Logo Peugeot : le lion changera de tête en 2021
Le lancement de la future 308 (courant 2021) sera l'occasion pour Peugeot de moderniser son logo... en s'inspirant de son passé. Le constructeur français devrait abandonner le corps du lion pour se concentrer, à nouveau, sur sa tête, comme ce fut le cas dans les années 1960.
En janvier 2020, L'argus a imaginé le nouveau logo de Peugeot...

[Mis à jour le 01/03/2021] C'est chose faite : Peugeot a un nouveau logo. Il s'agit d'une tête de lion dans un blason. Dans l'esprit, il est très proche de ce que L'argus vous annonçait il y a, maintenant, plus d'un an. Ce logo arbore un design "flat", à l'inverse de l'ancien en 3D. Cela permettra de dissimuler le capteur et la caméra intégrés dans la calandre. Le premier modèle a inauguré ce logo sera la nouvelle 308, présentée le 18 mars prochain.
A LIRE. Logo Peugeot. Photos officielles du nouvel emblème à la tête de lion
***
Si la société Peugeot Frères existe depuis 1819, ce n’est toutefois qu’à la fin des années 1840 que le lion devient son emblème. Pour symboliser les trois qualités essentielles des outils Peugeot, notamment les lames de scies, (souplesse de la lame, dureté des dents et vitesse de coupe), l’orfèvre Justin Blazer crée un lion en équilibre sur une flèche. Tout y est… Le 20 novembre 1858, Peugeot dépose le lion comme emblème de sa marque.
Un coup le corps, un coup la tête…

A partir de 1891, Armand Peugeot conçoit des automobiles (après avoir commencé par fabriquer des bicyclettes), mais il devra attendre 1905, et l’aval de la famille, pour apposer cet emblème sur ses premiers engins roulants motorisés. Sur ce logo apparaît le nom de Paris : là où les automobiles étaient vendues. Très vite, l’automobile prend de l’ampleur et le lion devient un bouchon de radiateur : à la fois utile et objet de décoration. Voire sculpture, comme la version réalisée par René Baudichon en 1923.

En 1948, le blason de la Franche-Comté est apposé sur le capot de la 203. Il s’agit alors d’une lionne dans son entier. Peu à peu, les bouchons de radiateur disparaissent, pour des raisons de sécurité et, en 1955, l’emblème est intégré à un écusson avec l’inscription PEUGEOT au sommet.
En 1960, Peugeot étrenne sur sa 404 (qui fête ses 60 ans en 2020) un tout nouveau blason se focalisant sur la tête du lion. Il y aura des versions épurées, sans blason ni lettrage, de la tête de l’animal. Mais 10 ans plus tard, le corps du lion réapparaît et, en 1975, Peugeot présente son « lion fil » : seul le contour de l’animal est dessiné. Durant plus de quarante ans, cette forme évoluera, se modernisera, mais la vision sera toujours la même.
Une nouvelle vision

A l’occasion du salon de Genève 2018, Peugeot expose un immense lion de 12 m de long pour près de 5 m de haut. Imaginé par le Design Lab, il donne une vraie touche de modernité et semble parfaitement s’allier aux nouveaux modèles proposés par la marque, dont la 508 dont c'est, alors, la grande première. Peugeot entend dépoussiérer son image et, partant du principe que rien n’est gratuit, il apparaît comme une évidence que cette sculpture qui a ensuite été exposée au Mondial de Paris 2018 et dans d’autres événements internationaux, doit servir de base à un nouveau logo. Mais le corps entier sera-t-il repris ?

Le concept e-Legend (Mondial de Paris 2018) apporte un indice supplémentaire : il arbore une réinterprétation du logo des années 1960 avec seulement la tête du lion. Toutefois, il conserve un trait trop marqué par cette époque. Le néo-rétro, ce n’est pas la tasse de thé de Gilles Vidal, responsable du design Peugeot, qui, s’il aime le passé de la marque (il possède un coupé 504), préfère s’en inspirer pour créer un style moderne. Et c’est une nouvelle fois le concept e-Legend qui nous met sur la piste. Dans les animations du système d’info-divertissement : une tête de lion plus stylisée, plus moderne apparaît…
Inauguré sur la future Peugeot 308

Ce nouveau logo sera inauguré par la nouvelle Peugeot 308, dont la commercialisation est prévue pour le printemps 2021. Placé dans un écusson disposé au centre de la nouvelle calandre, il sera dans sa forme la plus épurée sur le hayon et sur les roues. Il reste à savoir s’il arborera une couleur sobre, grise, comme c’est le cas pour l’actuel logo. Ou s’il sera doré, comme la version des années 1960 et celle du concept e-Legend.




A L’argus, nous avons notre petite idée, mais notre illustrateur maison, Didier Ric, a fait plusieurs propositions. Laquelle préférez-vous ?