L'Union Européenne rend l'appel d'urgence obligatoire pour 2018 Aller au contenu principal
habillage
banniere_haut

L'Union Européenne rend l'appel d'urgence obligatoire pour 2018

A partir du 31 mars 2018, tous les nouveaux modèles de voitures vendues dans l'Union européenne devront être équipés, de série, du système eCall ou alerte d'urgence en français. Ce dispositif est connu chez PSA depuis 2003 !

Par Didier Ghacham
Publié le Mis à jour le

PSA PEUGEOT CITROËN Direction de la Communication

Le 17 mars 2015, la Commission Européenne a voté en faveur de la généralisation de la technologie eCall (ou appel d'urgence). Tous les nouveaux véhicules (qui font l'objet d'une homologation) à partir du 31 mars 2018 devront en être équipé. Initialement, ce système devait être obligatoire à compter du 1er octobre 2015.


Que pour les nouveaux types de voitures

eCall psa
Selon Olga Sehnalová, député européenne et membre de cette commission,  « l’adaptation des voitures au système se fera très progressivement, nous parlons de nouveaux types de véhicules, pas de tous les nouveaux véhicules (ndlr : restylage...). Il y a une période transitoire établie jusqu'à mars 2018 afin d'être sûr que le système soit totalement fiable une fois mis en place ».



Secours locaux

eCall psa
Dans le principe, l’eCall permet de contacter automatiquement les secours en cas d'accident. Les alertes sont centralisées par une plate-forme européenne rattachée au numéro d'urgence 112.

Un processus quasi-instantané qui permet une mise en œuvre rapide des services de secours les plus proches. En cas de besoin, ce système peut aussi être activé manuellement.

Les États membres doivent veiller à disposer des infrastructures nécessaires dans l'UE pour gérer tous les eCall à partir du 1er octobre 2017.

Précurseur, PSA commercialise l'appel d'urgence depuis 2003. En 2012, un million de véhicules Citroën et Peugeot en étaient équipés.
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
Allez encore plus loin

Retrouvez l’ensemble des publications de L’argus, l’expert de l’automobile au service
des particuliers et des professionnels depuis 1927...