Longs trajets en voiture : les bons gestes à adopter
habillage
banniere_haut

Longs trajets en voiture : les bons gestes à adopter

Faire beaucoup de route en voiture pour retrouver son lieu de vacances, le temps d'un week-end ou en vue d'un événement particulier, cela peut arriver plusieurs fois par an. Pour rester concentré et en forme, il faut cependant adopter quelques gestes avant de partir et tout au long du trajet.

Par A.B.
Publié le Mis à jour le

Voiture longs trajets

L’entretien de la voiture

Aussi motivante que soit la destination d'un long trajet, il est indispensable, avant de prendre la route, de vérifier l'état de son véhicule. Si vous avez des connaissances en mécanique, vous pouvez réaliser l'entretien minimum, mais il est recommandé d'amener votre voiture chez un garagiste au moins une fois par an. Celui-ci s'occupera notamment de vérifier les freins et les niveaux de liquide, la pression et l'usure des pneus ou encore tout ce qui concerne la visibilité du véhicule, qu'elle soit interne ou externe (les feux, les phares, les vitres, le pare-brise, etc.).


Le chargement des bagages

Lorsque la voiture est opérationnelle, et si vous prévoyez d'emmener de nombreux bagages ou des objets volumineux, il est nécessaire de les répartir le mieux possible pour ne pas déséquilibrer le véhicule et conserver une bonne tenue de route.

Remplir le coffre de la voiture et tout bien ranger pour que chaque passager soit bien installé et que le conducteur conserve une parfaite visibilité relève parfois du défi. Il est recommandé de réaliser cette tâche rébarbative la veille du départ afin d'éviter toute précipitation, de l'énervement et/ou une prise de retard que l’on sera tenté de compenser en roulant plus vite par la suite.


Petits conseils indispensables pour charger les bagages

Il est vraiment déconseillé de placer les valises ou les objets trop lourds sur la plage arrière. Pensez à vos passagers, ils risqueraient d’être gravement blessés par la projection de ces bagages en cas de freinage brusque.

N’oubliez pas que pour bien conduire, il faut bien voir. Tout objet qui obstruerait la lunette arrière ou les rétroviseurs intérieur ou extérieurs doit être retiré. Demandez à vos passagers de bien respecter ce conseil. S’ils enlèvent un vêtement, ils ne doivent en aucun cas le placer sur la plage arrière.
 

Préparer son itinéraire pour un long trajet

Un long trajet, surtout lorsqu'il est réalisé pour la première fois, requiert que l'itinéraire soit préparé au mieux en amont. Les GPS sont parfois faillibles et induisent en erreur les conducteurs. Autant donc prendre ses précautions et planifier soi-même les différentes phases du trajet, ainsi que les haltes.

Nous nous trouvons souvent perdus quand le GPS se met à s’égarer, soit parce que le signal est perdu, soit parce que vous n’avez pas suivi ses indications, soit parce qu’il n’a pas été mis à jour. Outre le fait qu’il vous faut mettre à jour votre GPS avant un long trajet, et en tout cas au moins une fois par an, nous vous conseillons de bien regarder l’itinéraire et les différentes villes traversées (ou à proximité desquelles vous allez passer) avant de prendre votre volant. Vous pouvez même l’imprimer vous l’avoir toujours avec vous.
 

Les longs trajets : du courage et de la patience

Un long trajet est souvent perturbé par des éléments imprévisibles, comme des bouchons. Mieux vaut éviter les jours et les heures où les vacanciers partent en nombre. Voyagez plutôt la nuit et faites des pauses régulières pour vous hydrater (plus d’informations sur le site eaumineralenaturelle.fr). En effet, la déshydratation peut diminuer votre vigilance au volant.

Les conditions climatiques peuvent aussi impacter la durée de votre trajet. Rouler la nuit vous épargnera la conduite sous la chaleur. En hiver, prenez vos précautions pour équiper votre véhicule quand vous arrivez sur des routes enneigées. Quoi qu’il en soit, adaptez votre conduite et roulez prudemment, l'essentiel est d'arriver sain et sauf à bon port, pour passer de belles vacances.

Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
La Rédaction Le 26/03/2020 - 13:57
Faire beaucoup de route en voiture pour retrouver son lieu de vacances, le temps d'un week-end ou en vue d'un événement particulier, cela peut arriver plusieurs fois par an. Pour rester concentré et en forme, il faut cependant adopter quelques gestes avant de partir et tout au long du trajet.
Voir tous les commentaires (1)