Lexus LF-FC concept : la future Lexus LS au salon de Toyo 2015
habillage
banniere_haut

Lexus LF-FC concept : la future Lexus LS au salon de Toyo 2015

La branche luxe de Toyota change de cap au moment du renouveler sa grande berline LS. Le prochain modèle ne sera plus une immense limousine conventionnelle, mais un élégant coupé à quatre portes, qui sera néanmoins tout aussi imposant.

Par Didier Laurent
Publié le Mis à jour le

Les dimensions du concept Lexus LF-FC sont impressionnantes : 5,30 m de long, 2 m de large et 2,41 m de haut.

Même si la LS est le modèle le plus modestement diffusé compte tenu de ses dimensions et de son prix, c’est un véhicule très important pour Lexus, car il véhicule leur image à travers le monde.

Et comme le dit si bien Tokuo Fukuichi, Président de Lexus International "Lexus veut créer la surprise et susciter l’émotion par un design distinctif et une technologie visionnaire. C’est bien plus qu’une voiture à nos yeux et nous voulons dépasser l’imaginaire conventionnel. Le LF-FC incarne le luxe contemporain de Lexus et notre vision d’une technologie de pointe qui appartient à un avenir relativement proche”.

La technologie évoquée est bien entendu la pile à combustible à hydrogène, que le groupe Toyota conjugue à tous les temps en but d’une commercialisation de différents modèles « Fuel Cell ».

 

Pile à combustible haute puissance et transmission intégrale

avant Lexus LF-FC concept

Le concept LF-FC est animé par une pile à combustible haute puissance –celle de la Mirai (lire notre essai) mais avec davantage de capacité– qui entraîne les roues arrière, mais qui alimente également deux moteurs électriques logés dans les roues avant.

Ce système permet de contrôler l’affectation du couple entre les roues avant et arrière, et donc de passer en transmission intégrale lorsque les conditions d’adhérence le demandent.

La position de la pile à combustible, à l’arrière, alliée à la configuration en T des réservoirs d’hydrogène, se traduit par une meilleure répartition du poids, même si la future LS, qui adoptera un design plus dynamique, ne sera pas une pure sportive.

 

Un design extérieur évocateur

arriere Lexus LF-FC concept

Le concept Lexus LF-FC adopte la calandre typique des concept-cars de la marque, alors que l’arrière est mis en valeur par une signature lumineuse originale. Le profil évoque quant à lui la ligne d’un coupé 4 portes et donne du dynamisme à ce grand véhicule.

Les jantes de 21 pouces en aluminium sont dotées d’enjoliveurs en plastique renforcé de fibre de carbone... qui donnent un genre qui ne passera sûrement la série.

 

Si vous voulez bien passer au salon…

places avant Lexus LF-FC concept

L’habitacle est évidemment spacieux et fonctionnel ; il est divisé en deux parties. Celle du chauffeur, qui profitera d’une instrumentation tournée vers lui, et celles des passagers arrière, qui profitent de sièges qui offrent le même confort qu’un salon haut de gamme. Les sièges sont inclinables et offrent une garde au toit et un espace aux jambes généreux. La sellerie est recouverte de cuir aniline haut de gamme,  que l’on retrouve dans les contre-portes et sur la planche de bord.

En passant en série, et donc en devenant LS, le concept LF-FC perdra certainement quelques uns de ces artifices, mais le ton est donné : chez Lexus, même les grandes berlines traditionnelles adopteront un look plus dynamique, mais aussi plus attrayant.

Tags
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours