Les voitures françaises sont-elles moins chères à l’étranger ? 
habillage
banniere_haut

Les voitures françaises sont-elles moins chères à l’étranger ? 

Est-ce plus rentable d’acheter sa voiture neuve à l'étranger ? L’argus a comparé les prix des modèles de Citroën, DS, Peugeot et Renault dans plusieurs pays européens. Les résultats montrent que les tarifs sont souvent plus élevés en France. 

Par Vincent Foultier
Publié le Mis à jour le

L'argus a constaté que les voitures françaises étaient bien moins chères à l'étranger.

L'argus

À l’heure où les prix des véhicules neufs ne cessent de flamber, les automobilistes tentent de trouver des alternatives pour payer leur voiture moins cher. Parmi les solutions existantes figurent l’occasion, la location mais aussi l’importation. Acheter sa voiture neuve à l’étranger comporte des avantages, notamment en termes de prix, même s’il faut se montrer méfiant et patient afin d’éviter les mauvaises surprises et répondre aux multiples démarches administratives. Importer son véhicule neuf vaut-il réellement le coup ? L’argus a comparé les prix, taxes incluses, des modèles Renault, Peugeot, Citroën et DS à finitions et motorisations égales, en France et dans cinq autres pays européens : l’Espagne, l’Allemagne, l’Italie, la Belgique et la Roumanie.

Les Renault plus onéreuses dans l’Hexagone

Media Image
Image

La Renault Clio est globalement plus chère en France que dans n'importe quel autre pays comparé.

Renault

La règle se confirme chez Renault. Les Clio, Captur, Mégane E-Tech, Austral ou encore Arkana sont globalement plus chers en France qu’à l’étranger. L'entrée de gamme de la Clio est plus chère de 4,8 % par rapport à l'Allemagne et de 27,26 % comparé à la Roumanie. Seule la version full hybride de 145 ch est plus onéreuse en Belgique dans ses finitions Équilibre et E-Tech engineered. De son côté, le Captur paré du bloc TCe 90 et de la finition Évolution est 19,2 % plus cher en France qu'en Espagne. Similaire dans les deux pays, la liste des équipements ne justifie pas cette différence de prix. Dans l’Hexagone ou dans la péninsule Ibérique, cette livrée offre entre autres des jantes alliage de 17 pouces, la carte mains libres, le système multimédia Easy Link avec écran tactile de 7 pouces, la climatisation manuelle, le régulateur de vitesse, l’allumage automatique des feux, l’aide au stationnement arrière… Mais, à l’arrivée, le SUV urbain coûte 25 250 € TTC en France dans cette version, contre 21 436 € TTC dans son pays de production.

Media Image
Image

À finition et motorisation équivalentes, le Captur est entre 4 et 19,19 % plus cher en France que chez nos voisins.

Renault

Media Image
Image

Si vous souhaitez vous offrir une Mégane E-Tech, mieux vaut ne pas se diriger vers un concessionnaire Renault allemand.

L'argus

Même constat pour les SUV Arkana et Austral. Mieux vaut se tourner vers l’Espagne ou l’Allemagne pour s’offrir le dernier SUV du Losange, qui s’affiche jusqu’à 25 % plus cher en France par rapport aux pays comparés. En revanche, la Mégane E-Tech est 5 à 8 % moins onéreuse en France qu’en Allemagne sur l'ensemble de ses versions EV60/220 ch avec option Optimum Charge. Mais c'est en Italie que son prix est le plus intéressant. 

Prix en euros TTC France Italie Espagne Allemagne Belgique Roumanie
Taux de TVA 20 % 22 % 21 % 19 % 21 % 19 %
Clio
Équilibre TCe 90 20 400 18 000 17 154 19 450 19 100 16 030
Équilibre Hybride E-Tech 145 23 050 21 700 21 977 21 802 24 9501 20 830
Captur
Évolution TCe 90 25 550 22 2502 21 436 24 550 23 750 19 2002
Hybride 145 E-Tech engineered 34 000 31 700 30 917 38 0003 31 650 29 350
Mégane E-Tech
Techno EV60/220 Optimum Charge 46 500 42 450 44 832 50 100 46 850 45 600
Iconic EV60/220 Optimum Charge 48 500 45 450 47 712 52 900 49 850 48 600
Arkana
Évolution Mild Hybrid 140 34 050 31 7504 28 111 31 000 31 150 26 250
Techno Full Hybrid 145 35 550 33 250 31 426 36 050 35 100 28 950
Austral
Techno Mild Hybrid 160 38 000 36 200 36 2785 35 950 35 400 32 500
Iconic Esprit Alpine Full Hybride 200 45 300 44 200 42 292 44 950 44 200 37 0006

1 : dispo dans cette motorisation en finition Évolution / 2 : dispo en finition Équilibre / 3 : dispo dans cette finition en motorisation PHEV 160 / 4 : dispo en finition Techno / 5 : dispo en finition Techno Esprit Alpine / 6 : dispo dans cette finition avec le bloc de 160 ch

Même chanson pour la marque au lion 

Media Image
Image

La star du marché français profite de son statut pour s'afficher à des tarifs plus élevés qu'en Espagne, Allemagne, Italie, Belgique et Roumanie.

Peugeot

Le scénario est identique chez Peugeot. Mis à part quelques versions plus abordables, tous les modèles au lion sont plus chers en France que dans les autres pays. Modèle le plus vendu en 2022, la 208 est jusqu’à 7 % moins onéreuse en Espagne et en Italie dans sa finition Active Pack avec le 1.2 PureTech de 75 ch. La dotation d’équipements de série peine à justifier ces différences de prix. En France et en Italie, la 208 Active Pack essence de 75 ch bénéficie de l’écran tactile de 7 pouces, de la climatisation manuelle, de l’aide au parking arrière, des rétroviseurs dégivrants rabattables électriquement. Petit avantage à la version française, qui offre des jantes alliage 16 pouces contre des roues tôlées pour la version italienne. Cette dernière se rattrape avec le démarrage sans clé, disponible à partir de la finition Allure Pack au catalogue français. Affichée en France à 21 320 € dans cette version, la citadine du Lion demande 1 500 € de moins en Italie. Quant à sa déclinaison électrique de 156 ch en finition GT, elle est moins onéreuse en France qu’en Allemagne. Disponible chez nous à 40 400 €, l'e-208 GT coûte 1 450 € de plus outre-Rhin à finition égale. 

Media Image
Image

À équipements équivalents, c'est en Roumanie que la Peugeot 308 est la plus accessible.

Clément Choulot

Media Image
Image

Chez nos voisins italiens, le Peugeot 3008 est 1 350 € moins cher que dans l'Hexagone en entrée de gamme.

Clément Choulot

Du côté des 308, 408 et 2008, les prix sont plus élevés en France, quels que soient le niveau de finition et la motorisation. Petite exception pour les versions hybrides rechargeables de 225 ch des 308 et 408, seulement 0,35 % plus chères en Belgique dans leur finition GT. Rivalité ou revanche de longue date ? La Belgique dévoile des tarifs plus élevés que la France pour l’achat d’un modèle Peugeot. Le 3008 en fait les frais. Le SUV y est entre 4 et 6 % plus cher que dans l’Hexagone, selon ses versions.

Prix en euros  France Italie Espagne Allemagne Belgique Roumanie
TVA 20 % 22 % 21 % 19 % 21 % 19 %
208
Active Pack 1.2 PureTech 75 21 320 19 820 19 940 - 21 263 20 700
e-208 GT 156 ch 40 400 39 730 39 170 41 8501 40 062 39 6002
308
Active Pack 1.2 PureTech 130 BVM 29 420 27 520 28 100 27 950 28 661 26 000
GT PHEV 225 47 470 44 850 45380 45 500 47 627 -
408
Allure 1.2 PureTech 130 EAT8 37 350 33 800 34 850 36 760 34 981 33 600
GT PHEV 225 51 400 48 700 49 300 51 050 50 711 50 900
2008
Active Pack 1.2 PureTech 100 BVM 26 570 25 520 26 490 26 100 26 849 24 900
e-2008 GT 44 950 43 530 43 670 43 1001 44 984 40 700
3008
Active Pack 1.2 PureTech 130 EAT8 37 370 36 020 37 820 36 400 38 959 34 500
GT PHEV 300 58 120 - 57 120 56 950 60 715 53 800

1 : dispo dans cette motorisation avec la finition GT+ / 2 : dispo dans cette finition avec le bloc de 136 ch

Citroën, marque populaire… mais pas trop en France 

Media Image
Image

Mieux équipée et pourtant moins chère qu'en France, tel est le cas de la Citroën C3 Aircross en Espagne et en Allemagne.

Citroën

Media Image
Image

Le ticket d'entrée du C5 Aircross est en moyenne 6 % moins élevé en France qu'ailleurs. En revanche, il dévoile une liste d'équipements moins fournie que chez nos voisins.

Laurent Lacoste

Repositionné comme une marque populaire, Citroën veut proposer des véhicules accessibles… mais pas forcément en France. Si certaines versions des modèles aux Chevrons sont moins chères dans l'Hexagone, elles restent globalement plus attractives chez nos voisins. Comptez entre 5 et 12 % de moins en Italie, en Espagne, en Allemagne ou en Roumanie pour une C3 essence de 110 ch en version haut de gamme. Concernant la déclinaison Aircross, elle est globalement moins chère ailleurs qu'en France. Les versions d'entrée de gamme allemande et espagnole du C3 Aircross Feel Pack sont même mieux équipées que la française alors qu'elles sont moins chères de respectivement 190 et 350 €. Du côté du C5 Aircross, sa version d'entrée de gamme est moins chère en France de 6 % comparé à l’Italie ou à l’Allemagne. Mais, comme pour le C3 Aircross, il est proposé avec une liste d’équipements moins fournie. Le surcoût du C5 Aircross en finition d'entrée de gamme Feel Pack est de 2 000 € chez nos voisins allemands et italiens. 

Prix en euros  France Italie Espagne Allemagne Belgique Roumanie
TVA 20 % 22 % 21 % 19 % 21 % 19 %
C3
YOU! 1.2 PureTech 83 BVM 16 950 19 5001 17 645 14 940 16 636 -
Shine 1.2 PureTech 110 EAT6 24 850 - 23 535 23 390 23 025 22 099
C3 Aircross
Feel 1.2 PureTech 110 BVM 23 250 23 650 22 9002 23 0602 23 736 23 2002
Shine 1.2 PureTech 110 BVM 26 100 24 900 24 220 24 260 25 244 24 200
C4
Shine PureTech 130 EAT8 33 250 30 800 29 985 32 210 30 136 28 900
ë-C4 Shine Pack 136 ch 43 600 40 750 40 6453 40 5403 41 516 45 3003
C5 Aircross
Live PureTech 130 BVM 30 650 32 7002 30 6454 32 6702 30 780 29 9005
Shine Pack PHEV 225 50 700 48 900 50 060 48 420 46 973 48 4003

1 : dispo en finition YOU / 2 : dispo dans cette motorisation en finition Feel Pack / 3 : dispo en finition Shine / 4 : dispo en finition Feel / 5 : dispo en finition Live Pack

La DS 4, le modèle à acheter en France

Media Image
Image

Le DS 3 est proposé sous la barre des 30 000 € dans les autres pays européens avec la motorisation PureTech 100 et en finition Bastille. En France, cette même version coûte 30 100 €.

Thomas Antoine/Ace Team

Media Image
Image

Toutes les versions du DS 7 sont plus chères en France qu'à l'étranger.

DS

Le modèle français plus abordable en France qu’à l’étranger est la DS 4. Dans ses déclinaisons diesel de 130 ch en finition Performance Line et hybride rechargeable de 225 ch en finition Opéra, la berline est moins onéreuse de 350 à 1 500 € selon les pays (hors Roumanie). Ne vous attendez pas au même traitement pour les DS 3 et DS 7. Toutes les versions sont bien plus chères chez nous qu’à l’étranger. L’entrée de gamme de la DS 3 avec le bloc à essence de 100 ch est disponible à 30 100 €, soit 3 360 € de plus qu’en Allemagne. Concernant le DS 7, c’est en Roumanie qu’il est le plus accessible, avec un tarif d’entrée de gamme 4 500 € moins élevé qu’en France. Disponible dans l'Hexagone à 74 800 €, la version haut de gamme Opéra en motorisation hybride rechargeable de 360 ch du DS 7 est 5 050 € plus chère qu'en Espagne. 

Prix en euros  France Italie Espagne Allemagne Belgique Roumanie
TVA 20 % 22 % 21 % 19 % 21 % 19 %
DS 3
Performance Line PureTech 130 33 600 32 050 32 919 31 440 32 650 35 6001
E-Tense Opéra 48 800 48 550 48 500 51 590 48 100 51 2001
DS 4
Performance Line Blue HDi 130 36 600 36 950 37 600 38 100 37 000 35 600
Opéra PHEV 225 55 500 57 000 55 700 56 400 55 850 55 0002
DS 7
Bastille Blue HDi 130 44 700 42 000 42 800 42 490 43 300 40 200
Opéra PHEV 360 74 800 70 400 69 750 68 490 71 300 77 200

1 : dispo dans cette motorisation avec la finition Rivoli / 2 : dispo en finition Esprit Voyage

À retenir

  • On dit souvent que les voitures françaises sont moins chères à l’étranger, cela s’avère une réalité. Si nos constructeurs dominent sur le marché hexagonal, la situation est différente hors des frontières. Là-bas, ils doivent ajuster leurs tarifs pour rester compétitifs et correspondre au pouvoir d'achat local. Bien évidemment, ces prix catalogue ne tiennent pas compte des remises possibles chez les concessionnaires. Avant de sauter dans le premier train, il est primordial de comparer la dotation en équipements et les délais de livraison. N'oubliez pas que si vous achetez le véhicule hors taxes dans un État membre de l'Union européenne, vous devez vous acquitter de la TVA en France auprès de l'administration fiscale. Bref, le jeu n'en vaut pas toujours la chandelle.
Tags
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
Heitzman22K Le 16/03/2023 - 11:45
Selon une étude de l'Argus comparant les prix des voitures neuves de Citroën, DS, Peugeot et Renault dans plusieurs pays européens, il semble que l'achat à l'étranger soit souvent plus rentable. Les tarifs en France sont souvent plus élevés que dans d'autres pays.
Voir tous les commentaires (1)