’« Utilitaire de l’année » s’ouvre au design avec un concours portant sur l’utilitaire du futur.
  • 2009. Les Trophées de L’argus s’ouvrent aux véhicules particuliers.
  • 2012. Création du Trophée L’argus « Voiture verte de l’année ».
  • 2016. Création du Trophée L’argus « Voiture de l’année ».
  • 2016. Création du Trophée L'argus « Sportive de l’année », décerné par les internautes.
  • 2021. L’occasion primée avec le Trophée L’argus-leboncoin. 

Les nouveautés des Trophées 2023

Media Image
Image

Chaque année, la rédaction de L'argus se mobilise pour l'organisation des Trophées.

En cette 30e édition, nous remettons à plat nos catégories afin de délivrer des Trophées à la fois plus concentrés, plus forts et qui tiennent compte de l’évolution du marché. Pour la première fois, nous désignerons la Personnalité de l’année et nous récompenserons le Véhicule premium. Ce sera aussi le retour du Trophée de la Voiture électrique, maintenant que les candidats se bousculent dans ce segment d’avenir.

La cérémonie de remise des Trophées se déroulera le 14 février 2023 à l’Espace Clacquesin, à Malakoff (92). Elle sera présidée par Olivier Flavier, vice-président Mobility France du groupe Adevinta, maison mère de L'argus et leboncoin, et animée par Nathalie Simon, championne de planche à voile devenue animatrice de télévision. Huit Trophées seront décernés :

Palmarès de la Voiture de l’année de L’argus depuis 2017

  • 2017. Peugeot 3008 II
  • 2018. Citroën C3 IV
  • 2019. Peugeot 508 II
  • 2020. Peugeot 208 II
  • 2021. Dacia Sandero III
  • 2022. Renault Arkana
  • 2023. Dacia Jogger

Palmarès de la Sportive de l’année de L’argus depuis 2017

  • 2017. Aston Martin DB11
  • 2018. Alpine A110
  • 2019. Porsche 911 GT3 RS
  • 2020. Renault Mégane RS Trophy-R
  • 2021. Toyota Yaris GR
  • 2022. Porsche 911 GT3
  • 2023. Alpine A110 R
Media Image
Image

Le Renault Arkana a été élu Voiture de l'année aux Trophées 2022.

Media Image
Image

Lors de la même édition, le concept R5 a reçu le Prix spécial du jury.

Soyez le premier à réagir
Envoi en cours