Les voitures qui ont disparu du catalogue en 2020
habillage
banniere_haut

Les voitures qui ont disparu du catalogue en 2020

En 2020, 28 modèles ont quitté le catalogue des constructeurs. Processus normal, lorsque la remplaçante arrive : Audi A3, Seat Leon et Mercedes GLA. C'est préoccupant dans le cas d'une disparition définitive comme les Dacia Logan, 308 GTi et les monospaces Citroën C4 Spacetourer et Seat Alhambra.

Publié le Mis à jour le

Découvrez tous les modèles qui ont quitté le catalogue des modèles neufs. Certains ont été remplacés, d'autres ont disparu à jamais...

Vingt-huit disparitions sont à signaler en 2020. Mais quelques-unes sont plus inquiétantes que d’autres. Car, s’il est tout à fait normal qu’une nouvelle génération de modèle remplace l’ancienne, cela devient à l'inverse vraiment préoccupant lorsque la descendance n’est plus assurée. Certaines espèces carrossées sont même clairement en voie d’extinction.

Citroën C4 Spacetourer
Citroën C4 Spacetourer Née Citroën C4 Picasso en 2013, la seconde mouture du monospace compact de la marque aux chevrons est devenue Citroën C4 Spacetourer en 2018. En 2020, c'est le clap de fin, le SUV C5 Aircross lui aura bien savonné la planche.
Seat Alhambra
Seat Alhambra. Le jumeau technique du Volkswagen Sharan quitte à son tour la scène. Pour la marque ibérique, le rôle du modèle à 7 places a été transféré au SUV Tarraco.

Les monospaces Citroën C4 Spacetourer et Seat Alhambra en témoignent. Idem pour les berlines compactes sportives, à l’instar de la Peugeot 308 GTI ou de la Hyundai i30 N, pour lesquelles le glas vient de sonner (du moins sur le marché français pour la coréenne) ! C’est carrément la fin d’une époque, une page se tourne, et d’autres vont s’écrire mais différemment.

À LIRE Peugeot 308 GTi 2. La der des ders !

Dacia Logan

Dacia Logan. La troisième mouture de la berline low cost a bien été présentée en 2020. Mais, contrairement à ses devancières, elle ne sera pas commercialisée sur le marché français.

Les marques automobiles doivent sans cesse s’adapter à la demande du marché comme aux évolutions de la législation. Ceci explique qu’elles s'ajustent avec une certaine inertie : la production industrielle a, en effet, une souplesse toute relative. Une chose est sûre : il n’y a pas de souci à se faire du côté des SUV, qui ont le vent en poupe sur l’ensemble de la planète. Ces aventuriers déguisés auront eu la peau des monospaces, que nous avons évoqués plus haut, mais aussi celle de leurs aïeux, les baroudeurs purs et durs, à l’image du Mitsubishi Pajero, sur lequel le rideau est définitivement tombé cette année. Mais pour les SUV ce n’est peut-être qu’un sursis. Ils auront sans doute un jour des comptes à rendre et seront, à leur tour, remplacés par de nouvelles silhouettes encore inconnues. La force de l’automobile réside bel et bien dans sa capacité à se réinventer sans cesse.

En attendant, retrouvez dans notre diaporama 28 photos légendées de nos chers modèles, regrettés pour certains, déjà oubliés pour d’autres.

>>> Lancer le diaporama <<<

Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
Alain 65 Le 04/02/2021 - 14:29
Des modèles disparaissent et des nouveaux apparaissent. C'est logique, les gens aiment le changement ! Alors, les constructeurs mettent à contribution leurs bureaux d'études afin d'innover sans cesse. Et le client peut ainsi bénéficier d'améliorations bénéfiques pour son plaisir et pour son porte-monnaie car nous allons vers des consommations très réduites en carburant, une fiabilité accrue, des coûts d'entretien plus faibles (espacement des vidanges, par exemple), etc., etc., ...... Alors, continez messieurs les constructeurs !
VotrePseudo Le 11/01/2021 - 17:22
Peut-être carrément se poser la question de l'avenir de la voiture, avec un télétravail qui va s'imposer durablement? Avant que ce télétravail soit d'ailleurs transféré dans des pays à main d'oeuvre pas chère.. Alors la voiture-plaisir hum... pas gagné...
JFF37 Le 10/01/2021 - 22:17
Colère contre les écolos qui tuent à coup de taxes démagogiques les vraies voitures plaisir d'un coût abordable : Peugeot 208 GTi en tête, mais la liste est longue (Polo GTi, Ford Mustang, ...)
Voir tous les commentaires (3)