Lotus Evija : l'hypercar électrique de 2000 ch déjà en action !
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Lotus Evija : l'hypercar électrique de 2000 ch déjà en action !

Lotus créée la surprise en présentant l'Evija, une hypercar électrique développant 2000 ch et affichant des performances hors du commun. En attendant la production des 130 exemplaires à partir de 2020, Lotus publie une vidéo de l'Evija en plein test de développement.

Par Léo Mingot
Publié le Mis à jour le

Ici présentée au salon automobile de Guangzhou en Chine, la Lotus Evija a attaqué ses essais dynamiques de développement.

[MAJ du 25/11/2019] Dévoilée en juillet 2019, la future hypercar 100% électrique de Lotus (voir description détaillée ci-dessous) s'est depuis laissée admirer au festival automobile de Pebble Beach, en août, puis au salon chinois de Guangzhou en novembre. A cette dernière occasion, Lotus a publié une première vidéo de l'Evija en action sur circuit. 2 000 ch sous la pluie, voici ce que ça donne...

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On savait que Lotus nourrissait de grandes ambitions depuis son rachat par le chinois Geely en 2017. De même, la firme britannique nous avait annoncé qu'elle était en train de préparer une hypercar électrique. Mais pouvait-on décemment s'attendre à cela ? L'Evija qui nous est présentée aujourd'hui serait rien de moins que la plus puissante et la plus performante des voitures de route jamais produite. Et bien entendu, celle-ci est entièrement électrique.
 

La voiture la plus performante jamais produite !

Oubliez les Bugatti Chiron, McLaren Speedtail et autres Ferrari SF90 Stradale. La nouvelle Lotus Evija serait, si l'on en croit les chiffres revendiqués, plus performante que toutes les sportives actuellement en vente. Le 0 à 100 km/h est en effet annoncé en moins de 3 s et surtout, le 0 à 300 km/h serait pulvérisé en moins de 9 s. A titre de comparaison, la Chiron réclame 13,1 s sur le même exercice. La vitesse est en revanche plus « commune », avec 320 km/h annoncés. Quoi qu'il en soit, on est bien loin de la petite Elise, qui représente la majeure partie des ventes du constructeur anglais depuis la fin des années 90.

lotus evija

 

En termes de poids aussi, cette nouvelle Evija n'a plus rien à voir avec l'Elise et fait même figure d'enclume, revendiquant 1680 kg. La doctrine « Light is right » a certes pris du plomb dans l'aile, mais au final, cette hypercar Lotus demeure tout de même bien plus légère que la Chiron (1995 kg à sec). Et vu qu'elle dispose d'une puissance de 2000 ch, le rapport poids/puissance est alors inférieur à 1 kg/ch. Comme sur une formule 1 ! La valeur de couple est elle aussi impressionnante, avec 1700 Nm.

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Ce poids relativement mesuré serait notamment permis par le châssis monocoque en fibre de carbone, sur lequel cette Evija repose. Le groupe motopropulseur a été conçu par Williams Advanced Engineering (bureau d'ingénierie lié à l'écurie de F1) et est constitué de quatre moteurs électriques et d'une batterie de 2000 kW (capacité de 70 kWh). A noter que la puissance est distribuée aux quatre roues.

L'autonomie est annoncée pour 400 km, même si l'on se doute que ce chiffre devra être revu à la baisse si on exploite cette voiture pleinement. La recharge pourrait se faire très rapidement, avec un temps de 18 minutes annoncé pour une charge complète sur un chargeur de 350 kW.

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Côté design, l'Evija affiche une silhouette très tendue, dont le style s'éloigne franchement des autres productions de la marque. Elle peut sous certains angles rappeler la Pininfarina Battista, que l'on a pu découvrir à Genève en mars dernier. La partie arrière est sans doute la plus surprenante, avec ses deux grosses écopes, qui forment une certaine symétrie avec l'énorme diffuseur.
 

La concurrence dépassée ?

Au vu des performances annoncées par cette Evija, on pourrait se demander quelle concurrente pourrait bien être en mesure de lui faire face. Reste que cette hypercar n'est pas encore sortie et qu'elle devra prouver que ses performances sont bien réelles et qu'elles s'accompagnent d'un comportement routier digne de ce que l'on attend de la marque.

Pininfarina Battista
Aston Martin Valkyrie
Pininfarina Battista

Les fausses jumelles Rimac C-Two et Pininfarina Battista semblent toutefois relativement proches, sans compter que Tesla devrait sortir l'an prochain sa deuxième génération de Roadster, qui promet elle aussi un niveau de performances ahurissant. Enfin, les Aston Martin Valkyrie et Mercedes Project One n'ont pas encore révélé tous leurs secrets et pourraient sans doute encore nous surprendre. Même si ces dernières sortent du cadre 100% électrique...

La Lotus Evija sera produite à seulement 130 exemplaires, qui seront vendus 1,7 million de livres sans les taxes (environ 1,9 million d'euros). La date de livraison des premiers exemplaires n'a pas été communiquée, sachant que la production démarrera en 2020.

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jean-pierre.puechberty091 Le 20/07/2019 - 18:02
Je confirme, c'est du n'importe quoi. Avec 64 kWh = 400 kg mon véhicule pèse 1800 kg avec une automie de 450 km. Si la charge est complète en 18 min, en 350 kW ( en pointe) il s'agit plutôt d'une batterie de 200 kWh
amicaljm Le 18/07/2019 - 20:36
Je lis qu'elle a "une batterie de 2000 kWh" Vraiment l'Argus, vous écrivez n'importe quoi Car une telle batterie, si elle existait, pèserait à peu près 12 tonnes ! La meilleure batterie Tesla, pour 100 kWh, pèse déjà 600 kilos
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