Les volants les plus étonnants croisés dans nos voitures ! Aller au contenu principal
habillage
banniere_haut

Les volants les plus étonnants croisés dans nos voitures !

Quoi de plus naturel que la forme circulaire du cerceau vous servant à conduire votre auto ? Et pourtant, les tentatives de transformation du volant ont été nombreuses durant ces dernières décennies. Retour sur des volants qui ne tournent plus rond !

Publié le Mis à jour le

Retour en images sur tout un tas d'étranges volants.

DR

[Mis à jour le 10/09/2021] La conduite autonome va-t-elle supprimer les volants des habitacles de nos autos ? En attendant qu’elle atteigne le fameux niveau 5 pour lequel, le conducteur, n’a plus besoin…de conduire, et donc de volant, les designers et les ingénieurs n’ont jamais été à cours d’imagination pour tenter de révolutionner le fameux cerceau. A défaut de le supprimer purement et simplement, par quoi le remplacer ? Serait-ce la quadrature du cercle ?

>>> Lancer le diaporama <<<
 

Des volants révolutionnaires

Maserati Boomerang 1971 volant etrange
Maserati Boomerang (1971) Il y a eu des moteurs en étoile, voici un tableau de bord en étoile. Logé dans la jante du volant, l'instrumentation et les commandes de la Maserati Boomerang de 1971 sont singulières. La colonne de direction englobe l'ensemble.

Contrairement aux apparences, il ne s'agit pas d'une horloge géante mais de l'instrumentation du prototype Maserati Boomerang de 1971. Le concept du moyeu fixe sera repris bien plus tard sur la Citroën C4...en 2004. Dans le cas de la Maserati Boomerang, l'idée était de dégager au maximum le champ de vision du conducteur en regroupant toutes les informations au centre du volant. Sans doute le meilleur moyen de l'inciter à quitter la route des yeux. Pas très sécurisant à haute vitesse.

A VOIR. L'évolution des tableaux de bord de nos véhicules en images
 

A fond les manettes !

Oldsmobile Incas (1986) volant etrange
Oldsmobile Incas (1986)
Avec l'Oldsmobile Incas on quitte l'univers automobile pour celui de l'aéronautique. Elle donne l'impression de piloter un avion de chasse. Elle a été conçue par ItalDesign.
Toyota BZ4X concept volant futuriste
Toyota BZ4X concept (2021) A bord du SUV compact, le traditionnel volant circulaire a disparu ! Le constructeur l'a remplacé par une commande digne d'un manche à balai. L'affichage supérieur rappelle celui des avions de chasse..
Le cercle appartient au passé, le futur est incarné par les joysticks inspirés des jeux vidéos et de l'aviation. Comme dans la Pontiac Transam de la série télévisée des années 1980, K2000. Ce type de commande permet aussi d'actionner l'accélérateur et les freins, tout en un ! Une approche idéale pour le novice qui n'a jamais appris à conduire une automobile traditionnelle mais qui s'avère, en revanche, plutôt déroutante pour un conducteur expérimenté. Dommage car c'est davantage ce dernier qui aurait été en mesure d'acquérir ce véhicule du futur.

A LIRE AUSSI. Compteurs numériques : c'était mieux avant ?

Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
bernardkoy Le 22/04/2021 - 12:12
Le volant oval de la Panhard 24 CT a été une belle innovation aussi ... j'ai adoré cette voiture que malheureusement je n'ai pu conserver.
Voir tous les commentaires (1)
Allez encore plus loin

Retrouvez l’ensemble des publications de L’argus, l’expert de l’automobile au service
des particuliers et des professionnels depuis 1927...