Les voitures françaises les moins vendues en 2022
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Les voitures françaises les moins vendues en 2022

Dans l’Hexagone, les voitures neuves les plus vendues sont proposées par des constructeurs français. Mais d’autres productions nationales n’ont pas atteint la barre des 1 000 exemplaires au premier semestre 2022, comme l’Espace, les Rifter et Berlingo, la DS 9 ou des modèles plus artisanaux.

Par Johann Leblanc
Publié le Mis à jour le

Toutes les voitures de marque française ne connaissent pas forcément un gros succès dans l'Hexagone. L'argus vous dévoile celles qui ont trouvé moins de 1 000 acheteurs au premier semestre 2022, avec les données de NGC-Data®.

L'argus


Nul n’est prophète en son pays : dans l’automobile, cet adage se vérifie rarement. Depuis toujours, le classement des dix meilleures ventes de voitures neuves en France est quasiment monopolisé par des modèles badgés Renault, Peugeot ou Citroën. Mais cela ne signifie pas qu’il suffit d’appartenir à l’une de ces trois marques pour connaître le succès dans l’Hexagone. Au premier semestre 2022, alors que la 208 s’est écoulée à 46 487 unités, d’autres productions proposées par l'un de nos constructeurs nationaux sont ainsi restées sous la barre des 1 000 exemplaires, d'après les données de NGC-Data®.

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Les Rifter et Berlingo en chute libre

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Peugeot Rifter : 955 ex. (-72 % par rapport à 2021). Depuis qu'il n'est pas proposé qu'en version 100 % électrique, le ludospace Peugeot peine à séduire les clients. Prix salés et autonomie réduite rendaient la dégringolade prévisible.

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Citroën Berlingo : 766 ex. (-79 % par rapport à 2021). Jusqu'ici mieux vendu que le Rifter, le ludospace Citroën souffre encore bien plus que son cousin d'avoir abandonné les moteurs thermiques début 2022.

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C’est le cas du Rifter, qui doit se contenter de 955 immatriculations, contre 3 354 sur la même période de 2021 ! Une chute abyssale de plus de 71 %... que nous avions prédite : depuis le début de l’année, le ludospace n’est plus disponible que dans sa version 100 % électrique. Ses tarifs ont donc fortement augmentés alors que sa polyvalence a nettement diminué, avec une autonomie inadaptée aux longs trajets. De quoi faire fuir la plupart des familles. Son cousin Citroën Berlingo, qui a connu le même sort, fait même encore pire avec 766 exemplaires, soit une dégringolade de près de 79 % !

Débuts discrets pour la DS 9

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Renault Espace : 225 ex. (-62 % par rapport à 2021). Autrefois très prisé des familles, l'Espace poursuit sa lente agonie. Mais la production de cette cinquième génération sera arrêtée fin 2022.

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DS 9 : 337 ex. (+29 % par rapport à 2021). La grande berline DS mène une existence très discrète pour l'instant. Elle fait à peine mieux qu'au premier semestre 2021... alors que sa commercialisation n'avait alors pas vraiment démarré !

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Les dérivés d’utilitaire Stellantis privés de moteur thermique ne sont pas les seuls à faire une contre-performance. L’Espace n’a trouvé que 225 amateurs en 2022 dans sa contrée natale. Il est même devancé par la Talisman, fabriquée dans la même usine de Douai et qui a pourtant quitté le catalogue en mars dernier. Le score du grand SUV Koleos n’est guère plus reluisant. On parle toutefois ici de trois modèles en fin de carrière. Tout l’inverse de la nouvelle DS 9, une grande berline qui n’a séduit que 337 clients français sur les six premiers mois de l'année. Outre son appartenance à une catégorie en pleine déliquescence, le porte-drapeau de la jeune marque DS est sans doute desservi par sa fabrication en Chine, qui nuit à son image et l’empêche de séduire les administrations françaises. En revanche, la présence de l’Alpine A110 dans ce classement est beaucoup moins inquiétante. La berlinette appartient en effet à un segment de niche et elle voit ses ventes progresser de plus de 80 % par rapport à une année 2021 très compliquée pour elle.

Quels scores pour les petits constructeurs ?

De nombreuses autres sportives françaises figurent beaucoup plus bas dans ce palmarès. Mais à l’exception de l’inabordable Bugatti Chiron, dont deux exemplaires ont été immatriculés ces six derniers mois dans l’Hexagone, elles sont toutes proposées par des marques beaucoup moins connues qu’Alpine. Trois d’entre elles arborent le blason PGO, dont certains avaient annoncé à tort la disparition. Si ce petit constructeur fait toujours de la figuration, on note tout de même qu’il a vendu cinq voitures ce semestre, au lieu d’une seule il y a un an. Secma enregistre, lui, une légère baisse, qui pourrait bien n’être que passagère. La version Turbo de son roadster F16, au visage très controversé, profitera en effet bientôt d’une grosse cure de chirurgie esthétique. Quant à Devalliet, il joue ici le rôle de nouveau trublion et ambitionne de proposer une sorte de Caterham à la sauce tricolore. Souhaitons lui de connaître un avenir plus radieux que MPM,  qui avait dû mettre la clé sous la porte fin 2020… même si un exemplaire de sa PS160 resté quelque part en stock a encore été immatriculé en juin dernier.

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jcctrading Le 06/09/2022 - 15:48
le soucis je pense que c'est la faute des publicistes ! vus souvenez vous de la Renault 14 ou les ventes ont chuté a pour finir devoir bandonner cette voiture qui était superbe des caractéristiques supérieure a la gamme chez les concurrents jsute pour une pub de MErde sorti d'u ncerveau immature de gratte papier enfermé dans un bureau éclairé a la lumière d'un néon lui ayant dévasté son dernier Neurone. pour ceux né dans ce nouveau millénaire pas trés rassurant d'ailleurs je préférait avant l'an 2000. Donc a l'époque mon époque la R14 a eu une campagne de pub de MERDE qui l'a comparé a une poire on voyait la R14 sur un fond d'une poire allongé sur le coté !! étrange Non ? car en argot la poire c'est le con de service qui se la fait mettre profond par le vendeur !! pour résumer le pigeon d service qui a acheté une MERDE vendu par un vendeur automobile escroc . tout le monde vous dira la meme chose par contre multitude de copines l'ayant acheté du coup pas cher d'occasion en étaient ravies facile a conduire grande dedans petit capot les femmes aimeraient que les voitures n 'aient ps de capot comme pour les pois lourd ? je ne sais pas pourquoi ! et la pareil le Berlingo enfin sa forme particulière est vraiment pour la campagne pas pour le villes voiture a promener la famille les outils les bottes de foin ... enfin le couteau suisse du paysan ici ou j'habite nombreux en ont en version diesel qui ont 20 ans ou presque ont est assis plus haut donc vieux moins de soucis pour s'y asseoir et pour se relever les articulations parfois ca bloque donc la position de conduite parfaite pour les plus de 50 ans le volume ne fait une voiture géniale le look ont s'en tape grave ca tombe bien car c'est hyper moche c'est juste une boite a outil mobile. si on se réfère a ses ancêtres ces voitures comptent 200 000 kms voir 300 000 kms sur 20 ans soit 10 000 kms par an soit moins de 1000 kms par mois. donc parfois cela veut dire des trajets journalier maxi de 150 kms et pas tous les jours ont part pas avec en Vacances me semble t'il !! mais a la campagne l'avantage ont arrive des champs de la chasse ont met en charge pas d soucis plus besoin de parcourir 7 voir 15 kms allé retour ou le carburant est hyper cher car pas de concurrences pour faire le plein le plein a la maison sans se déplacer la nuit en plus c'est moins cher et si ont s'équipe de panneaux photovoltaïque carrément ont roule gratos a vie oui je répète ont roule gratuitement a vie . le calcul est simple un berlingot diesel consomme 5 a 6 litre aux 100 kms. car souvent a froid ont démarre on roule et stop ce n'est pas comme des trajets long réguliers et mon tech en ayant conduit ca consomme bien plus qu’une petite berline donc prenons mon exemple 200 000 kms ont aura consommé de 10 000 a 12 000 lires de gas oil soit a valeur aujourd'hui a 2€ le litre 20 000 € a 24 000 € de carburant sur toute sa vie prenez le prix d'un berlingot GO de 2021 coûtait version 130 CV Blue HDI 28 000 € + 20 000 € de carburant sur 200 000 kms un coût total hors maintenance révision 48 000 € coût de reviens au km parcouru 0.24 € hors pneus car dans tous les cas les pneus s'usent pareil l'entretien coûte pareil donc ne rentre pas en compte dans le calcul voyons voir combien coûte la new version e Zéro thermique tout Electrique ? 40 000 € la vous installer des panneaux photovoltaïque durée de vie qui dépassent les 30 ans sources sures installation 10 000 e pour 9 kwh a la maison qui servira a bien d'autres chose que charger la voiture le calcul est vite ait et bien fait a la campagne installer 18 panneau sur le gazon ne coûte rien. avec ct équipement la voiture Electrique prend tout son sens plus de bruit pour aller a la chasse et surprendre le gibier il ne vous a meme pas entendu arriver les arguments de vente j'en ai un plein panier plus d'odeurs de mazout c'est dégouttant plus de fuite d'huile qui saccage les chemins et la cour devant la maison. une voiture nickel pour la campagne pas d'autonomie ? pas grave elle en a suffisamment pour faire 3 a 4 jours de parcours journalier avant de devoir la recharger !! comme ont aura plus le détour a faire pour faire le plein tous les 15 jours ont va économiser des trajets inutile pour mettre du gas oil !! plus besoin d'aller voir le mécano les révisions c'est tous les ans a minima voir tous les 30 000 kms soit en 20 ans ont change de pneus rarement et ont ira voir le mécano tous les 3 ans !! et le cout au kms facile 0.2 € amortissement véhicule carburant compris au lieu de 0.24€ pus de hausse du prix du gas oil ou du kmh puisque autonome et indépendant fini les factures ont vie et ont profite juste Mr Michelina payer un jeu d pneus tous les 5 a 6 ans. voila la solution cibler le bon client qu ia besoin de la voiture électrique car il peut charger gratos sa voiture et croyez moi je suis concepteur et vendeur de remorques et ont finalise la fabrication de remorques photovoltaïques autonomes avec convertisseur batteries et du coup les ventes vont exploser et vos voitures électriques a la campagne feront un carton. ont en reviens au début de mon post le publiciste et les vendeurs ne connaissent pas leur métiers un bon vendeur ou excellent comme moi fait d'abord une analyse des besoins se pose les questions que le client va te poser et ensuite tu as les réponses positives en réponse a sa demande et la tu n’arrêtes de vendre !! les vendeurs de diesel a l'époque ont occulté le prix de vente supérieur d'un diesel par rapport a une essence de la meme manière le prix du produit ont sen fou mais le prix de reviens au kms avec le calcul juste fait pencher la balance ont paye plus cher mais cela reviens moins cher pour le diesel c'était plus de carburateur a faire régler moins de vidange moins de facture du garagiste .. le carburant on en consomme moins et moins cher au litre et les diesel n’ont cessé de se vendre depuis 1990 a nos jours. la il en est de meme le prix du marche de l'energie fluctue au jour e jours ok pas de soucis Independence énergétique et ont a paré les soucis ont en parle plus une station photovoltaïque a demeure et terminé les problèmes qui sont envolé ont vous fera plus peur oui coupure de courant potentielle ne plus te chauffer se laver a l'eau froide ont a plus 4 ans ok on sais se brosser les dents ok compris ou je fait un dessin ? donc ne adulte ont comprend bien que l'on est pris pour des touristes pour pas dire des jambons !! donc soyons cartésiens moi je parcours beaucoup de kms parfois 700 a 800 kms dans une journée avec une remorque donc le soucis est les trajets long pas de points de recharge cet été les points pris d'assaut des heures d'attente personne n'en parlé car les écolo ont eu peur d la mauvaise pub les por Electrique je comprend c'est un fait donc j’ai acheté une XC60 T6 hybride rechargeable de chez Volvo la seule qui remplissait tous mes critères zéro taxe TVS et autre soucis de ré approvisionnement en carburant loin de la maison. mais depuis le mois e juin donc 3 mois j'ai ausi fait des économies car tous mes petits trajets pour faire mes courses a coté de chez moi soit 12 kms allé retour a la ville d'a coté que je consommé du carburant fini soit 100€ par mois de carburant en moins sur mes petits trajets quotidiens aléatoire oui mais tout au long de l'année ce fera la différence. donc si j'étai agriculteur et ayant besoin toute l'année d'une voiture pour tourner autour de la maison voir maxi aller chercher une pièce détaché pour le tracteur a 40 kms allé retour 80 kms voir 150 kms pour une fois par an la tout Electrique est la voiture idéale pour la campagne pas pour la ville ou leur voiture unique est la pour faire tout petits trajets et départ en vacances et la oui ca coince car l’électricité en recharge ca pique dur et depuis un appartement pas possible la rallonge du 5 éme étage !! je caricature je sais mais les citadins s'étant engouffré dans ce modèle l'était parce que justement ils ont pas d'argent a investir a l'avance donc en version électrique trop cher pour eux donc oubliez les fini ce créneau disparaît mais a la campagne l'argument se recharger seul chez soi gratos la oui possible pas de problème ont fait amortir l'investissement a la société et en plus ont récupère le TVA que du bonheur Voyez lorsque je critique les publiciste qui sont quand meme pay es millions comme mc Kinsey mais qui ne savent pas comment les gens vivent ne peuvent pas avoir les bonnes cartes pour vendre moi j'analyse je me met a pa lace du client je me pose sur papier toutes les questions les demandes je vérifie toutes les routes possibles les arguments les contres arguments et a la fin ont sais tout et on vend autan que l'o na de temps dans la journée. les solutions c'est on métier un technicien se fou des problèmes des pannes il est la pour trouver les solutions toutes les solutions jusqu’à trouver a meilleure solution et j'ai fait cela 25 ans durant je susi aussi inventeur car cela découle de source. mais les publiciste partent sur une idée sans vouloir en sortir ok parfis bingo a marche parfois le flop et leur carrière morte pour une idée a chier. la es usines investissement ds milliards donc l'idée de chiot ont oubli ont la laisse aux autres pas de jaloux !! trouver la cible les arguments le bon produit se tenir sur le marché pour gagner cela est possible mais un seul maillon faible et la chaine se rompt. Donc vous voulez relancer ce produit d la voiture couteau suisse multi fonction pour l'artisan le paysan il faut un look un peu revu a la modernité cela ferait pas de mal un confort dedans a ne pas négliger les siege en cuir ont oubli plutôt du simili cuir ventilé plus utile pas salissant mais confortable les grands écran tactile bof 7 pouces suffisent des commodo c'est aussi bien. la porte coulissante latérale oui ont garde les portes arrières ont change rien 2 version hayon ou bi portes roues plus grandes mais pas de taille basse en 18 pouces comme sur les SUV plus confortable avec taille de 80 d hauteur de flan. les suspensions s'usent moins le pneus fait aussi amortisseur. et 80 kw de puissance soit 110 CV ca suffit amplement c'est pas fait pour rouler a 180 kmh mais a 130 maxi et pas tous les jours donc moins énergivore donc batterie plus petite moins chere a produire moins chere a la vente c'est QFD avec 110 CV soit 80 kw e puissance notre berlingot pourrait avoir une batterie de 30 kwh et parcourir facilement les 150 kms d'autonomie et donc suffisant pour les metiers qui font beaucoup de route mais peux de kms et imaginer des batterie clipsables comme sur les perceuses sans fil ont a une batterie de minimum sous le plancher et derrière le siege chauffeur une autre en supplément pour ceux voulant aller plus loin parfois batterie a louer ou en option une valise de 15 kg voir 20 kg qui se glisserait sur rail et clipsable sur le coté et du coup la personne aurait lorsqu'elle en a besoin un surplus d'autonomie ou pour ne pas perdre certains clients potentiel Mais surtout les politiques qui arrivent a se concerter pour des connerie obliger un seul format de clipsage comme la prise USB C ou tous les constructeur meme Apple va étre obligé d'y passer pour limiter les déchets industriel les chargeurs que l'on jetait tous les ans en changeant de smartphone la pareil ont change de voiture a cause accident ont prend une autre marque la baterie optionnelle serait compatible pareil le patron a 10 ouvriers technicien et l'un d'eux est en vacances et c'est son copain qui dot prendre son secteurs ou il y a plus de route a parcourir au lieu de changer de véhicule prend la batterie et a du coup la voiture ayant le plus d'autonomie durant ce temps . Vous ne voulez des idées de comment vnedre et quoi vendre ? les constructeurs contactez moi et mettez moi au défit !! j'en ai des centaines d'idées j'ai contactés plusieurs constructeurs mais mes mails partent a la poubelle la grande patronne de Renault ne répond pas a mes mails les ignore meme sur linkedin ou elle fait la belle dommage elle pourrait gagner bien plus . c'est ainsi bonne route a tous bonne journée a tous et toutes ne pas oublier ces dames
sprinteur Le 06/09/2022 - 10:05
Il manque un relecteur: "Depuis qu'il n'est PAS proposé qu'en version 100 % électrique" "Ses tarifs ont donc fortement augmentéS"
VotrePseudo Le 24/08/2022 - 16:06
Prochain flop attendu, la C5X. Cette routière/familiale extravagante elle aussi produite en Chine et vendue à prix quasi-européen. Puis cette "bonne" idée d'avoir limité les moteurs thermiques à 130ch pour essayer de refourguer de l'électrique ou de l'hybride hors de prix, avec en plus une autonomie et des perfs quelconques en électrique... voire de carrément supprimer les versions thermiques... ben ça ne marche pas. Les marketteurs semblent en dehors des réalités.
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