LOA : simple, mais contraignante
habillage
banniere_haut

LOA : simple, mais contraignante

La location avec option d'achat (LOA) est un montage financier qui permet de louer un véhicule neuf, d'en changer régulièrement, voire d'en devenir propriétaire en fin de contrat.

Par Didier Ghacham
Publié le

En France, l'attachement à la notion de propriété reste un frein au développement de la location avec option d'achat (LOA). Pourtant, les offres proposées par les constructeurs et les organismes financiers spécialisés (Carvantis, France Lease Direct...) représentent une véritable alternative au crédit classique. Le fonctionnement est simple : l'automobiliste paye un loyer pour utiliser un véhicule pendant une période définie allant de 6 à 72 mois.

 

Au moment de la signature du contrat, il verse un premier loyer intégrant un dépôt de garantie, dont le montant est compris entre 10 et 15 % du coût du véhicule neuf. Il doit ensuite régler un loyer calculé en fonction de la dépréciation du prix du modèle.

 

En fin de contrat, l'automobiliste a deux solutions : conserver le véhicule ou le changer. Si le locataire décide de le rendre, il récupère tout ou partie de son dépôt de garantie. S'il le conserve, il devra acquitter au loueur le montant de l'option d'achat défini à la signature du contrat, soit le prix de la voiture, déduction faite des loyers et du dépôt de garantie. Dans le cas où le conducteur la conserve, il devra quand même payer pour renouveler la carte grise et modifier son contrat d'assurance car il devient alors propriétaire d'un modèle de « seconde main ».

 

Certaines obligations

Avec ce système, le locataire n'est pas propriétaire du véhicule (la carte grise est en effet établie au nom du loueur). Mais, il n'est pas pour autant exonéré de sa responsabilité pénale. Par ailleurs, il lui sera aussi obligatoire de souscrire une assurance tous risques au nom du bailleur.

 

L'entretien régulier du véhicule doit impérativement être respecté car, à l'échéance du contrat, si le locataire n'opte pas pour la reprise de l'auto, il devra la rendre dans un état général irréprochable ! Le locataire peut cependant, grâce à la LOA, avoir la maîtrise de son budget auto, et ce dès la signature de son contrat.

 

De l'assurance à l'entretien mécanique en passant par une assistance ou par la prise en charge des formalités administratives, la plupart des contrats de LOA comportent nombre d'options.

Soyez le premier à réagir
Envoi en cours