Les voitures françaises sont-elles moins chères à l’étranger ?
Est-ce plus rentable d’acheter sa voiture neuve à l'étranger ? L’argus a comparé les prix des modèles de Citroën, DS, Peugeot et Renault dans plusieurs pays européens. Les résultats montrent que les tarifs sont souvent plus élevés en France.
L'argus a constaté que les voitures françaises étaient bien moins chères à l'étranger.
L'argus
À l’heure où les prix des véhicules neufs ne cessent de flamber, les automobilistes tentent de trouver des alternatives pour payer leur voiture moins cher. Parmi les solutions existantes figurent l’occasion, la location mais aussi l’importation. Acheter sa voiture neuve à l’étranger comporte des avantages, notamment en termes de prix, même s’il faut se montrer méfiant et patient afin d’éviter les mauvaises surprises et répondre aux multiples démarches administratives. Importer son véhicule neuf vaut-il réellement le coup ? L’argus a comparé les prix, taxes incluses, des modèles Renault, Peugeot, Citroën et DS à finitions et motorisations égales, en France et dans cinq autres pays européens : l’Espagne, l’Allemagne, l’Italie, la Belgique et la Roumanie.
Les Renault plus onéreuses dans l’Hexagone
La règle se confirme chez Renault. Les Clio, Captur, Mégane E-Tech, Austral ou encore Arkana sont globalement plus chers en France qu’à l’étranger. L'entrée de gamme de la Clio est plus chère de 4,8 % par rapport à l'Allemagne et de 27,26 % comparé à la Roumanie. Seule la version full hybride de 145 ch est plus onéreuse en Belgique dans ses finitions Équilibre et E-Tech engineered. De son côté, le Captur paré du bloc TCe 90 et de la finition Évolution est 19,2 % plus cher en France qu'en Espagne. Similaire dans les deux pays, la liste des équipements ne justifie pas cette différence de prix. Dans l’Hexagone ou dans la péninsule Ibérique, cette livrée offre entre autres des jantes alliage de 17 pouces, la carte mains libres, le système multimédia Easy Link avec écran tactile de 7 pouces, la climatisation manuelle, le régulateur de vitesse, l’allumage automatique des feux, l’aide au stationnement arrière… Mais, à l’arrivée, le SUV urbain coûte 25 250 € TTC en France dans cette version, contre 21 436 € TTC dans son pays de production.
Même constat pour les SUV Arkana et Austral. Mieux vaut se tourner vers l’Espagne ou l’Allemagne pour s’offrir le dernier SUV du Losange, qui s’affiche jusqu’à 25 % plus cher en France par rapport aux pays comparés. En revanche, la Mégane E-Tech est 5 à 8 % moins onéreuse en France qu’en Allemagne sur l'ensemble de ses versions EV60/220 ch avec option Optimum Charge. Mais c'est en Italie que son prix est le plus intéressant.
Prix en euros TTC | France | Italie | Espagne | Allemagne | Belgique | Roumanie |
Taux de TVA | 20 % | 22 % | 21 % | 19 % | 21 % | 19 % |
Clio | ||||||
Équilibre TCe 90 | 20 400 | 18 000 | 17 154 | 19 450 | 19 100 | 16 030 |
Équilibre Hybride E-Tech 145 | 23 050 | 21 700 | 21 977 | 21 802 | 24 9501 | 20 830 |
Captur | ||||||
Évolution TCe 90 | 25 550 | 22 2502 | 21 436 | 24 550 | 23 750 | 19 2002 |
Hybride 145 E-Tech engineered | 34 000 | 31 700 | 30 917 | 38 0003 | 31 650 | 29 350 |
Mégane E-Tech | ||||||
Techno EV60/220 Optimum Charge | 46 500 | 42 450 | 44 832 | 50 100 | 46 850 | 45 600 |
Iconic EV60/220 Optimum Charge | 48 500 | 45 450 | 47 712 | 52 900 | 49 850 | 48 600 |
Arkana | ||||||
Évolution Mild Hybrid 140 | 34 050 | 31 7504 | 28 111 | 31 000 | 31 150 | 26 250 |
Techno Full Hybrid 145 | 35 550 | 33 250 | 31 426 | 36 050 | 35 100 | 28 950 |
Austral | ||||||
Techno Mild Hybrid 160 | 38 000 | 36 200 | 36 2785 | 35 950 | 35 400 | 32 500 |
Iconic Esprit Alpine Full Hybride 200 | 45 300 | 44 200 | 42 292 | 44 950 | 44 200 | 37 0006 |
1 : dispo dans cette motorisation en finition Évolution / 2 : dispo en finition Équilibre / 3 : dispo dans cette finition en motorisation PHEV 160 / 4 : dispo en finition Techno / 5 : dispo en finition Techno Esprit Alpine / 6 : dispo dans cette finition avec le bloc de 160 ch
Même chanson pour la marque au lion
Le scénario est identique chez Peugeot. Mis à part quelques versions plus abordables, tous les modèles au lion sont plus chers en France que dans les autres pays. Modèle le plus vendu en 2022, la 208 est jusqu’à 7 % moins onéreuse en Espagne et en Italie dans sa finition Active Pack avec le 1.2 PureTech de 75 ch. La dotation d’équipements de série peine à justifier ces différences de prix. En France et en Italie, la 208 Active Pack essence de 75 ch bénéficie de l’écran tactile de 7 pouces, de la climatisation manuelle, de l’aide au parking arrière, des rétroviseurs dégivrants rabattables électriquement. Petit avantage à la version française, qui offre des jantes alliage 16 pouces contre des roues tôlées pour la version italienne. Cette dernière se rattrape avec le démarrage sans clé, disponible à partir de la finition Allure Pack au catalogue français. Affichée en France à 21 320 € dans cette version, la citadine du Lion demande 1 500 € de moins en Italie. Quant à sa déclinaison électrique de 156 ch en finition GT, elle est moins onéreuse en France qu’en Allemagne. Disponible chez nous à 40 400 €, l'e-208 GT coûte 1 450 € de plus outre-Rhin à finition égale.
Du côté des 308, 408 et 2008, les prix sont plus élevés en France, quels que soient le niveau de finition et la motorisation. Petite exception pour les versions hybrides rechargeables de 225 ch des 308 et 408, seulement 0,35 % plus chères en Belgique dans leur finition GT. Rivalité ou revanche de longue date ? La Belgique dévoile des tarifs plus élevés que la France pour l’achat d’un modèle Peugeot. Le 3008 en fait les frais. Le SUV y est entre 4 et 6 % plus cher que dans l’Hexagone, selon ses versions.
Prix en euros | France | Italie | Espagne | Allemagne | Belgique | Roumanie |
TVA | 20 % | 22 % | 21 % | 19 % | 21 % | 19 % |
208 | ||||||
Active Pack 1.2 PureTech 75 | 21 320 | 19 820 | 19 940 | - | 21 263 | 20 700 |
e-208 GT 156 ch | 40 400 | 39 730 | 39 170 | 41 8501 | 40 062 | 39 6002 |
308 | ||||||
Active Pack 1.2 PureTech 130 BVM | 29 420 | 27 520 | 28 100 | 27 950 | 28 661 | 26 000 |
GT PHEV 225 | 47 470 | 44 850 | 45380 | 45 500 | 47 627 | - |
408 | ||||||
Allure 1.2 PureTech 130 EAT8 | 37 350 | 33 800 | 34 850 | 36 760 | 34 981 | 33 600 |
GT PHEV 225 | 51 400 | 48 700 | 49 300 | 51 050 | 50 711 | 50 900 |
2008 | ||||||
Active Pack 1.2 PureTech 100 BVM | 26 570 | 25 520 | 26 490 | 26 100 | 26 849 | 24 900 |
e-2008 GT | 44 950 | 43 530 | 43 670 | 43 1001 | 44 984 | 40 700 |
3008 | ||||||
Active Pack 1.2 PureTech 130 EAT8 | 37 370 | 36 020 | 37 820 | 36 400 | 38 959 | 34 500 |
GT PHEV 300 | 58 120 | - | 57 120 | 56 950 | 60 715 | 53 800 |
1 : dispo dans cette motorisation avec la finition GT+ / 2 : dispo dans cette finition avec le bloc de 136 ch
Citroën, marque populaire… mais pas trop en France
Repositionné comme une marque populaire, Citroën veut proposer des véhicules accessibles… mais pas forcément en France. Si certaines versions des modèles aux Chevrons sont moins chères dans l'Hexagone, elles restent globalement plus attractives chez nos voisins. Comptez entre 5 et 12 % de moins en Italie, en Espagne, en Allemagne ou en Roumanie pour une C3 essence de 110 ch en version haut de gamme. Concernant la déclinaison Aircross, elle est globalement moins chère ailleurs qu'en France. Les versions d'entrée de gamme allemande et espagnole du C3 Aircross Feel Pack sont même mieux équipées que la française alors qu'elles sont moins chères de respectivement 190 et 350 €. Du côté du C5 Aircross, sa version d'entrée de gamme est moins chère en France de 6 % comparé à l’Italie ou à l’Allemagne. Mais, comme pour le C3 Aircross, il est proposé avec une liste d’équipements moins fournie. Le surcoût du C5 Aircross en finition d'entrée de gamme Feel Pack est de 2 000 € chez nos voisins allemands et italiens.
Prix en euros | France | Italie | Espagne | Allemagne | Belgique | Roumanie |
TVA | 20 % | 22 % | 21 % | 19 % | 21 % | 19 % |
C3 | ||||||
YOU! 1.2 PureTech 83 BVM | 16 950 | 19 5001 | 17 645 | 14 940 | 16 636 | - |
Shine 1.2 PureTech 110 EAT6 | 24 850 | - | 23 535 | 23 390 | 23 025 | 22 099 |
C3 Aircross | ||||||
Feel 1.2 PureTech 110 BVM | 23 250 | 23 650 | 22 9002 | 23 0602 | 23 736 | 23 2002 |
Shine 1.2 PureTech 110 BVM | 26 100 | 24 900 | 24 220 | 24 260 | 25 244 | 24 200 |
C4 | ||||||
Shine PureTech 130 EAT8 | 33 250 | 30 800 | 29 985 | 32 210 | 30 136 | 28 900 |
ë-C4 Shine Pack 136 ch | 43 600 | 40 750 | 40 6453 | 40 5403 | 41 516 | 45 3003 |
C5 Aircross | ||||||
Live PureTech 130 BVM | 30 650 | 32 7002 | 30 6454 | 32 6702 | 30 780 | 29 9005 |
Shine Pack PHEV 225 | 50 700 | 48 900 | 50 060 | 48 420 | 46 973 | 48 4003 |
1 : dispo en finition YOU / 2 : dispo dans cette motorisation en finition Feel Pack / 3 : dispo en finition Shine / 4 : dispo en finition Feel / 5 : dispo en finition Live Pack
La DS 4, le modèle à acheter en France
Le modèle français plus abordable en France qu’à l’étranger est la DS 4. Dans ses déclinaisons diesel de 130 ch en finition Performance Line et hybride rechargeable de 225 ch en finition Opéra, la berline est moins onéreuse de 350 à 1 500 € selon les pays (hors Roumanie). Ne vous attendez pas au même traitement pour les DS 3 et DS 7. Toutes les versions sont bien plus chères chez nous qu’à l’étranger. L’entrée de gamme de la DS 3 avec le bloc à essence de 100 ch est disponible à 30 100 €, soit 3 360 € de plus qu’en Allemagne. Concernant le DS 7, c’est en Roumanie qu’il est le plus accessible, avec un tarif d’entrée de gamme 4 500 € moins élevé qu’en France. Disponible dans l'Hexagone à 74 800 €, la version haut de gamme Opéra en motorisation hybride rechargeable de 360 ch du DS 7 est 5 050 € plus chère qu'en Espagne.
Prix en euros | France | Italie | Espagne | Allemagne | Belgique | Roumanie |
TVA | 20 % | 22 % | 21 % | 19 % | 21 % | 19 % |
DS 3 | ||||||
Performance Line PureTech 130 | 33 600 | 32 050 | 32 919 | 31 440 | 32 650 | 35 6001 |
E-Tense Opéra | 48 800 | 48 550 | 48 500 | 51 590 | 48 100 | 51 2001 |
DS 4 | ||||||
Performance Line Blue HDi 130 | 36 600 | 36 950 | 37 600 | 38 100 | 37 000 | 35 600 |
Opéra PHEV 225 | 55 500 | 57 000 | 55 700 | 56 400 | 55 850 | 55 0002 |
DS 7 | ||||||
Bastille Blue HDi 130 | 44 700 | 42 000 | 42 800 | 42 490 | 43 300 | 40 200 |
Opéra PHEV 360 | 74 800 | 70 400 | 69 750 | 68 490 | 71 300 | 77 200 |
1 : dispo dans cette motorisation avec la finition Rivoli / 2 : dispo en finition Esprit Voyage
À retenir
- On dit souvent que les voitures françaises sont moins chères à l’étranger, cela s’avère une réalité. Si nos constructeurs dominent sur le marché hexagonal, la situation est différente hors des frontières. Là-bas, ils doivent ajuster leurs tarifs pour rester compétitifs et correspondre au pouvoir d'achat local. Bien évidemment, ces prix catalogue ne tiennent pas compte des remises possibles chez les concessionnaires. Avant de sauter dans le premier train, il est primordial de comparer la dotation en équipements et les délais de livraison. N'oubliez pas que si vous achetez le véhicule hors taxes dans un État membre de l'Union européenne, vous devez vous acquitter de la TVA en France auprès de l'administration fiscale. Bref, le jeu n'en vaut pas toujours la chandelle.