Lexus LF-Z Electrified. Le concept précurseur des modèles de 2025
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Lexus LF-Z Electrified. Le concept précurseur des modèles de 2025

À travers son concept LF-Z, Lexus annonce le style de ses futurs modèles, mais également ses choix en matière d'ergonomie intérieure. Son architecture 100 % électrique sera également reprise par 10 nouveautés qui intègreront le catalogue de la filiale haut de gamme de Toyota dès 2025.

Par Florian Chopin
Publié le Mis à jour le

Lexus annonce le style et la technologie électrique de ses futurs modèles avec le concept LF-Z Electrified.

Spécialiste des modèles Premium hybrides, avec pas moins de neuf propositions dans sa gamme, Lexus veut aller plus loin. Ainsi, d’ici 2025, la marque japonaise entend disposer d’un catalogue de 20 modèles hybrides, rechargeables et 100 % électriques. Cette dernière catégorie représentera la moitié de cette nouvelle gamme. À cette même échéance, 50 % du catalogue mondial du constructeur sera électrifié, et il ne s’agira pas simplement de berlines et de SUV : des modèles sportifs sont également envisagés.
 

Lexus, DS : des similitudes de style

lexus lf-z electrified concept 2021 dimensions
Ce concept mesure 4,88 m de long et repose sur un empattement de 2,95 m.

Grâce à ce concept LF-Z Electrified, Lexus entend montrer un aperçu de l'esthétique de ses futurs modèles. De prime abord, le véhicule évoque le concept DS Aero Sport Lounge présenté au printemps 2020. Comme sur le modèle français, la ceinture de caisse est haute et le pavillon est bas. Sur le concept Lexus, la ligne de toit s’étire à la façon d’un coupé vers la poupe qui dispose d'une lunette très inclinée. Celle-ci intègre une lame translucide en guise de feux stop, comme sur le concept Renault Symbioz (Francfort 2017). Les lignes tendues, les flancs sculptés et le positionnement général de l’auto accentuent son dynamisme.

lexus lf-z electrified concept 2021 suv coupé
La silhouette de ce concept LF-Z Electrified évoque celle d'un SUV coupé.

L’architecture électrique a permis de repousser les roues dans les coins pour offrir un empattement de 2,95 m, alors que la longueur totale est de 4,88 m. Comme sur de nombreuses productions récentes, un bandeau lumineux court sur toute la largeur du modèle. Il intègre, par ailleurs, une nouvelle signature pour la marque : le logo n’apparaît plus que sur la calandre.

À LIRE. DS Aero Sport Lounge : un concept qui en dit long sur l'avenir
 

Un intérieur bien séparé

lexus lf-z electrified concept 2021 interieur
L'habitacle, qui accueille quatre passagers, sépare visuellement le poste de conduite du reste.

À travers le toit intégralement transparent apparaît l’habitacle. Il se compose de deux univers différenciés par leur teinte : celui dédié à la conduite est blanc, celui dédié aux passagers est noir. Depuis son espace, le conducteur dispose de tous les éléments nécessaires pour agir sur le véhicule. Lexus s’est inspiré du monde de l’équitation. Ainsi, les rênes du cavalier sont représentées par des interrupteurs placés sur le volant. Le constructeur entend dégager au maximum la console centrale de ses futurs modèles, pour concentrer les éléments liés à la conduite au plus près de celui qui en a besoin. Le chauffeur dispose également d’un affichage tête haute avec réalité augmentée pour quitter le moins souvent possible la route des yeux. Les autres passagers n’ont plus qu’à se laisser conduire…
 

550 ch pour 600 km d'autonomie

lexus lf-z electrified concept 2021 moteur electrique

Le LF-Z est un véhicule électrique avec un moteur de 400 kW (544 ch) placé à l'arrière. Le couple est distribué aux quatre roues par un nouveau système baptisé Direct4.

Le concept LF-Z repose sur une plateforme dédiée qui intègre, dans sa longueur, les packs de batterie. Elles ont aussi pour mission de rigidifier la structure. La capacité de 90 kWh assure une autonomie de 600 km en cycle WLTP, selon Lexus. Cette batterie peut être chargée sur des bornes pouvant offrir jusqu’à 150 kW de puissance. Le moteur est, quant à lui, placé à l’arrière. Il fournit une puissance de 400 kW (soit 544 ch).

lexus lf-z electrified concept 2021 performance
Le LF-Z accélère de 0 à 100 km/h en 3 secondes et atteint une vitesse de pointe de 200 km/h.

De quoi permettre au véhicule de passer de 0 à 100 km/h en 3 secondes seulement. Le couple de 700 Nm est réparti sur chacune des roues via le système Direct4. Selon les conditions de route et le mode de conduite adopté, le concept est capable de passer de l'état de propulsion à celui de traction ou bien répartir sa puissance aux 4 roues.

Technologies d'aujourd'hui et de demain

lexus lf-z electrified concept 2021 poignees escamotables
À l'approche du détenteur de la clé numérique, les poignées escamotables sortent de leur logement.

Avec ce concept, Lexus annonce le futur de ses modèles à échéance 2025. Aussi, le LF-Z dispose de technologies déjà utilisées dans la production automobile actuelle comme l’ouverture des poignées escamotables à l’approche du détenteur de la clé (disponible sur DS 3 Crossback). Cette clé peut être électronique afin de prêter l’auto. Le toit panoramique s’obscurcit automatiquement si la luminosité est trop importante. Par ailleurs, Lexus travaille également sur l’apprentissage des habitudes du conducteur. Celui-ci fournira, au début, les informations nécessaires sur ses trajets ou sur ses habitudes de conduite. Par la suite, il n’aura plus à le faire : le système les anticipera au fur et à mesure.

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