Vous êtes ici :

L'Opel Insignia Sports Tourer défie la Renault Talisman Estate

Page 4L'Opel Insignia Sports Tourer défie la Renault Talisman Estate 

Opel Insignia Sports Tourer 2.0 Turbo D 170 AT8 (2017)
Opel Insignia Sports Tourer 2.0 Turbo D 170 AT8 (2017)

Au moment d’examiner l’addition, il faut bien constater que l’Insignia part avec un boulet au pied : son malus écologique de 1 353 €, qui mange une bonne partie de son avantage tarifaire par rapport à la Renault. Selon Opel, ces émissions de CO2 de 150 g/km, supérieures à celles de la génération précédente, s’expliquent par sa politique d’homologation « conservatrice » qui cherche à obtenir les scores les plus proches possibles de la réalité. Autrement dit, l’Insignia n’est plus « optimisée » en fonction du cycle NEDC, qui va bientôt être mis à la retraite. Si cette attitude ne manque pas de panache, il faut bien reconnaitre que le break s’en trouve fortement pénalisé, y compris pour les entreprises, qui doivent payer annuellement 1 280 € de TVS de plus que pour la Renault.

Renault Talisman Estate1.6 dCi 160 EDC (2017)
Renault Talisman Estate1.6 dCi 160 EDC (2017)

La Talisman assène le coup de grâce en faisant valoir un rapport prix/équipement très favorable. Elle propose en effet en série l’affichage tête haute, le régulateur de vitesse adaptatif, les jantes de 19 pouces. Pour s’offrir ces équipements et la suspension pilotée déjà citée, il faut ajouter 4 300 € à la facture de l’Insignia qui ne se rattrape qu’avec l’ouverture mains libres du hayon et son système de phares adaptatifs plus sophistiqué.

Opel Insignia Sports Tourer 2.0 Turbo D 170 AT8 (2017)
Opel Insignia Sports Tourer
Renault Talisman Estate1.6 dCi 160 EDC (2017)
Renault Talisman Estate

Enfin, en dépit des explications d’Opel, nous avons relevé une nette différence de consommation en faveur de la Renault, qui nous a gratifiés d’une consommation de 5,6 litres aux 100 km sur un parcours routier, contre 6 litres pour l’Opel. Ajoutons néanmoins que
celle-ci offre un catalogue d’options un peu plus fourni, avec notamment la vision 360° ou l’instrumentation semi-numérique indisponibles sur la Talisman.

Opel Insignia Sports Tourer 2.0 Turbo D 170 AT8 (2017)
Opel Insignia Sports Tourer
Renault Talisman Estate1.6 dCi 160 EDC (2017)
Renault Talisman Estate
Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Commentaires
beniot9888

alainsimon100156, c'est vous l'étourdi ! l'Opel est garantie 2 ans et la Renault 3, contrairement à ce que vous avez écrit. Quant aux 4 roues directrices, elles équipaient déjà la Laguna 3 GT et je n'ai jamais entendu parler d'un coût d'entretien particulier, ni d'une fragilité particulière entraînant des coûts de réparation.

alainsimon100156

Le réservoir de la Talisman Estate 4RD contient 47 litres et non pas 52 litres comme annoncé ! C'est très nettement insuffisant pour un grand break routier qui devra s'arrêter souvent en dépit d'une consommation annoncée faible mais qui sera toujours supérieure dans la réalité. Considérant que la garantie de l'OPEL est de 3 ans ou 150000 km contre 2 ans et kms illimités pour la RENAULT, son intérieur qui comme vous le dites justement "vieillira mieux" , son confort supérieur aux places arrières ainsi qu'un moteur plus plaisant à conduire au final, on comprend facilement que le succès de la Talisman soit mitigé à l'exportation. En outre, la technologie 4RD n'est pas selon moi un avantage déterminant. Très bien sur le papier, il ne donne pas au véhicule un avantage déterminant et surtout il devrait coûter très cher à l'entretien. Gare aux étourdis qui tournent un peu court en ville et dont les roues arrières ont tendance à escalader les trottoirs. Et je ne parle même pas du coût en réparations en cas de choc...

micheljosiane917

Sur la Talisman le réservoir avec les 4 roues directrices fait-il réellement 52 litres ? J'ai lu ailleurs, qu'il ne faisait que 47 litres, si c'est le cas, ce n'est plus une routière mais un véhicule qui nécessite de nombreux arrêts pour faire le plein, rédhibitoire pour un gros rouleur.

Réagir à cet article
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Opel Insignia
Recevez par e-mail toutes les infos de la Renault Talisman