Logos des constructeurs. La mode est au "flat design"
Nouvelle tendance dans la communication de marque, le logo "flat design" fait son entrée petit à petit chez les constructeurs automobiles. En 2020, Fiat, Nissan et Toyota ont changé d'identité visuelle, suivis en 2021 par Peugeot, Renault et Dacia, ce qui confirme que la mode est bien lancée.
Nissan a dévoilé un nouveau logo en juillet, lors de la présentation du SUV électrique Ariya de série. Comme plusieurs constructeurs ces dernières années, il a cédé aux sirènes du "flat design".
[Mis à jour le 24/09/2021] En un an, d'autres constructeurs se sont ajoutés à la liste de ceux ayant modifié leur emblème. Peugeot, Renault, Dacia ou encore Volvo font partie des marques qui ont cédé à la tendance du « flat design ».


A LIRE. Renault. Le nouveau logo expliqué par Gilles Vidal
***
Décidément, la tendance actuelle est au "flat design" ! Depuis cinq à dix ans, tous les constructeurs y passent pour moderniser leur logo, comme en témoignent les communiqués de presse de Nissan, Opel et Toyota rien que ce mois-ci. Décryptage de cette tendance visuelle.


L'ère du "design plat"
Citroën, BMW, Mini, Audi, Ford, Lotus, Volkswagen, Fiat, Nissan, Opel, Toyota… La plupart des constructeurs automobiles ont fait évoluer leur logo et leur identité visuelle depuis 2015. Un mouvement initié par les géants de la "tech" comme Microsoft, Google ou Apple dès le début des années 2010. Le principe ? Revenir à une charte graphique simplifiée, plus basique et en 2D, ce qui rend le logo plus "plat" en général. D'où le nom "flat design" utilisé.


Jusqu'à lors, les logos des marques étaient plutôt en trois dimensions, avec des reflets, des effets chromés et de la brillance, un peu de couleur et des détails sur l'ombre et la lumière. Aujourd'hui, avec l'avènement progressif de cette mode du "flat design", on assiste à un retour aux sources avec quelque chose de bien plus simple, voire simpliste pour les réfractaires. Certains logos perdent carrément leurs couleurs traditionnelles (comme le rouge chez Toyota ou Citroën) et optent pour du noir et blanc ou du gris. Les formes sont en général légèrement modifiées, comme chez Opel qui a affiné récemment son anneau, ou bien Lotus qui change de police d'écriture et enlève ses entourages argentés.


Simplification extrême
Rien que sur le mois de juillet 2020, les derniers en date sont donc Fiat, qui a dévoilé un logo retravaillé sur sa nouvelle 500 électrique, Nissan qui a présenté son logo en même temps que le SUV électrique Ariya de série, Opel (dévoilé sur le nouveau Mokka) et Toyota, qui réserve pour le moment ce logo noir et blanc à la communication uniquement. Les véhicules garderont donc le badge Toyota 3D pour le moment, tandis que les publicités et brochures marketing intègreront le nouveau logo plat et en noir et blanc, en adoptant une nouvelle police "Toyota Type" à peine modifiée.


Si de nombreux constructeurs ont déjà franchi le pas, d'autres restent encore fidèles au logo traditionnel avec effet 3D. C'est notamment le cas de Peugeot, qui devrait quant à lui proposer un nouveau logo sur la future 308 dès 2021. Selon les premières indiscrétions, il pourrait reprendre le symbole de la tête de lion "à l'ancienne" avec des dorures, comme présenté sur le concept E-Legend de 2018.