Les voitures « made in France » les plus vendues dans l'Hexagone en 2022
Les six modèles neufs les plus vendus en France en 2022 sont tous produits hors de nos frontières. Mais quelle place occupent les véhicules fabriqués dans l’Hexagone, comme les Peugeot 308, Renault Zoe, Toyota Yaris Cross ou Citroën C5 Aircross ? Découvrez-le grâce aux données de NGC-Data®.
Sur 1,52 million de voitures neuves vendues en France en 2022, combien étaient aussi produites dans l'Hexagone ? L'argus vous dévoile les chiffres modèle par modèle avec les données de NGC-Data®.
L'argus
Lorsque l'on parle de voiture française, on fait généralement référence à la nationalité du constructeur. Mais le lieu de fabrication des Renault, Peugeot ou Citroën est, lui, loin d’être toujours situé dans l’Hexagone. En particulier pour les petits véhicules, les plus difficiles à rentabiliser en raison de leurs marges plus faibles. Les Peugeot 208, Dacia Sandero et Renault Clio, qui représentaient les trois meilleures ventes en neuf l’an dernier en France, sont ainsi assemblées hors de nos frontières. Même topo pour les trois positions suivantes, occupées par les Citroën C3, Peugeot 2008 et Renault Captur. Pour trouver trace d’un véhicule qui sorte d’une usine française, il faut remonter jusqu’à la septième place. Elle est occupée par la Peugeot 308, dont la troisième génération est produite à Mulhouse et qui a séduit 41 709 acheteurs l’an passé. Grâce aux données de notre partenaire, NGC-Data®, découvrez quelles ont été les immatriculations de ces modèles réellement assemblés en France.
Découvrez les ventes des modèles produits en France dans notre diaporama.
Une Toyota en chasse une autre
Juste derrière la 308, on retrouve une autre Peugeot : le 3008, avec 36 282 exemplaires. Longtemps poule aux œufs d’or de la marque au lion, ce SUV compact est aujourd’hui en fin de carrière et a vu ses ventes baisser de plus de 21 %. Mais les ouvriers de Sochaux peuvent souffler : son successeur, qui sera lancé en 2023, proviendra toujours des mêmes chaînes. Le troisième rang de notre classement est occupé par une Toyota. Mais ce n’est pas forcément celle que l’on croit. La Yaris a vu récemment une partie de sa production être transférée en Tchéquie, à Kolin, aux côtés de la petite Aygo X. Seule une partie des 31 120 exemplaires de cette citadine qui ont écoulés en 2022 sur notre territoire arrive donc encore de Valenciennes. Hélas, nos statistiques ne nous permettent pas de savoir quelle proportion elle représente.
Interrogé sur le sujet, le constructeur japonais ne nous a pas donné cette information non plus. En revanche, il nous a précisé que 36 % de ses 100 276 ventes réalisées en 2022 en France étaient toujours made in France, sans tenir compte de l’utilitaire Proace et de ses dérivés pour particuliers. On peut donc en déduire que le petit SUV Yaris Cross est désormais le véritable troisième avec ses 23 576 unités, puisque les versions proposées chez nous sont toutes originaires du nord de l’Hexagone. Quant à la Yaris, d’après nos calculs, elle tomberait à « seulement » 12 523 unités en enlevant les variantes venues de République tchèque, ce qui la reléguerait en septième position.
L’unique Citroën devant l’armada Renault
Hormis quelques utilitaires, Citroën ne produit quant à lui plus qu’un seul modèle en France, le C5 Aircross. Mais ce SUV qui arrive de Rennes termine assez loin devant la première Renault, la Mégane E-Tech électrique. Ce crossover ne doit pas être confondu avec la Mégane 4, une compacte thermique ou hybride rechargeable qui provient d'Espagne. Il s'agit du premier représentant du pôle Electricity que le Losange veut développer dans les Hauts-de-France. L’arrivée de la future R5, en 2024, devrait permettre d’atteindre des volumes beaucoup plus importants à Douai, histoire de compenser la disparition quasi simultanée des Talisman, Espace 5 et Scénic 4. Ce dernier aura toutefois un descendant fabriqué au même endroit, mais il s’agira désormais d’un crossover familial électrique.

N° 4 - Citroën C5 Aircross: 20 654 ex. (– 5,72 % par rapport à 2021). Production à Rennes, en Bretagne. Thomas Antoine/Ace Team

N° 6 - Renault Mégane E-Tech électrique : 15 580 ex. Production à Douai, dans les Hauts-de-France. Adrien Cortesi
Non loin de là, à Maubeuge, la nouvelle R4, puis la prochaine Nissan Micra viendront rejoindre le Kangoo et ses dérivés. Un dynamisme qui se fera aux dépens de Flins, dans les Yvelines, près de Paris. En 2024, une fois la carrière de la Zoe et de l’actuelle Micra terminée, l'usine cessera en effet la fabrication de véhicules. Pour compenser, elle deviendra une « re-factory », un anglicisme qui désigne sa reconversion dans le reconditionnement de véhicules d’occasion, le recyclage de batteries ou le rétrofit d'utilitaires.
Des utilitaires souvent « made in France »
Sur 1,52 million de voitures particulières neuves vendues l’an dernier dans l’Hexagone, il y en aurait environ 233 000 qui auraient aussi été assemblées dans le même pays. C’est à peine plus de 15 % du total. Il y a toutefois un autre type de production qu’on a souvent tendance à oublier : celle des véhicules utilitaires légers. Sur les 348 082 immatriculations qu’ils ont représenté l'an passé, on compte plus d’un tiers de modèles construits en France, soit environ 120 000 exemplaires. Parmi eux, on trouve les trois fourgons qui monopolisent le podium, le Renault Master, avec 27 861 unités, son petit frère Trafic, avec 23 788 unités, et le Peugeot Expert, avec 18 836 unités. Même si cela ne suffit pas à compenser le départ des citadines et SUV vers d'autres horizons, cela permet déjà de fournir un emploi pour quelques milliers de personnes.