Lotus Emira (2021). La dernière Lotus thermique se montre
Ne l'appelez plus Type 131 ; la prochaine sportive de Lotus se nommera Emira. Il s'agira du dernier modèle de la marque doté d'un moteur thermique. Son lancement est prévu pour l'été prochain, mais elle se laisse déjà entrevoir dans l'ombre.
Rendez-vous le 6 juillet 2021 pour découvrir la Lotus Emira.
Lotus
[Mise à jour du 30/04/2021] Matt Windle, directeur général de Lotus, aurait révélé à Autocar que deux moteurs seraient proposés pour l'Emira. "Nous avons tâché d'avoir une offre aussi large que possible. Deux motorisations nous permettront de couvrir la majeure partie de ce marché. C'est une Lotus avec laquelle on peut vivre, nous l'orientons vers une clientèle plus large, mais c'est toujours une voiture de sport fantastique avec une gamme de différents modèles qui iront d'une version de base à une 'R'", aurait-il déclaré. L'auto serait proposée au choix avec un inédit quatre-cylindres 2 L turbo ou le V6 Toyota à compresseur déjà dans la gamme. Par ailleurs, l'Emira resterait fidèle à la direction à assistance électro-hydraulique.
***
Lotus dévoile le nom son prochain modèle : ce sera Emira. Cette sportive sera l’ultime Lotus à moteur thermique. Bien qu’elle marque la fin d’une époque pour le constructeur, l’Emira sera dotée d’une plate-forme et d’une motorisation inédites. Elle se montre dans la pénombre avant sa présentation, prévue pour l’été prochain.
100 % thermique et 100 % nouvelle
Connue jusque-là sous le nom de code Type 131, la Lotus Emira disposera d’une architecture à moteur central-arrière et d’une structure en aluminium dans la plus pure tradition des productions de Hethel. Sa mécanique sera 100 % thermique et non hybride comme l’évoquaient certaines rumeurs. Pour l’animer, Lotus abandonnera les moteurs Toyota des Elise, Exige et Evora, dont les derniers exemplaires sont actuellement en production. Le constructeur britannique fera appel à un nouveau partenaire pour motoriser l’Emira. Le nom de celui-ci n’a pas encore été révélé. Lotus appartenant maintenant au groupe chinois Geely au même titre que Volvo, des blocs quatre cylindres dérivés de ceux de la marque suédoise semblent envisageables. Lotus annonce que l’Emira sera proposée avec plusieurs motorisations au choix. En outre, le développement d’une nouvelle architecture pour ce modèle laisse imaginer une gamme comptant plusieurs variantes de carrosserie.

À LIRE. Lotus. Les remplaçantes des Elise, Exige et Evora se préparent
L’Emira s’avance
Le design de l’Emira sera largement influencé par celui de l’hypercar électrique Evija. On peut donc s’attendre à un style épuré, à des flancs creusés et à des angles doux, auxquels quelques arêtes marquées viendront apporter du caractère. Les images publiées en guise de « teaser » laissent deviner des feux avant fins longeant les ailes et des hanches arrière généreusement galbées. Lotus assemble actuellement les premiers prototypes de l’Emira, qui sera produite dans de nouvelles installations au siège de la marque. La Lotus Emira sera présentée en bonne et due forme le 6 juillet prochain, puis elle fera ses débuts en public lors du Goodwood Festival Of Speed devant se tenir du 8 au 11 juillet.

Lotus 100 % électrique avant 2030
Après l’Emira, place au tout-électrique chez Lotus. La firme déploiera une gamme entièrement nouvelle à partir de 2025, à commencer par une sportive « zéro émission » en début d’année. Celle-ci reposera sur une plate-forme inédite, qui sera partagée avec la future sportive Alpine. L’entreprise fondée par Colin Chapman aura 80 ans en 2028 et ne proposera plus que des véhicules électriques d’ici à la fin de la décennie.

À LIRE. Lotus E-R9. Un prototype électrique d'Endurance pour 2030