Lynk & Co 01. Le SUV hybride à partager débarque en Europe
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Lynk & Co 01. Le SUV hybride à partager débarque en Europe

Le constructeur chinois Lynk & Co, propriété du chinois Geely, investit l'Europe. Le constructeur débarque avec un SUV, toutes options, décliné en deux versions hybrides. Avec le 01, la marque bouscule les codes de la distribution classique puisqu'en plus de la location, il propose l'auto-partage.

Publié le Mis à jour le

Le premier modèle Lynk & Co destiné au marché européen est un SUV compact. Son nom : 01.

[19/11/2021] Lynk & Co a annoncé le prix de son tout 1er SUV, pour ceux souhaitant l'acheter comptant. Le modèle, commercialisé dans sa version hybride rechargeable en France, s'affiche à 41 500 € (hors bonus) soit près de 10 000 € de moins que son cousin technique, le Volvo XC40 T5 Recharge ! Il devrait toutefois davantage s'écouler sur abonnement, dans une formule tout compris et sans engagement à 500 € par mois. Explications et détails dans notre essai du Lynk & Co 01.

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Après Aiways, un nouveau constructeur chinois pose ses roues en Europe : c’est Lynk & Co. La marque, créée en 2015, commercialise déjà plusieurs modèles en Chine (une berline et deux SUV) via un schéma classique de vente. Sur le Vieux Continent, pas de concessions traditionnelles ! La marque dépoussière les modes de distribution. Le 01, un SUV compact, sera proposé en ligne ainsi que dans des pop-up stores dans quelques villes clés. La première boutique doit ouvrir en octobre à Amsterdam, puis d’ici la fin de l’année 2020 à Göteborg en Suède.


Un véhicule à partager

Le SUV Lynk & Co 01 partage ses dessous avec le Volvo XC40. Ils sont produit dans la même usine, à Gand en Belgique.

En Europe, Lynk & Co mise surtout sur une nouvelle offre de mobilité composée de véhicules auxquels vous pouvez vous abonner, ou que vous pouvez acheter et partager.
« La voiture moyenne n'est utilisée que 4 % du temps et le reste du temps, elle est garée » expliquent les dirigeants de la marque. Leur volonté est donc de
« partager des ressources et réduire le nombre total de voitures dans la rue ». La communauté des membres payants (500 € par mois) peut réserver et utiliser son SUV à sa guise grâce à une clé numérique. Et, quand ils ne s’en servent pas, le partager avec les autres membres de la communauté et, ainsi, réduire leurs mensualités. La marque promet même que les plus « partageurs » pourraient réduire chaque mensualité à… 0 €. L'assurance et l'entretien sont inclus dans le prix de l'adhésion. Soulignons que l’entreprise chinoise propose aussi à des non-membres un accès à la plateforme pour emprunter un véhicule au coup par coup. 

 

Le SUV 01 dans le détail

Pour se simplifier la vie au maximum, Lynk & Co ne propose aucune option. Il est seulement possible de choisir sa couleur (Bleu ou Noir). Le crossover bénéficie d’un équipement très complet, comprenant également les standards en matière de sécurité pour le marché européen. Citons le freinage d’urgence avec reconnaissance de piétons, les détecteurs d’angle mort, le système d’appel d’urgence automatique ou encore l’airbag central. Comparé au modèle chinois, le 01 européen évolue légèrement au niveau des boucliers et de la signature lumineuse. Il gagne une nouvelle planche de bord avec un écran multimédia plus grand. Le constructeur a particulièrement travaillé sur la connectivité de son véhicule. Il propose notamment une caméra intégrée (à la manière de Citroën et sa ConnectedCam) pour prendre des photos et vidéos et les partager sur les réseaux sociaux. Ce système permettra aussi de mettre à jour le véhicule à distance, de vérifier son « état de santé » et de faire savoir aux membres quand il est temps de procéder à leur entretien régulier, mais aussi, de faire remonter les remarques des clients auprès du constructeur qui s’est engagé à en tenir compte pour d’éventuelles améliorations.

Le SUV chinois mesure 4,54 m de long pour 1,69 m de haut et 2,13 m de large (avec rétro). L'empattement est de 2,74 m.
Le style de la planche de bord du SUV européen a changé comparativement au modèle chinois.


Le réseau Volvo en support

Pour toutes les opérations de maintenance, Lynk & Co pourra compter sur le soutien du réseau Volvo. Le constructeur chinois fait, en effet, partie du même groupe et le 01 reprend la plateforme du XC40. Sous le capot, le SUV profite de deux motorisations, l'une hybride (197 ch)  et l'autre hybride rechargeable (261 ch). Cette dernière offre une autonomie de 68 km en mode "zéro émission à l'échappement". Une version 100% électrique devrait suivre prochainement.

Une version hybride et une déclinaison hybride rechargeable sont proposées au catalogue.

 

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La Rédaction Le 30/09/2020 - 16:16
Le constructeur chinois Lynk & Co, propriété du chinois Geely, investit l'Europe. Le constructeur débarque avec un SUV, toutes options, décliné en deux versions hybrides. Avec le 01, la marque bouscule les codes de la distribution classique puisqu'en plus de la location, il propose l'auto-partage.
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