Lexus UX 250h (2022). Un écran enfin tactile et d’autres améliorations
habillage
banniere_haut

Lexus UX 250h (2022). Un écran enfin tactile et d’autres améliorations

Avec son pavé tactile façon ordinateur portable, l’ergonomie de l’UX n’a jamais fait l’unanimité. Le SUV compact Lexus rentre dans le rang avec un nouveau système multimédia commandé par un écran tactile. Un changement majeur qui en cache d’autres, mais qui s’accompagne de prix en hausse.

Par Johann Leblanc
Publié le Mis à jour le

Même s'il aurait l'âge pour un restylage, le millésime 2022 du SUV compact Lexus UX préfère s'offrir des modifications plus discrètes.

DR

Lancé à l’automne 2018, l’UX a aujourd’hui atteint un âge suffisant pour profiter d’un restylage. Mais Lexus n’a pas jugé bon de retoucher la carrosserie de son SUV compact, hormis en étoffant sa palette de peintures. La marque premium de Toyota a préféré concentrer ses efforts sur un élément aujourd’hui crucial : le système multimédia.

Des écrans plus grands et plus proches

Media Image
Image

Au format 8 ou 12 pouces selon les versions, l'écran central est désormais tactile.

DR

Media Image
Image

L'ancien pavé tactile est remplacé soit par un rangement, soit par la commande des sièges chauffants.

DR

L’originalité la plus controversée du modèle, un pavé tactile parfois difficile à manier avec précision en roulant, a ainsi été supprimée. Son emplacement est désormais occupé soit par un petit rangement, soit par les commandes de sièges chauffants. Pour compenser cette disparition, l’écran central devient tactile et a été rapproché du conducteur. Il voit également sa taille s’agrandir, avec un format de 8 ou 12 pouces selon les versions, au lieu de 7 à 10 pouces auparavant. Quant à la commande vocale, selon un principe démocratisé par la Mercedes Classe A, elle gagne en intelligence et se tient prête à obéir dès que vous prononcez « Hey Lexus ». Ajoutez-y une puissance de calcul nettement accrue et ce système multimédia promet d’avoir bien rattrapé son retard sur la concurrence. Même si Apple Carplay est le seul à pouvoir être utilisé sans fil. Pour Android Auto, un câble restera nécessaire.

Une finition F Sport Design renforce la gamme

Media Image
Image

La nouvelle finition F Sport Design affiche un look sportif, mais sans imposer un châssis modifié.

DR

L’ancienne finition F Sport « tout court » est quant à elle désormais rebaptisée F Sport Design. Un nom qui permet de mieux comprendre qu’avec elle, la priorité est vraiment donnée au look. Jantes 18 pouces, calandre noire à la grille spécifique, becquet en haut du hayon et boucliers au dessin plus acéré se chargent de donner une apparence plus sportive que sur les autres déclinaisons. Seules les variantes F Sport Executive ont droit au même traitement esthétique, mais avec une suspension adaptative en prime et des bras de suspension davantage axés sur le dynamisme. En revanche, c’est bien sur l’intégralité de la gamme UX que Lexus annonce une rigidité en hausse, grâce notamment à de nouvelles soudures. Cette opération de peaufinage par petites touches passe aussi par l’ajout d’une option de couleur crème pour le cuir des finitions Luxe et Executive ou par quelques amélirations pour certaines aides à la conduite. En revanche, la version électrique UX 300e n’est pas concernée pour l’instant. Ces modifications s’appliquent seulement à l’hybride UX 250h, dont la motorisation de 184 ch, disponible en deux ou quatre roues motrices, ne bouge pas d’un iota.

Les prix du Lexus UX 250h (mai 2022)

Commercialisé cet été, ce « millésime 2022 » de l’UX 250h est d’ores et déjà disponible à la commande, avec pas moins de huit niveaux de finition différents ! Rançon des diverses modifications apportées et de la hausse actuelle du coût des matières premières, il affiche des tarifs en forte hausse : le ticket d’entrée augmente de 3 300 € et le haut de gamme 4WD F Sport Executive grimpe de 3 100 €. Notez toutefois qu’il peut rester d’anciens modèles en stock dans le réseau : si le pavé tactile ne vous rebute pas, cela peut permettre d’effectuer des économies conséquentes.

Prix en euros UX 250h 2WD UX 250 h 4WD
Base 40 990 -
Pack 43 290 -
Pack Business* 43 290 -
Pack Business Plus* 46 790 -
F Sport Design 44 790 46 290
Luxe 46 890 48 390
Executive 57 490 58 990
F Sport Executive 59 890 61 390

* Versions réservées aux professionnels

Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours