Live Detroit 2015 : Lincoln MKX

voir les photos
Avec le MKX, Lincoln confirme sa volonté de construire une marque clairement différenciée de Ford.
Avec le MKX, Lincoln confirme sa volonté de construire une marque clairement différenciée de Ford.

La relance de la marque Lincoln commence à porter ses fruits avec des ventes 2014 au meilleur niveau depuis 2008 : 95 000 unités, en hausse de 16%. Le lancement du nouveau MKX se fait donc dans un contexte positif, et il devrait permettre de prolonger cet effort en 2015, aux Etats-Unis et en Chine.

L’un des effets les plus visibles de la nouvelle stratégie de Ford vis-à-vis de Lincoln est la suppression de tout lien visible entre les modèles Ford et Lincoln.

Plus qu'un simple Ford Edge rebadgé

Car le MKX ne se contente plus d’être un Ford Edge doté d’une calandre spécifique. L’ensemble des éléments visibles du client sont différents, et permettent de forger une identité plus forte à la marque haut de gamme de Ford.

La Lincoln MKX ne se contente plus d’être un Ford Edge doté d’une calandre spécifique
Le renouveau du style de Lincoln, inauguré par la MKZ et le MKC, se retrouve donc sur ce MKZ qui avait déjà été largement dévoilé sous forme de show-car au salon de Pékin 2014. Des formes plus souples, des flancs plus travaillés lui procurent une allure encore plus éloignée du traditionnel 4x4.


Mélange d'élégance et de raffinement dans l'habitacle

Plus élégant et raffiné, il l’est aussi à l’intérieur où l’on retrouve la grande console centrale inclinée, l’absence de levier de vitesse remplacé par une série boutons (P, R, N, D), un grand écran tactile, et des matériaux de qualité.

Le MKZ sera également la première Lincoln à inaugurer un système audio signé par le spécialiste de la hi-fi Revel, comportant jusqu’à 19 haut-parleurs.
La qualité de finition n'a rien à envier aux concurrents allemands ou japonais.
La qualité de finition n'a rien à envier aux concurrents allemands ou japonais.

Les couleurs, les formes ou les matériaux donnent une tonalité assez chaleureuse à la MKZ, comme aux autres Lincoln. Un positionnement que confirme le stand, mélange de design moderne, de matériaux et de couleurs chaleureuse. Un positionnement que l’on rapprochera de celui de Volvo, plus que de la froideur technique de Cadillac ou Audi.


Une Lincoln à la pointe de la technologie

La Lincoln MKX fait la part belle aux équipements technologiques : vision périphérique à 360°, vision avant à 180° pour sortir de son parking, 12 capteurs ultrason pour éviter d’écorcher la belle carrosserie, stationnement semi-automatique ParkAssist, détection de risque de collision et des piétons, phares à LED…

Et aux côtés d’une possibilité de déverrouiller ou de démarrer via son smartphone, on retrouve un anachronique déverrouillage des portes par code...
Présent en Chine depuis quelques semaines, Lincoln y proposera très rapidement le MKX.
Présent en Chine depuis quelques semaines, Lincoln y proposera très rapidement le MKX.

Deux moteurs V6 au catalogue

Pour propulser ce grand crossover, Lincoln propose en série un V6 3,7l atmosphérique de 300 ch. En option ou pourra opter pour un V6 2,7l de la famille Ecoboost, donc suralimenté, développant 330 ch.

Les deux moteurs sont associés à la même boîte automatique à 6 rapports, et la transmission intégrale est disponible, mais pas imposée.

Lancé à l'automne 2015 aux Etats-Unis et au Canada, le MKX aidera Lincoln à amplifier sa volonté de s’implanter hors de ses frontières naturelles : Chine, Moyen-Orient, Corée le verront également arriver.
Partager cet article
Mots clés
Commentaires
evrardxavier210

notre Lincoln MKX est bien jolie et ressemble étrangement à notre nouvel Espace 5 Renault au niveau de la calandre et de l'habitacle AV mais il lui manque un V6 diesel de qualité (attention au malus !) et la qualité de finition et des matériaux , de plus la transmission 4*4 permanent est le cauchemar des dépanneurs en Amérique du nord ou il neige 6 mois par an ! les amateurs de motorisations V6/V8 essence peuvent dire merci au gaz/pétrole de schiste US.

Réagir à cet article
Envoi en cours
Annonces auto
367 818 voitures
L'argus  en kiosque numérique
L'argus  en kiosque numérique
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !