Vous êtes ici :

Lotus Exige Celebration Type 49 et Type 79 : pour fêter les 70 ans

lotus exige cup 430 type 49
L'Exige Celebration Type 49 avec la F1 Type 49 de Graham Hill.

Afin de célébrer ses 70 ans d'existence, Lotus présente à Goodwood deux modèles uniques basés sur l'Exige Cup 430 et baptisés Celebration Type 49 et Type 79. Ces autos reprennent les livrées des F1 mythiques portant les mêmes noms.

Décidément, il semblerait que tous les grands noms de l'automobile sportive fêtent leurs 70 ans en même temps ! Après Ferrari l'an dernier et Porsche cette année, voici que Lotus célèbre à son tour son soixante-dixième anniversaire. Toutefois, dans le cas de Lotus, il s'agit plutôt des 70 ans de la première auto conçue par Colin Chapman (basée sur une Austin Seven), puisque la société Lotus a été réellement fondée en 1952.

Quoi qu'il en soit, les britanniques tiennent à marquer le coup et présentent à l'occasion du Festival of Speed de Goodwood deux modèles uniques basés sur la récente Exige Cup 430. Ces autos ont été conçues par le département Lotus Exclusive et prennent les appellations Celebration Type 49 et Type 79, en hommage aux monoplaces portant les mêmes noms.

lotus exige cup 430 type 79
L'Exige Celebration Type 79 avec en arrière plan la monoplace Type 79 de Mario Andretti.

 

Hommage aux F1 historiques

L'Exige Type 49 reprend ainsi la livrée de la F1 avec laquelle Graham Hill remporta le titre de champion du monde en 1968. La peinture rouge de la carrosserie est ainsi relevée de touches noires sur le toit, l'aileron arrière ou la partie centrale du capot avant, mais également dorées sur les jantes, la lame avant, les jupes latérales et sur la bande centrale qui traverse l'auto dans sa partie supérieure.

L'Exige Type 79 reprend la même recette, mais avec une peinture noire intégrale, agrémentée de touches dorées sur les jantes, les jupes latérales, la lame avant et la bande centrale. Elle s'apparente ainsi visuellement à la Lotus Type 79, grâce à laquelle Mario Andretti devint champion du monde de F1 en 1978.

lotus exige cup 430 type 79

Techniquement, ces autos ne diffèrent pas de l'Exige Cup 430 et reprennent donc le V6 3.5 compressé de 436 ch, en affichant un poids à sec de 1056 kg.

Durant ce week-end de festivités à Goodwood, l'Exige Type 49 prendra le départ de la fameuse course de côte et se mesurera ainsi aux supercars les plus prestigieuses. Reste maintenant à savoir si la marque proposera un jour ces livrées historiques en série limitée, comme elle l'a déjà fait par le passé sur d'autres modèles.

 

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Lotus Elise