Lexus. La marque premium va passer au tout électrique, adieu l'hybride
habillage
banniere_haut

Lexus. La marque premium va passer au tout électrique, adieu l'hybride

Surprise ! Lexus va passer au tout électrique. Le virage radical du constructeur premium du groupe Toyota sera effectif dès 2030 en Europe et passera par une gamme comprenant évidement des SUV et des berlines, mais aussi des sportives dont un coupé annoncé comme l'héritier de la supercar LFA.

Par MaxK
Publié le Mis à jour le

Lexus prépare une avalanche de modèles à batterie pour passer au tout électrique d'ici 2030 en Europe, en Chine et aux États-Unis.

Le groupe Toyota, pionnier et fervent défenseur de l’hybride depuis plus de deux décennies, fait volte-face. Fini d'émettre des réserves sur une adoption massive et rapide du tout électrique. Comme frappé par la foudre, et vraisemblablement rattrapé par l’évolution rapide de la réglementation concernant les émissions de CO2 qui laisse peu d’alternatives aux constructeurs, le géant nippon annonce aujourd’hui une stratégie d’électrification massive. En dévoilant, au passage, plus d'une quinzaine de véhicules 100 % électriques. Plusieurs d’entre eux seront badgés Lexus, et la marque premium ira encore plus vite que sa maison-mère. Elle ne proposera plus que des véhicules “zéro émission” en Europe, en Amérique du Nord et en Chine d’ici 2030, puis sur l’ensemble de ses marchés d’ici 2035.

Commercialisé en 2022, le Lexus RZ se dévoile.

À LIRE. Futures Toyota. 11 nouveautés électriques dévoilées d'un seul coup !

Des berlines, un break, et beaucoup de SUV

Lexus a récemment annoncé le RZ 450e , son deuxième véhicule électrique après l’UX 300e et le premier à n’être pas dérivé d’un modèle thermique ou hybride. Commercialisé en 2022, ce SUV repose sur la nouvelle plate-forme e-TNGA du groupe Toyota. Ce sera donc un cousin du bZ4X de la marque éponyme, et il se dévoile aujourd’hui à nu. Pour l’intérieur, qui recevra un volant façon joystick d'avion, et les détails techniques, il va cependant falloir encore patienter. Le RZ sera rapidement suivi par un plus grand SUV électrique au nom encore inconnu, dont l'arrivée en Europe demeure incertaine.

Ce grand SUV électrique suivra rapidement.
Le nom de ce modèle familial n'est pas encore connu.

D’autres crossovers à batterie de différents gabarits sont prévus chez le constructeur haut de gamme, mais ce dernier ne mise pas que sur les autos surélevées. Les maquettes et images dévoilées augurent également de deux berlines, l’une semblant destinée au segment C des compactes et l’autre un peu plus grande, bicorps, à l’allure musclée, qui sera déclinée en break “de chasse”. Cette dernière pourrait prendre la relève de l'IS, dont la dernière génération n'est même plus proposée chez nous. 

Lexus donne à ses futures électriques un look sportif.

Une descendante électrique de la Lexus LFA

Ce n’est pas tout. Chez Lexus, électricité rimera aussi avec sportivité. La marque japonaise développe un coupé électrique à hautes performances annoncé comme l’héritier de la supercar LFA. S'il faudra oublier la mélodie du V10 atmosphérique, ce coupé serait en revanche capable de passer de 0 à 100 km/h en moins de 2 s et de parcourir plus de 700 km sur une charge. Selon Lexus, ces performances pourraient passer par l’utilisation d’une batterie à électrolyte solide, un type d’accumulateur sur lequel le groupe Toyota (comme beaucoup d’autres) travaille activement pour la fin de cette décennie ou le début de la prochaine. Pour beaucoup, c'est le futur de la voiture électrique.

Ce coupé électrique annonce une sportive héritière de la LFA.

Un cabriolet à quatre places est également au programme parmi les 7 véhicules à batterie que Lexus nous laisse entrevoir. Lexus promet que ses futurs modèles électriques conserveront la “signature” de conduite de la gamme actuelle. Ils sont développés sous la bannière Sports Battery EV, qui traduit une volonté de leur conférer un comportement routier dynamique.

Lexus promet des performances de supercar pour son coupé électrique, avec un 0 à 100 km/h en moins de 2 s.
En plus d'être rapide, la sportive doit offrir 700 km d'autonomie.

À LIRE. Toyota. Des batteries 50 % moins chères en 2030

Le premium devient branché

Ce revirement radical de Lexus pour convertir sa gamme au 100 % électrique montre une nouvelle fois que l’abandon du thermique gagne du terrain plus vite chez les constructeurs premium que chez les généralistes. Mercedes, Jaguar, Volvo, Alfa Romeo, ou encore DS ont annoncé des stratégies similaires, du moins pour l’Europe, au cours des derniers mois. BMW fait encore pour l'instant un peu bande à part, mais on peut désormais se demander s'il ne reverra pas sa position très rapidement.

SUV, berlines, sportives... il y en aura pour tous les goûts.

 

Tags
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
pierremtc340 Le 19/12/2021 - 23:35
ADIEU !!!
sprinteur Le 16/12/2021 - 13:08
L'hybride façon Toyota va finir comme les moteurs sans soupapes, rotatifs ou la boîte Cotal: un système mécanique évolué, séduisant et apprécié par beaucoup à son époque mais remplacé par plus simple ou moins coûteux. La mécanique cède le pas à l'électronique de puissance: les trésors d'ingéniosité déployés dans les différentiels autobloquants, centraux, à glissement limité, peuvent être remplacés si simplement par un moteur et un variateur par roue. L'hybride visait à limiter la consommation d'un moteur thermique et à compenser le manque de nerf des moteurs à cycle Atkinson par un appoint électrique en accélérations, les batteries étaient alors rares et chères. Avec des batteries capable d'assurer la traction, plus besoin de moteur thermique ni de système complexe de double traction.
Voir tous les commentaires (2)