Lexus UC. Une future Toyota GR86 premium et hybride ?
habillage
banniere_haut

Lexus UC. Une future Toyota GR86 premium et hybride ?

Surpris dans l'enceinte du quartier général de Lexus au Japon, un singulier prototype au museau en sablier mais doté d'une poupe de Toyota GR86 incite à la réflexion. La division premium de Toyota cogiterait-elle à un « petit » coupé qui prendrait place dans la gamme sous le RC ?

Publié le Mis à jour le

Un petit coupé pourrait compléter la gamme Lexus en se glissant sous le RC. Dénommé UC (appellation non officielle), ce modèle sportif dériverait étroitement des Toyota GR 86 et Subaru BRZ, mais il aurait aussi son lot de particularités.

PhoCar Media

Urban Coupé, telle pourrait être la signification de l’acronyme UC caractérisant un petit coupé qui pourrait rejoindre la gamme Lexus dans un futur proche. Nous employons le conditionnel car, bien évidemment, à ce jour, rien n’a été officialisé par la marque premium de Toyota.

Ce qui a mis le feu aux poudres, ce sont des photos espions capturant au téléobjectif dans l’enceinte du quartier général de Lexus, au Japon, un prototype de coupé camouflé. Si ce dernier arbore clairement la calandre en forme de sablier, typique des modèles de Lexus, vue de dos l’auto affiche pourtant une poupe identique à celle de la nouvelle Toyota GR 86 ici à l'essai ou, si vous préférez, de sa jumelle, Subaru BRZ. Kesako ?
 

Lexus UC : la troisième voie ?

En rouge, la Toyota GR 86, en bleu, sa jumelle technique, la Subaru BRZ.

Dès lors, imaginer une troisième déclinaison de la Toyota GR 86 serait parfaitement plausible. À la condition toutefois que celle qui pourrait être la Lexus UC apporte suffisamment de distinction pour justifier de son pedigree premium. Pour d’évidentes raisons de coûts de développement, la Lexus UC ne pourrait se singulariser par sa plate-forme technique. Elle reposera donc sur la SGP (Subaru Global Platform) des GR 86 et Subaru BRZ 2. Elle ne se différenciera pas davantage par son moteur puisqu’elle logera sous son capot le bloc Boxer 2.4 l, fort de 235 ch et délivrant une valeur de couple de 250 Nm. Une première chez Lexus !
 

Quelles distinctions pour la Lexus UC ?

Lexus RC F Track Edition à moteur V8 5.0 l atmosphérique délivrant 464 ch.
La poupe de la Lexus UC sera-t-elle proche de celles des Toyota GR 86 et Subaru BRZ (photo) ?

En revanche, les ingénieurs maison auront la possibilité de jouer sur la longueur de l’engin, dont le format pourrait atteindre 4,50 m, de quoi combler ainsi l’écart entre une Toyota GR86 (4,26 m) et une Lexus RC (4,71 m). Un étirement bénéfique pour implanter une batterie et un électromoteur afin que la Lexus UC soit hybridée, sans forcément être rechargeable, tout en conservant un centre de gravité bas. Le scénario est plausible et raccord avec la politique de la marque. En revanche, une version thermique haute performance, qui serait en quelque sorte la petite sœur de la Lexus RC F à moteur V8 forte de 464 ch, n’est vraiment pas à l’ordre du jour, quand bien même cette « Lexus UC F » aurait pu se présenter en rivale parfaite de la future BMW M2.

À LIRE. BMW M2 (2022). Le turbulent coupé de Motorsport se dessine

Source : Motor.es

Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
skobido Le 06/07/2021 - 12:10
A ce stade on n'a que des suppositions mais si elle est plus longue (et puissante ?) que les Toyota GR86 et Subaru BRZ, ce ne serait pas plutôt une consoeur de la Toyota Supra ? En version encore plus GT premium sauce Lexus. J'ai du mal à croire que Lexus utiliserait un moteur boxer à connotation sportive ; je vois plutôt ce UC avec un hybride hormoné, puissant mais (relativement) pépère/confort. Attendons de voir. Pour ma part, bien que préférant le côté sportif des GR86/BRZ, j'adore l'idée, et je trouve le design sympa.
fanch67512 Le 30/06/2021 - 23:04
...En attendant, quel que puisse être la qualité de ce châssis Toyota ,chez Monsieur Lexus, ils persistent à dessiner toujours le plus laid possible.... Je pense que celui qui mène le Design est payé par l'industrie Allemande ou autre pour étouffer la marque sous ses traits (je sais, le goûts et les couleurs...Mais quand même, décider qu'un ouvrage , quel qu'il soit, soit Laid , sans élégance, sans choix de proportions cohérente, avec des avec des angles aigus (feux , carrosserie), des passages de roue carrés (tellement subtil et élégant)...On est loin d'une jaguar type E, d'une ferrari Dino ou d'une A110...Pourtant, le dessin ne coûte ^pas plus cher s'il est élégant....D'où mon incompréhension complète des choix opérés par Toyota....Il faut bien reconnaitre que depuis certains modèles de Célica de 1975, Toyota n'a jamais vraiment brillé en design...Même si depuis quelques mois, on sent peut être un changement de cap avec des modèles qui semblent plus homogènes ....Espoir... Mais par contre, du coté de chez Lexus, c'est toujours le drame avec ces gueules en sablier, beaucoup trop grandes en proportion....Ah l'automobile....:-)
Arthur1973 Le 30/06/2021 - 10:01
Non seulement ce scénario est possible mais il est souhaitable ! Plus l'offre japonaise sera diverse et variée, plus elle aura de clients. Rien de tel pour faire croître la qualité et la fiabilité sur le marché mondial.
Voir tous les commentaires (3)