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Essai Lexus UX : notre avis sur le nouveau SUV hybride

Le nouveau Lexus UX sera disponible début 2019. Ses tarifs devraient osciller entre 36 000 et 43 000 €, avec un supplément de 1 500 € pour la version 4 roues motrices.
Le nouveau Lexus UX sera disponible début 2019. Ses tarifs devraient osciller entre 36 000 et 43 000 €, avec un supplément de 1 500 € pour la version 4 roues motrices.

Avec l'UX, Lexus change de braquet : 6 000 ventes en 2018, 10 000 visées en 2020. Un objectif réaliste, car l'UX coche les bonnes cases : SUV compact, style fort, hybridation, prix raisonnable pour un « premium ». De surcroît, il est plaisant à conduire.

Voiture à l'essai : Lexus UX 250h

  • Moteur Hybride | Puissance : 178 ch
  • Lancement : janvier 2019
À partir de
36 000 €
ni bonus
ni malus

Page 1Essai Lexus UX : notre avis sur le nouveau SUV hybride 

Lexus est une jeune marque : pas même trente ans. D’emblée, elle a parlé la langue du « premium » : puissance, luxe et volupté. Mais pour rivaliser avec Mercedes, BMW et Audi, barons de ce royaume, Lexus a longtemps tâtonné car il lui manquait l’essentiel : une véritable identité. Elle l’a trouvée en deux temps. D’abord, une identité technique en 2004, avec le RX 400h, premier SUV hybride au monde. Certes, la division haut de gamme de Toyota n’a pas eu à chercher bien loin pour dénicher cette recette. Mais aujourd’hui, toute la gamme Lexus commercialisée en France propose une solution hybride : pas un simple pari technique, une conviction, un engagement.

Ensuite, une identité stylistique avec l’IS (2013) et le NX (2014) : forte calandre trapézoïdale, traits acérés, des angles en veux-tu en voilà. Pour qui fait vœu de discrétion, le style Lexus peut sembler tapageur. Mais le succès en France du Toyota C-HR, SUV compact recouvrant d’une ligne guerrière un paisible moteur hybride de 122 ch, montre combien les mœurs des automobilistes ont changé…

La pente trÃÆ’Ãƒâ€ ÃƒÆ’Â¢Ã¢â€šÂ¬Ã¢â€şÂ¢ÃƒÆ’Ã†â€™ÃƒÂ¢Ã¢â€šÂ¬Ã  ÃƒÆ’ƒâ€šÃ‚¡s prononcÃÆ’Ãƒâ€ ÃƒÆ’Â¢Ã¢â€šÂ¬Ã¢â€şÂ¢ÃƒÆ’Ã†â€™ÃƒÂ¢Ã¢â€šÂ¬Ã ¡Ãƒâ€šÃ‚©e du hayon contraint le coffre mais participe ÃÆ’Ãƒâ€ ÃƒÆ’Â¢Ã¢â€šÂ¬Ã¢â€şÂ¢  la fÃÆ’Ãƒâ€ ÃƒÆ’Â¢Ã¢â€šÂ¬Ã¢â€şÂ¢ÃƒÆ’Ã†â€™ÃƒÂ¢Ã¢â€šÂ¬Ã ¡Ãƒâ€šÃ‚©linitÃÆ’Ãƒâ€ ÃƒÆ’Â¢Ã¢â€šÂ¬Ã¢â€şÂ¢ÃƒÆ’Ã†â€™ÃƒÂ¢Ã¢â€šÂ¬Ã ¡Ãƒâ€šÃ‚© du Lexus UX. Mais ÃÆ’Ãƒâ€ ÃƒÆ’Â¢Ã¢â€šÂ¬Ã¢â€şÂ¢ÃƒÆ’Ã†â€™ÃƒÂ¢Ã¢â€šÂ¬Ã ¡Ãƒâ€šÃ‚©tait-il indispensable de doter un modÃÆ’Ãƒâ€ ÃƒÆ’Â¢Ã¢â€šÂ¬Ã¢â€şÂ¢ÃƒÆ’Ã†â€™ÃƒÂ¢Ã¢â€šÂ¬Ã  ÃƒÆ’ƒâ€šÃ‚¡le purement urbain (16 cm de garde au sol) d'ÃÆ’Ãƒâ€ ÃƒÆ’Â¢Ã¢â€šÂ¬Ã¢â€şÂ¢ÃƒÆ’Ã†â€™ÃƒÂ¢Ã¢â€šÂ¬Ã ¡Ãƒâ€šÃ‚©largisseurs d'ailes aussi volumineux et de forme carrÃÆ’Ãƒâ€ ÃƒÆ’Â¢Ã¢â€šÂ¬Ã¢â€şÂ¢ÃƒÆ’Ã†â€™ÃƒÂ¢Ã¢â€šÂ¬Ã ¡Ãƒâ€šÃ‚©e ?

La pente très prononcée du hayon contraint le coffre mais participe à la félinité du Lexus UX. Mais était-il indispensable de doter un modèle purement urbain d'élargisseurs d'ailes aussi volumineux et de forme carrée ?

Ce parcours accompli, ne restait plus à Lexus qu’à entrer pleinement dans la compétition en lançant un modèle de large diffusion. Autrement dit, pour une marque venue d’un haut, un SUV compact. Il viendra en janvier prochain, et s’appelle UX. Un même empattement le prouve : l’UX est bâti sur une base de Toyota C-HR. Mais il est plus long (4,50 m,
+ 14 cm), et plus bas (1,52 m, - 4 cm), donc de traits plus effilés. Il se revendique d’ailleurs comme un croisement entre berline et SUV. Pour qui se rappelle à quelle altitude étaient posés les toits des premiers SUV, l’UX, sur ce critère, est effectivement bien plus près d’une berline que d’un 4x4.

La gamme du Lexus UX est brève 
: un moteur hybride essence 178 ch disponible en deux versions : traction, ou quatre roues motrices. Comme d’habitude chez Lexus, pas d’arbre longitudinal sous l’habitacle : un deuxième moteur électrique (puissance totale inchangée) anime les roues arrière en cas de perte d’adhérence du train avant.

Lexus n’a pas encore arrêté les tarifs UX. La gamme devrait débuter aux alentours de 36 000 € en Pack, pour culminer un peu au-delà des 43 000 € en finition F-Sport Exclusive, avec un supplément de 1 500 € pour la version 4x4. Le tout assorti d’une garantie de trois ans qui n’est pas la règle chez les marques Premium.

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